...
En bref - 31.08.2021

Estelle Dessartre : « Harvest n'est pas comme les autres »

À quatre jours des Critérium des 4 et 5 Ans, nous vous proposons un rendez-vous spécial sur ce double événement. Aujourd’hui, c’est Estelle Dessartre, en charge d’Harvest de Bulière, qui nous présente en longueur son représentant et évoque ses attentes dans la grande finale des 4 Ans.

Il s’agira d’une première pour Estelle Dessartre, épaulée de son compagnon Benoît Vassard. Jamais, ils n’ont eu un partant au départ d’un Critérium.

24H au Trot. Vous avez présenté tôt Harvest de Bulière dans les Groupes, dès le début de ses 3 ans, puis lui avez fait gravir les échelons gentiment dans les courses de série. Quel portrait faire de lui ?
Estelle Dessartre. On l’a toujours estimé. Il avait beaucoup de choses à apprendre et surtout il devait arriver à se gérer. C’est ce qu’il a réussi à faire ces derniers mois. Il a aussi pris de la force. Ses différents drivers, Benoît [Vassard] comme Eric [Raffin] lui ont aussi permis d’apprendre et d’évoluer. Pour nous, c’était quasiment inaccessible de participer à un Critérium et, avec Benoît, on se rend compte de la chance que l’on a. Les chevaux de ce niveau sont hors normes. On a eu Bob et Comtesse [du Clos] mais lui c’est encore autre chose. Quand vous le travaillez, ce n’est pas comme les autres.

Dans quel état d’esprit abordez-vous l’épreuve ?
C’est un cheval qui est un peu costaud et il est mieux avec un peu de fraîcheur. On a donc préféré faire l’impasse sur la dernière épreuve préparatoire. On verra si on a fait le bon choix. Pour l’instant, tout s’enchaîne bien comme on avait prévu. Le cheval a le moral et est bien souple. Il sera plaqué des antérieurs car on veut le préserver et cela ne l’améliorera pas forcément de le déferrer des quatre pieds. Le jour de la course, il y a plein de choses qui rentrent en compte : il faut un peu de chance et avoir une course limpide. Je pense qu’il peut être trois, quatre ou cinq en courant super bien, voire même gagner avec un très bon parcours. Ce ne serait pas une surprise de le voir gagner.

Le retour de la casaque Cavanna dans un Critérium
Avec Harvest de Bulière (qu’il a élevé), Christian Cavanna retrouve un élément de premier plan. Le propriétaire éleveur est fidèle à Estelle Dessartre et Benoît Vassard « parce qu’ils aiment leurs chevaux », nous avait-il déclaré l’an dernier. Il a déjà remporté un Critérium, celui des 5 Ans, avec Kenya du Pont en 2003.

1er forfait : 14 chez les 4 ans et 17 chez les 5 ans
Après le premier forfait, ils sont 14 dans le Critérium des 4 Ans. Helgafell sera associé à David Thomain. Hastronaute sera bien au départ malgré ses gains encore peu élevés. Chez les 5 ans, les 17 engagés sont restés après le 1er forfait.

A voir aussi :
...
Renaud Lavillenie et Pierre Pilarski remportent un Groupe ce samedi à Auteuil

La casaque de Hugo et Pierre Pilarski, celle de Bold Eagle (Ready Cash) au trot, paraîtra deux fois lors du grand week-end de l'obstacle français, à Auteuil. Ce samedi, elle était portée par Villa Rica (Cokoriko) dans le ...

Lire la suite
...
Insolent Somolli nominé chez les espoirs

Pieds nus pour la première fois de sa carrière, Insolent Somolli (Booster Winner) a triomphé sans être encore à 100 % de ses moyens. Voilà l'enseignement du Prix de Banville, avec l'analyse de Mathias Dudouit, son driver, au micro d'Equidia Racing. "...

Lire la suite
...
Jolie Baraka a trouvé ses marques

Entraînée par Philippe Allaire, Jolie Baraka (Love You) n'est plus la même depuis la réunion deux facteurs : Caen d'une part et le monté d'autre part. Difficile en début de carrière à l'attelé, cette nièce ...

Lire la suite
...
Richard Westerink inscrit
Étonnant dans les traces de Timoko

Richard Westerink et l’Eliloppet, c’est une histoire de fascination. Celle d’un gamin hollandais pour la plus grande course scandinave, celle qui se rapprochait le plus de sa référence, le Prix des Géants, disputé dans ...

Lire la suite