...
En bref - 31.08.2021

Estelle Dessartre : « Harvest n'est pas comme les autres »

À quatre jours des Critérium des 4 et 5 Ans, nous vous proposons un rendez-vous spécial sur ce double événement. Aujourd’hui, c’est Estelle Dessartre, en charge d’Harvest de Bulière, qui nous présente en longueur son représentant et évoque ses attentes dans la grande finale des 4 Ans.

Il s’agira d’une première pour Estelle Dessartre, épaulée de son compagnon Benoît Vassard. Jamais, ils n’ont eu un partant au départ d’un Critérium.

24H au Trot. Vous avez présenté tôt Harvest de Bulière dans les Groupes, dès le début de ses 3 ans, puis lui avez fait gravir les échelons gentiment dans les courses de série. Quel portrait faire de lui ?
Estelle Dessartre. On l’a toujours estimé. Il avait beaucoup de choses à apprendre et surtout il devait arriver à se gérer. C’est ce qu’il a réussi à faire ces derniers mois. Il a aussi pris de la force. Ses différents drivers, Benoît [Vassard] comme Eric [Raffin] lui ont aussi permis d’apprendre et d’évoluer. Pour nous, c’était quasiment inaccessible de participer à un Critérium et, avec Benoît, on se rend compte de la chance que l’on a. Les chevaux de ce niveau sont hors normes. On a eu Bob et Comtesse [du Clos] mais lui c’est encore autre chose. Quand vous le travaillez, ce n’est pas comme les autres.

Dans quel état d’esprit abordez-vous l’épreuve ?
C’est un cheval qui est un peu costaud et il est mieux avec un peu de fraîcheur. On a donc préféré faire l’impasse sur la dernière épreuve préparatoire. On verra si on a fait le bon choix. Pour l’instant, tout s’enchaîne bien comme on avait prévu. Le cheval a le moral et est bien souple. Il sera plaqué des antérieurs car on veut le préserver et cela ne l’améliorera pas forcément de le déferrer des quatre pieds. Le jour de la course, il y a plein de choses qui rentrent en compte : il faut un peu de chance et avoir une course limpide. Je pense qu’il peut être trois, quatre ou cinq en courant super bien, voire même gagner avec un très bon parcours. Ce ne serait pas une surprise de le voir gagner.

Le retour de la casaque Cavanna dans un Critérium
Avec Harvest de Bulière (qu’il a élevé), Christian Cavanna retrouve un élément de premier plan. Le propriétaire éleveur est fidèle à Estelle Dessartre et Benoît Vassard « parce qu’ils aiment leurs chevaux », nous avait-il déclaré l’an dernier. Il a déjà remporté un Critérium, celui des 5 Ans, avec Kenya du Pont en 2003.

1er forfait : 14 chez les 4 ans et 17 chez les 5 ans
Après le premier forfait, ils sont 14 dans le Critérium des 4 Ans. Helgafell sera associé à David Thomain. Hastronaute sera bien au départ malgré ses gains encore peu élevés. Chez les 5 ans, les 17 engagés sont restés après le 1er forfait.

A voir aussi :
...
Gouvernance du PMU : Philippe Augier devient président exécutif

Le Conseil d'Adminstration du GIE PMU, réuni ce mardi soir pour définir la nouvelle gouvernance du GIE après la révocation la semaine dernière de Cyril Linette, l'ex directeur général du GIE, a dé...

Lire la suite
...
Comme une rennaissance d'Ibaya des Forges

Remarquée, récemment, à Enghien - fautive dans le premier tournant, elle avait ensuite remarquablement terminé, se classant neuvième -, Ibaya des Forges (Carat Williams) était très en vue ce mardi à Vincennes et n'a pas déçu ses ...

Lire la suite
...
Un come-back attendu :
et Diable ressort de sa boîte

C'était la belle course du jour et elle a tenu toutes ses promesses, sa phase finale mettant aux prises les trois concurrents les plus en vue, avec, en fin de compte, la victoire du concurrent le plus titré dans ...

Lire la suite
...
Les matrones de la semaine : Gitane du Rib et Histoire Moderne, le modèle, mais aussi le pedigree

Une fois n’est pas coutume : ce n’est pas à une, mais à deux matrones que nous nous intéressons cette semaine, à savoir celles dont descendent les deux « reines de beauté » sacrées lors du Concours National de Sélection s’é...

Lire la suite