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Actualité - 19.09.2020

Le PMU accompagne la transformation des buralistes

Une véritable mue de ce qu'on appelle communément "les bureaux de tabac" est en marche. Et pour accompagner cette transformation, le PMU a voulu avoir son rôle et donc sa place.
Les buralistes vivent une transformation fondamentale de leur travail et de leurs activités. Comme le rappelait récemment le journal l'Alsace, "depuis le 28 juillet, par exemple, dans les bureaux partenaires de l’opération, les clients peuvent payer leurs impôts, leurs amendes ainsi que les avis de cantine, de crèche ou d’hôpital dotés d’un QR code".
C'est pourquoi la Confédération des buralistes, laquelle réunit 24 000 points de vente, s'est elle-même lancée dans un grand projet de transformation collective des commerces de leurs adhérents. L'objectif ? Donner un cadre à ladite transformation pour valoriser les relais de croissance du moment (snack, bar à vape, espace café à emporter, matériel de mobilité technologique et même cave à vin) et modifier physiquement les commerces en zonant les espaces et assurer une bonne signalétique, entre autres recommandations.
La Confédération résume ainsi ses ambitions de transformation :

" • la vocation de commerçant, essentielle à la vitalité économique des territoires / l’utilité locale dans nos quartiers et villages, avec des services publics et une offre multiservices / le lien social et la convivialité."

C'est dans ce contexte que le PMU a réaffirmé cette semaine sa volonté d'être au plus prêt des buralistes en signant une convention nationale pour un partenariat renforcé entre les deux réseaux commerciaux. En proposant un accompagnement financier dans ce projet global de transformation sur tout le territoire français, le PMU entend bien garder sa place prépondérante dans un environnement toujours plus diversifié. L'enjeu est de ne pas se retrouver invisible devant la profusion de services. Mais c'est aussi une belle opportunité d'afficher la marque PMU à de nouveaux clients dans le cadre de commerces se voulant modernes et de proximité.
Cet accord gagnant-gagnant s'inscrit donc dans la droite lignée des actions menées par le PMU ces derniers mois. On se rappelle qu'en janvier 2019 une convention visant à améliorer la qualité de service et l’accompagnement des partenaires avait déjà été signée. Concrètement, le remplacement de 14 000 bornes et l'augmentation des commissions ont aussi marqué les esprits. Plus récemment, en juin, à la sortie de la période de confinement, le PMU avait aussi lancé un signal fort en débloquant une enveloppe de 15 millions d'euros en appui aux points de vente, "un soutien sans précédent à ceux qui accueillent les parieurs au quotidien et travaillent pour proposer un service de qualité à la clientèle" a-t-on pu lire dans le communiqué diffusé ce vendredi à l'issue de la signature de la convention entre Romain Rogister, Directeur des réseaux commerciaux du PMU, et Philippe Coy, Président de la Confédération des Buralistes.
Le premier a déclaré : "le réseau de points de vente et son développement sont une priorité du plan stratégique du PMU ; ce nouvel accord de partenariat va nous permettre d’accroître notre présence dans le réseau des buralistes et ainsi de renforcer l’ancrage territorial du PMU et la proximité avec ses clients."
En photo : Philippe Coy, Président de la Confédération des Buralistes (à gauche) et Romain Rogister, Directeur des réseaux commerciaux du PMU

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