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Actualité - 10.09.2021

Vincennes bientôt dans une nouvelle ère

L'éclairage de la Grande Piste de Vincennes sera forcément un événement en cette année 2021. La dimension est à la fois spectaculaire, historique et structurelle. En perpétuelle évolution depuis sa construction en 1863, l'hippodrome-phare du trot en France va donc entrer dans une nouvelle ère. Et pour célébrer cela, d'un point de vue événementiel pour commencer, la date du 8 octobre est d'ores-et-déjà à noter sur vos agendas.

SPECTACULAIRE
Imaginez. L'anneau de trot le plus connu au monde illuminé sur ses 1975m de circonférence, plus la diagonale des départs des 2700, 2850 et 3000m. La dimension spectaculaire dont on commence à voir les premiers effets grâce aux clichés diffusés ces dernières heures sur les réseaux par LeTROT est indéniable. Et encore ce ne serait d'après nos informations que le début puisque la technologie utilisée permettra des mises en scènes sensationnelles (rappelez-vous du "et vous n'êtes pas au bout de vos surprises" lancé par Patrick David dans notre dossier du 18 mai - retrouvez notre édition par ce lien) : aussi bien pour scénariser le spectacle des nocturnes que pour d'autres événements potentiellement organisés sur le site. En résumé : vous allez voir ce que vous allez voir. Et bien du coup, on a hâte.
Toujours dans la thématique "spectaculaire", et autre information que nous sommes en mesure de vous révéler, l'événement du 8 octobre sera à la fois une inauguration et le lancement d'un programme des courses nocturnes sur la Grande Piste (voir en page 3). Il faudra s'attendre à un show en mode son et lumière à ambition virale (dans le sens réseaux sociaux pas Covid) et transversale. À suivre.
HISTORIQUE
Cette illumination de la Grande Piste de Vincennes sera donc une nouvelle grande date dans la vie du vaisseau-amiral du trot. 158 ans après son inauguration et 69 ans après la première nocturne organisé au cœur de Bois de Vincennes, l'hippodrome va connaître une nouvelle échéance majeure, un nouveau tournant avec la capacité d'organiser des courses sur le grand anneau malgré le coucher du soleil ou la baisse de luminosité. Une nouvelle étape qui inscrit Vincennes dans le 21ème siècle.

Les grandes dates de l'hippodrome de Vincennes
1863 : Inauguration avec au programme trois courses d'obstacle !
1879 : Réouverture de l'hippodrome et premières courses au trot
1906 : Instauration du meeting d'hiver
1920 : Le premier Prix d'Amérique de l'histoire est remporté par Pro Patria, le 1er février
1952 : Première réunion nocturne, un vendredi 20 juin
1983 : Nouvelles tribunes et grand hall totalement remanié
1993 : Le profil de la piste de Vincennes est totalement remanié
2021 : Éclairage de la Grande Piste

Si ce dossier remonte à plusieurs années, il s'est donc largement accéléré ces dix-huit derniers mois notamment sous l'impulsion de l'équipe dirigeante et de son Conseil d'Administration convaincus du bien-fondé de l'utilisation de la Grande Piste à des fins d'optimisation (voir page suivante). Un appel d'offres a été lancé, les prestataires sélectionnés et les travaux ont pu débuter dès la fin de printemps avec là aussi une accélération durant la trêve estivale avec l'implantation des nouveaux poteaux (nos yeux ont tous été interpelés depuis la rentrée) tout autour de la Grande Piste.
Pour rappel, voici ce chantier était soumis aux conditions suivantes :
■ Diminuer la pollution lumineuse du site par rapport au Bois de Vincennes grâce à une technologie spécifique de concentration du faisceau lumineux, dirigé uniquement sur les pistes (nombre de projecteurs identique malgré la création de l'éclairage de la grande piste) ;
■ Diminuer la consommation électrique générale de l'éclairage (-30 % en comptabilisant la grande piste) ;
■ Limiter le nombre de mâts (58) et leur hauteur (12 mètres) ;
■ Créer des fondations sans béton, par pieux vissés (identiques aux fondations du Grand Écran), ce qui a évité le dépôt d'un Permis de Construire (6 mois d'instruction).


Affiche annonçant les 1ères nocturnes à Vincennes au début des années 1950


STRUCTUREL
Qualifié de "projet majeur" par Patrick David au moment du lancement des travaux, le sujet de l'éclairage de la Grande Piste de Vincennes a effectivement été validé dès lors que les simulations d'amélioration du chiffre d'affaires des enjeux avaient fini de convaincre le Conseil d'Administration de passer à la vitesse supérieure. Jean Frère, Président de la Commission des Travaux" nous ayant alors expliqué : "Le niveau de confiance du parieur est donc plus élevé et, nous le savons, c'est le facteur le plus important pour générer des enjeux. La Grande Piste, c'est notre Stade de France. Lorsqu'une course se déroule sur l'un de ses parcours, elle prend une tout autre dimension. Pour répondre à votre question, pour une même course, la différence d'enjeux entre la Petite Piste et la Grande Piste est de l'ordre de 5 %."

Au total sur le programme annuel, ce sont 116 réunions de Vincennes qui peuvent être impactées par cette nouvelle option consistant à choisir quelque soit la date et l'heure la meilleure configuration de piste pour une épreuve donnée. L'ambition est grande puisqu'on parlait au printemps d'une estimation d'un apport de 20 millions d'euros d'enjeux en plus sur une saison complète.
Les courses de sélection parfois organisées en semaine (durant le meeting d'hiver) pourront aussi trouver naturellement leur place dans les programmes du week-end pour offrir au public plus nombreux lors du congé de fin de semaine les meilleures compétitions.

Les premières modifications au programme ont ainsi été publiées ce jeudi soir dans le Bulletin Officiel. Les courses basculant de la petite piste à la grande sont majoritairement les compétitions susceptibles d'accueillir les Quintés+ comme, dès le 8 octobre, le traditionnel Prix Charley Mills mais aussi les Prix Ludovica et Andromeda. Ce cas du 8 octobre donne globalement le ton : il s'agira de privilégier la grande piste pour toutes les courses pouvant être support des Quintés et des épreuves de sélection. L'équilibre pourrait à terme se situer aux alentours des 3/4 (GP) - 1/4 (PP) même si tout ceci reste à confirmer par le Comité.

Il apparait donc que la petite piste garde bien une place dans le programme global et qu'elle sera utilisée selon certaines catégories de course. Il sera possible d'alterner au cours d'une même réunion des épreuves sur les deux anneaux. Ce sera d'ailleurs un des enjeux des débuts pour les équipes des pistes afin de proposer le meilleur tapis possible aux compétiteurs.

Vin..scène de concerts
Cet été, et en particulier durant la trêve des courses, Vincennes a accueilli plusieurs concerts de toutes sortes, dans une zone dédiée tout près des anciennes écuries, accueillant au total cumulé plusieurs dizaines de milliers de personnes. Cela faisait plusieurs années que l'hippodrome n'avait pas accueilli de concerts ou, dans le cas de cet été, de Festivals comme le bien nommé 'Dada', mais aussi 'Lost In La Mancha'.
Ce week-end c'est un salon gastronomique, mer et vigne, qui prendra ses quartiers sur le site.
Autant d'exemples pour illustrer un autre thème autour de la vie de l'hippodrome qui sera une question discutée prochainement : comment mieux rentabiliser l'hippodrome hors jours de courses, soit un potentiel de 200 dates par saison ?
Petite et Grande Pistes sous les spotlights. Le nouveau visage nocturne de Vincennes. photo ©JLL-LeTROT

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