... ©APRH
En bref - 17.09.2020

Journées du patrimoine : Grosbois ouvre ses portes

À l'occasion de la nouvelle édition des Journées Européennes du Patrimoine dédiée à l’éducation, les 19 et 20 septembre, le domaine de Grosbois organise des journées portes ouvertes, de 10 heures à 17 heures, riches en animations autour d'une grande fête impériale.
Parmi les festivités, on découvrira l'arrivée triomphale de Napoléon III accompagné de son épouse, l'impératrice Eugénie, tous les deux hôtes de marque du Prince de Wagram. Lequel les conviera à un déjeuner champêtre suivi d'une partie de chasse et d'un bal. En maître de cérémonie, le Prince de Wagram guidera ses visiteurs dans le château et le parc avant de venir ouvrir le bal au bras de son épouse, dans l’orangerie.

Programme des Journées Européennes du Patrimoine :
■ Animations historiques : bal et danses Second Empire, saynètes historiques et trompes de chasse de 10h à 17h ;
■ Déjeuner sur l'herbe dans le parc et l'Orangerie de 11h30 à 14h ;
■ Arrivée de Napoléon III et de l'impératrice Eugénie en calèche ;
■ Visites libres ou commentées : du domaine, du musée du trot, du château, des douves et/ou du centre hippique.

Et pour les enfants : Le château raconté par les marionnettes de 10h à 14h, baptêmes de poneys et de dromadaires, petits sulkys à pédales…
Toutes informations et réservations sur domainedegrosbois.com

Earl Simon : pas revu avant la seconde moitié du meeting d'hiver

Victime d'une lésion à un antérieur à la suite de sa tentative dans l'Elitloppet 2020 (disqualifié après enquête de la 3ème place), Earl Simon n'a pas été revu depuis. Après une saison de monte au Haras de la Sauvagère, le pensionnaire de Jarmo Niskanen poursuit désormais sa rééducation chez Freddy Chaudet, là où il est né et a grandi. Le principal intéressé a donné des nouvelles du champion : « Le cheval est chez moi depuis début août. Il est en très belle forme. Il s’exerce une heure à une heure et demie sur la route tous les jours. Ce mercredi, il a été à la piscine pour la première fois au Haras de Sassy, tout s’est bien passé. Il ne peut pas faire de jogging sur les pistes pour l’instant. Du coup, il va s’exercer une à deux fois par semaine dans l’eau. A la fin du mois de septembre, on va refaire une échographie pour savoir où en est son tendon. Sa jambe est très bien visuellement. L’échographie nous en dira plus. Honnêtement, il ne pourra pas être revu avant la seconde moitié du meeting d’hiver. Le cheval est né chez nous et je l’ai même débourré, donc on veut le respecter. Jarmo Niskanen et son propriétaire me font entièrement confiance. On va prendre notre temps en espérant que sa jambe soit parfaite d’ici cet hiver ».

OPÉRATION EXPORTATION DE TROTTEURS FRANÇAIS EN IRLANDE

Dans le cadre de la promotion du « Trotteur Français » à l’étranger, la SECF organise des regroupements en vue de l’exportation définitive de 15 chevaux TF en Irlande.

Conditions d’inscription (définies par les acheteurs) :
■ Juments et hongres âgés de 4 à 8 ans (C, D, E, F et G), ayant couru depuis le 1er juin 2020 ;
■ Prix de vente fixé par les acheteurs potentiels à 2 500 € pour les hongres et à 4 000 € pour les juments ;
■ Aptitude corde à gauche, sains et nets, déclarés à l’entraînement, juments autorisées et confirmées pour l’élevage du Trotteur Français.
Date limite d’inscription : dimanche 20 septembre 2020. Plus d'infos sur l'infonet de LeTROT ou par ce lien.

A voir aussi :
...
Global Empire à l'aube d'une belle saison

C'est avec une belle autorité que Global Empire a remporté cette course comptant pour l'Open des Régions des 5 ans. Et plusieurs indices laissent à penser qu'il a les moyens de bien faire ce printemps, voire toute l'année.

Lire la suite
...
Charley Mottier,
Monsieur 60 % au Croisé-Laroche

Les cinq heures de route effectuées par Charley Mottier pour rejoindre Le Croisé-Laroche depuis le nord Mayenne ne laisseront aucune amertume. Le professionnel présentait deux partants et est reparti avec deux victoires.

Lire la suite
...
Suspension des rencontres équestres jusqu'au 28 mars

La Fédération Française d'Équitation et le Groupement Hippique National ont fait savoir ce lundi par voie de communiqué : "Afin de maitriser le développement d’une épidémie de Myeloencéphalite - EHV1 (rhinopneumonie) après ...

Lire la suite
...
Les matrones de la semaine : Gitane du Rib et Histoire Moderne, le modèle, mais aussi le pedigree

Une fois n’est pas coutume : ce n’est pas à une, mais à deux matrones que nous nous intéressons cette semaine, à savoir celles dont descendent les deux « reines de beauté » sacrées lors du Concours National de Sélection s’é...

Lire la suite