... ©Aprh
Actualité - 02.10.2021

Éric Raffin dans les temps d'un nouveau record

L a 4000ème (international compris) aux Sables d'Olonne, comme chez lui, la 4000ème en France à Vincennes vendredi soir, Éric Raffin a fait dans le choix des rois pour atteindre ces caps symboliques. Mais pas question de s'en arrêter là pour le Vendéen.

4000 avant les 40 : ça, c'est fait
Le 24 novembre prochain, Éric Raffin aura 40 ans. Et comme il l'avait lui-même annoncé en début de saison, il voulait s'assurer de remporter sa (ses) 4000ème(s) avant de changer de décennie. C'est chose faite et la marge est telle qu'il peut désormais se concentrer sur d'autres objectifs.
Il y a tout d'abord bien sûr dès ce dimanche le Grand Prix de la Loterie au sulky de Face Time Bourbon dont il est devenu le pilote titulaire depuis la fin du meeting d'hiver 2020-2021. C'est leur première échéance cruciale tant on sait Antonio Somma, le propriétaire principal du crack français, attaché à la course en bon Napolitain qu'il est. La seconde échéance aura pour théâtre le dernier dimanche de janvier 2022 avec une troisième tentative dans le Prix d'Amérique - Legend Race avec l'ambition d'une troisième victoire en ce qui concerne le cheval ; une première pour le pilote.

Objectif 3ème Sulky d'Or
Mais avant cela, il faut donc conclure 2021 et les challenges là aussi, là encore, ne manquent pas. Tant mieux car ce n'est pas pour déplaire au bientôt quadragénaire.
Il faudra tout d'abord confirmer sa place de numéro 1 des drivers. Le double tenant du titre du Sulky d'Or compte au soir de ce 2 octobre 25 victoires d'avance sur Yoann Lebourgeois. C'est un matelas confortable pour atteindre ce premier but.

Le sommet des 345
L'autre grand défi (potentiel) qui attend Éric Raffin est l'établissement du record du nombre de victoires en une année pour un pilote français. En 2019, comme si l'histoire de notre sport voulait apporter une touche d'élégance à la situation, Éric Raffin avait atteint le 31 décembre le score faramineux de 345 victoires, égalant ainsi le total record de Jean-Michel Bazire. Ce samedi soir, en même temps qu'il s'envolait pour Naples, il comptabilisait 258 succès. Il lui reste donc un tout petit peu moins de trois mois pour remporter 87 courses. Dit comme cela, ça parait très élevé. Mais à y regarder de plus près c'est du domaine "tout à fait possible". Éric Raffin avait en effet remporté sur la période du dernier trimestre 92 courses. Un an plus tôt, année du record, 91. Éric Raffin est donc même en fait en avance sur le tableau de marche de 2019.
Pour relever ce nouveau challenge, Éric Raffin devra donc garder le même rythme que les saisons précédentes quand il validait des mois à 30 succès en moyenne, attelé et monté cumulés. Son agent Éric Fournier sait lui aussi ce qu'il lui reste à faire.

Le palmarès d'Éric Raffin
2 sulkys d'or (2019 et 2020)
5 étriers d'or (2006, 2007, 2011 ex–æquo avec Franck Nivard, 2015, 2016)
37 victoires de Groupe 1 attelé et monté

A voir aussi :
...
Light My Fire pulvérise l’opposition

Non placé dans le Criterium des 3 ans (Gr I), Light My Fire (Ready Cash) redescendait nettement de catégorie et n’a pas raté l’occasion de renouer avec la victoire. Même s’il devait rendre la distance, le ...

Lire la suite
...
La billetterie est d'ores-et-déjà ouverte

Des places à partir de 10€. À moins de cent jours du week-end du Prix d'Amérique Legend Race, les fans peuvent déjà réserver leurs places via la billetterie mise en ligne ce lundi 21 octobre et à retrouver via ce LIEN.

Lire la suite
...
L'automne trotteur
a-t-il rebattu les cartes ?

Le meeting d’hiver de Vincennes va lever son rideau jeudi 31 octobre et la 5ème saison des Amerique Races sera lancée le 17 novembre prochain avec en point de mire le Prix d'Amérique Legend Race avant les deux autres ...

Lire la suite
...
Amendement retiré,
la garde et la pression maintenues

L’art de la négociation est subtil, fait de discussions, de pouvoir de conviction et de pressions. Le cocktail doit être bien dosé pour donner des résultats. C'est ce qui semble s'être passé en l'espace de moins ...

Lire la suite