...
En bref - 13.09.2021

Cheval[es] féminin et pluriel : la filière s'expose

Depuis le 10 septembre et jusqu'au 21 septembre, le Conseil des Chevaux de Normandie, en partenariat avec Equi-ressources, propose une exposition originale sur la filière Cheval, au jardin des plantes de Caen. Dans le cadre des Journées du Matrimoine en Normandie, l'exposition propose le travail de l'artiste Camille Reynaud, auteure et photographe, qui a posé son regard sur les relations qu'entretiennent les actrices de la filière équine normande avec leurs professions. Le résultat, tout en poésie, est à découvrir sous le titre Cheval[es] féminin et pluriel.
Camille Reynaud propose des portraits de femmes dans le cadre de leurs métiers auprès des chevaux. « C'est un hommage à ces femmes qui incarnent et transmettent un patrimoine immatériel à forte identité régionale. Elles et toutes les autres, sont Cheval[es] » développe notamment le communiqué de presse de la manifestation. Lequel précise également la spécificité de la place des femmes dans une filière qui est devenue majoritairement féminine : « La filière équine n'est plus réservée aux hommes. Il est important de noter que dans la filière, tous secteurs confondus, 58% des salariés agricoles sont des femmes soit plus de la moitié (source : Ifce-OESC d'après CCMSA 2019). C'est également un des rares sports mixtes, où homme et femme peuvent concourir dans les mêmes catégories. Et cela se répercute sur les bancs de l'école où de nombreuses jeunes femmes entrent en formation. »

L'agenda de la semaine

La nouvelle semaine qui s'ouvre ne proposera pas de rendez-vous sportifs incontournables, de type G.N.T., du moins dans l'Hexagone. C'est en effet en Suisse que, mardi, le Tour Européen du Trotteur Français proposera son deuxième round 2021 sur l'hippodrome d'Avenches.
Lundi 13 septembre : trois réunions au trot dont deux Premium, à Beaumont-de-Lomagne et Caen. En Occitanie, le Grand Prix Dynavena Maisagri, une épreuve du Circuit des Grandes Epreuves du Sud-Ouest, permettra à Extreme Desbois (Tornado Bello) de bénéficier d'un bel engagement au premier échelon de départ. Il tentera une passe de trois face des concurrents capés comme Fakir Mérité (Uaukir) et Clyde Barrow (Love You). Caen proposera de son côté sa première course pour 2 ans dans le Prix des Zinnias avec plusieurs candidats bien qualifiés comme Java Wic (Goestmals Wood) et Jolie Cottie (Village Mystic).
Mardi 14 : une seule réunion au trot avec Vincennes qui verra en scène des 2 ans dans le Prix Erato. À Avenches, la 2e étape du TETF réunira Carat Williams (Prodigious), Drôle de Jet (Coktail Jet) et Feydeau Seven (Redeo Josselyn), notamment.
Mercredi 15 : deux réunions Premium à Reims et Vire. En Champagne, on rendra hommage à Jean-Paul Belmondo avec des épreuves rebaptisées du nom de ses films. On disputera donc les Prix Le Magnifique, L'Homme de Rio, Peur sur la Ville, Le Professionnel, etc.
Jeudi 16 : deux rendez-vous au trot dont un Premium à Mauquenchy.
Vendredi 17 : Vincennes et Pornichet composent l'affiche du jour. À Paris, le Prix Alfred Lefèvre réunit de très bons compétiteurs d'âge sous la selle. Citons parmi les engagés Egao Jenilou, Dynamite Marceaux, Boston Terrie et Diamant de Tréabat.
Les temps forts du week-end auront pour noms les Prix de Normandie - Finale Etrier Summer Races 5 ans (Gr.1) et de l'Etoile (Gr.1), dimanche à Vincennes.

Sur la route de l'Arc

Le week-end s'annonçait crucial en vue de la hiérarchie pour le 100ème Qatar Prix de l'Arc de Triomphe (3 octobre). Cela aurait été finalement une sorte de reset général de toutes les convictions, notamment à ParisLongchamp où les Arc Trials ont sacré Teona dans le Prix Vermeille en battant l'ex-grande favorite Snowfall moins percutante, un surprenant Bubble Gift dans le Niel et enfin le japonais Deep Bond dans le Prix Foy. Bref, toutes les cartes sont rebattues et il reste trois semaines pour choisir son favori qui pourra venir d'Angleterre ou d'Irlande où respectivement Hurricane Lane, St Mark's Basilica et Tarnawa ont gagné leur billet.

A voir aussi :
...
Gangster Davaness dans son meilleur rôle

Même si sa palette est assez large, lui qui a gagné sur des profils de piste différents, à l'attelé et au monté, il y a une situation qui convient vraiment à merveille à Gangster Davaness (Booster Winner) : c'est la course d'attente. ...

Lire la suite
...
Deko de Tilou en mode bulldozer

En ouverture de programme, dans le cadre de la course support du Quinté+, Deko de Tilou (Royal Dream) a fait fort pour remporter le Prix d'Erbray en force. Résultat, un excellent chrono : 1'11''1. Pour Christophe Martens son driver, ...

Lire la suite
...
Hip Hop Haufor en très bon cheval

Et de quatre pour le très bon Hip Hop Haufor (Up And Quick). Il devient le deuxième cheval de l'hiver à afficher pareil score mais il prend surtout rendez-vous avec des sphères plus élevées tant son potentiel ...

Lire la suite
...
Les 15 partants du Prix de Cornulier

Les partants du Prix de Cornulier (Gr.1) ont été validés ce jeudi. Ils seront 15 dimanche à se disputer le titre de meilleur trotteur au monté. Quatorze des quinze candidats sont déclarés déferrés des quatre pieds. Seul ...

Lire la suite