En bref - 03.10.2021

Torquator Tasso fait briller l'Allemagne dans l'Arc de Triomphe

On attendait l'Irlande, l'Angleterre ou le Japon, c'est finalement l'Allemagne qui sort triomphatrice du 100ème Qatar Prix de l'Arc de Triomphe grâce à Torquator Tasso, entraîné par Marcel Weiss, installé à son compte depuis seulement deux ans (!) et monté par René Piechulek, lequel montait pour la première fois dans l'Arc. Ce pur-sang d'origine allemande est âgé de 4 ans et fut acheté aux ventes de Baden-Baden seulement 24 000€, soit 1000€ de plus que notre trotteuse Gladys des Plaines.
À la cote de 69/1, il a devancé les trois grands favoris de la course et notamment Tarnawa, montée par Christophe Soumillon.

Autour de l'Arc

Pas moins de six courses de Groupe 1 entouraient le Prix de l'Arc de Triomphe aujourd'hui à ParisLongchamp, cinq pour les pur-sang anglais et une pour les pur-sang arabes. Dans la seconde catégorie l'entraîneur français Thomas Fourcy a réalisé l'exploit de placer trois de ses pensionnaires aux trois premières places de la Qatar Arabian World Cup (1 million d'euros d'allocation). Chez les 2 ans, l'Anglais Angel Bleu s'est lui offert le Prix Jean-Luc Lagardère quand la pouliche d'André Fabre Zellie a elle remporté le Prix Marcel Boussac. Avec Rougir, lauréate du Prix de l'Opéra, cela permet aux chevaux français de finalement totaliser deux succès lors de ce week-end.

Score final

Après un samedi concluant sur un cinglant 5-0 la veille, la France a sauvé l'honneur au nombre de victoires dans les courses de Groupe du week-end avec ces deux succès qui portent tout de même le score à un 9-2 à la faveur des visiteurs en considérant les nationalités des vainqueurs par leurs entraîneurs.

Deux appels à la vigilance

Nous portons à votre connaissance deux communications sur des appels à la vigilance.

COMMUNIQUE DE LA SOCIETE NATURACHEVAL
Le 2 octobre 2021
« La société NATURACHEVAL informe d'une susceptibilité de contamination par substance prohibée sur certains lots des produits suivants de sa gamme : Detox Poudre / Detox Liquide.
Suite à la révélation d'un cheval testé positif en course ayant eu en parallèle administration de ce traitement en tant que complément alimentaire. À titre préventif durant la période des expertises nous demandons à tous nos clients de ne plus administrer ces produits pour le moment. Une permanence téléphonique se tient à votre disposition au 02 55 99 24 54. »
--
COMMUNIQUÉ DU RESPE
Un cas grave d'intoxication dans un club hippique avec une forte mortalité rapide a révélé le risque d'accident avec des foins produits dans la région de la Camargue, mais d'autres provenances seraient possibles dans un triangle Montpellier – Orange – Marseille.
Voir communiqué du RESPE en cliquant ICI.

A voir aussi :
...
Gouvernance du PMU : Philippe Augier devient président exécutif

Le Conseil d'Adminstration du GIE PMU, réuni ce mardi soir pour définir la nouvelle gouvernance du GIE après la révocation la semaine dernière de Cyril Linette, l'ex directeur général du GIE, a dé...

Lire la suite
...
Comme une rennaissance d'Ibaya des Forges

Remarquée, récemment, à Enghien - fautive dans le premier tournant, elle avait ensuite remarquablement terminé, se classant neuvième -, Ibaya des Forges (Carat Williams) était très en vue ce mardi à Vincennes et n'a pas déçu ses ...

Lire la suite
...
Un come-back attendu :
et Diable ressort de sa boîte

C'était la belle course du jour et elle a tenu toutes ses promesses, sa phase finale mettant aux prises les trois concurrents les plus en vue, avec, en fin de compte, la victoire du concurrent le plus titré dans ...

Lire la suite
...
Les matrones de la semaine : Gitane du Rib et Histoire Moderne, le modèle, mais aussi le pedigree

Une fois n’est pas coutume : ce n’est pas à une, mais à deux matrones que nous nous intéressons cette semaine, à savoir celles dont descendent les deux « reines de beauté » sacrées lors du Concours National de Sélection s’é...

Lire la suite