... ©Scoopdyga
Présentation de course - 19.09.2020

Étoile de Bruyère face à ses aînés

Le Prix Georges Dreux (Gr. III) sera la course phare de la réunion de ce dimanche, à Vincennes. Parmi les huit ténors du trot monté qui s’affronteront dans cette épreuve (Evangelina Blue ayant été déclarée non-partante), Étoile de Bruyère, unique lauréate de groupe I au départ de cette épreuve, devra faire face à ses aînés.

Elle sera aussi l’unique jument de six ans au départ de cette épreuve, après le forfait d’Évangelina Blue. Étoile de Bruyère (Kénor de Cossé) a beau être la cadette, elle possède un palmarès à faire rougir ses adversaires, elle qui s’est imposée au plus haut niveau dans le Prix de Normandie 2019 (Gr. I). Depuis ce succès de prestige, la jument n'a cessé de progresser, comme l’a expliqué Charles Dreux, dans nos lignes, quelques jours avant sa superbe deuxième place dans le Prix de Cornulier (Gr. I) : « Depuis le Prix de Normandie, la jument comprend ce qu’on lui demande. Elle s’est beaucoup calmée. Elle a compris pourquoi elle était là. Elle a un mental de guerrière, elle met son cœur sur la piste à chaque fois. En plus d’avoir beaucoup de tenue, elle se donne vraiment pour finir. On peut compter sur les doigts d’une main les courses où elle s’est écroulée. » Étoile de Bruyère a alterné courses montées et attelées, signant par ailleurs une belle troisième dans le Prix Paul Delanoë (Gr. III) en juin.
Caban Prior mène l’opposition
Le pensionnaire de Sylvain Desmarres Caban Prior, toujours régulier à ce niveau de compétition, atteste d’une très bonne réussite sur ce parcours sélectif de Vincennes, où il s’est toujours classé dans les trois premiers lors de ses cinq dernières sorties.
Le tandem Éric Raffin / Jean-Michel Baudouin, victorieux l’année dernière avec Vertige de Chenu, présentera Accord Marjacq (Odeisis de Vandel). Chalimar de Guez (Nahar de Béval), qui vient de signer l’un de ses meilleurs chronos à Vincennes en 1'13''0, progresse à chacune de ses sorties et retrouve ce niveau de compétition. L’autre jument au départ de cette épreuve, Carla du Châtelet (Jag de Bellouet) s’est classée quatrième du Prix Camille Lepecq (Gr. II) en dernier lieu, rassurant pleinement.

Le forfait d'Evangelina Blue

Contacté cet après-midi, Jean-Philippe Mary nous a dit à propos du forfait d'Evangelina Blue : "À ce niveau de compétition, il faut être à 100% et ce n'est pas le cas. On préfère par précaution en vue de la suite de sa carrière déclarer forfait."

PARTANTS VINCENNES - Dimanche 20 Septembre
5 PRIX GEORGES DREUX - (15H50)
Course Premium - Monté - Gr 3 - Internationale - 70 000 € - 2 850 m
1EMIR DE REBOMARDD4J. Raffestin
2DIAMANT DE TREABATDAM. Abrivard
3CHALIMAR DE GUEZD4J. Y. Ricart
4AL CAPONE JETD4Y. Lebourgeois
5ACCORD MARJACQD4E. Raffin
6CARLA DU CHATELETD4A. Abrivard
7CABAN PRIORA. Desmarres
8ETOILE DE BRUYEREDAA. Lamy
9EVANGELINA BLUED4M. Mottier
A voir aussi :
...
Allegra WF et Björn Goop
l'Europe triomphe

Après les 59/1 affichés par Étonnant dans le Prix de Paris, les 36/1 de Geisha des Prés, voici les 94/1 d'Allegra WF dans ce Prix Reverdy - Prix de la Mayenne.

Lire la suite
...
Diamant de Tréabat
de son plus bel éclat

Abonné aux petites places dans les belles épreuves montées pour chevaux d'âge, Diamant de Tréabat a décroché la plus belle belle pépite de sa carrière en cette fin de meeting.

Lire la suite
...
Châtillon-sur-Chalaronne : un an après

L'hippodrome de Bel Air à Châtillon-sur-Chalaronne (Ain) ouvrira ses portes demain lundi après un an sans course. Frappée de plein fouet par le confinement l'an dernier, la Société des Courses n'avait pas souhaité rouvrir en juin à huis-clos. ...

Lire la suite
...
Les matrones de la semaine : Gitane du Rib et Histoire Moderne, le modèle, mais aussi le pedigree

Une fois n’est pas coutume : ce n’est pas à une, mais à deux matrones que nous nous intéressons cette semaine, à savoir celles dont descendent les deux « reines de beauté » sacrées lors du Concours National de Sélection s’é...

Lire la suite