En bref - 03.10.2021

Torquator Tasso fait briller l'Allemagne dans l'Arc de Triomphe

On attendait l'Irlande, l'Angleterre ou le Japon, c'est finalement l'Allemagne qui sort triomphatrice du 100ème Qatar Prix de l'Arc de Triomphe grâce à Torquator Tasso, entraîné par Marcel Weiss, installé à son compte depuis seulement deux ans (!) et monté par René Piechulek, lequel montait pour la première fois dans l'Arc. Ce pur-sang d'origine allemande est âgé de 4 ans et fut acheté aux ventes de Baden-Baden seulement 24 000€, soit 1000€ de plus que notre trotteuse Gladys des Plaines.
À la cote de 69/1, il a devancé les trois grands favoris de la course et notamment Tarnawa, montée par Christophe Soumillon.

Autour de l'Arc

Pas moins de six courses de Groupe 1 entouraient le Prix de l'Arc de Triomphe aujourd'hui à ParisLongchamp, cinq pour les pur-sang anglais et une pour les pur-sang arabes. Dans la seconde catégorie l'entraîneur français Thomas Fourcy a réalisé l'exploit de placer trois de ses pensionnaires aux trois premières places de la Qatar Arabian World Cup (1 million d'euros d'allocation). Chez les 2 ans, l'Anglais Angel Bleu s'est lui offert le Prix Jean-Luc Lagardère quand la pouliche d'André Fabre Zellie a elle remporté le Prix Marcel Boussac. Avec Rougir, lauréate du Prix de l'Opéra, cela permet aux chevaux français de finalement totaliser deux succès lors de ce week-end.

Score final

Après un samedi concluant sur un cinglant 5-0 la veille, la France a sauvé l'honneur au nombre de victoires dans les courses de Groupe du week-end avec ces deux succès qui portent tout de même le score à un 9-2 à la faveur des visiteurs en considérant les nationalités des vainqueurs par leurs entraîneurs.

Deux appels à la vigilance

Nous portons à votre connaissance deux communications sur des appels à la vigilance.

COMMUNIQUE DE LA SOCIETE NATURACHEVAL
Le 2 octobre 2021
« La société NATURACHEVAL informe d'une susceptibilité de contamination par substance prohibée sur certains lots des produits suivants de sa gamme : Detox Poudre / Detox Liquide.
Suite à la révélation d'un cheval testé positif en course ayant eu en parallèle administration de ce traitement en tant que complément alimentaire. À titre préventif durant la période des expertises nous demandons à tous nos clients de ne plus administrer ces produits pour le moment. Une permanence téléphonique se tient à votre disposition au 02 55 99 24 54. »
--
COMMUNIQUÉ DU RESPE
Un cas grave d'intoxication dans un club hippique avec une forte mortalité rapide a révélé le risque d'accident avec des foins produits dans la région de la Camargue, mais d'autres provenances seraient possibles dans un triangle Montpellier – Orange – Marseille.
Voir communiqué du RESPE en cliquant ICI.

A voir aussi :
...
Idylle Express, comme une annonce avant le meeting

Eric Raffin a fait preuve de patience avec Idylle Express (Tiégo d'Etang) dans le Prix de Nancy. Dans une épreuve marquée par un rythme soutenu au gré de nombreux relais et qui semblait dévolue à Instructor (Réal ...

Lire la suite
...
Programme Tactical Landing : les modifications adoptées

Ce mardi, les membres de la Commission du Livre Généalogique du Trotteur Français de la SETF étaient réunis pour étudier les propositions de modifications réglementaires et les conditions d'inscription au-dit livre des produits nés ...

Lire la suite
...
Islamorada enchaîne

Dans une épreuve animée à un rythme élevé par In Your Eyes (Artiste de Joudes), Islamorada (Royal Dream) est sortie de son anonymat initial dans la montée pour venir s'imposer en force. Mais il lui a fallu se livrer ...

Lire la suite
...
Écurie du Béryl,
le vert de l’espoir de Pascal Covin

En l’espace de quelques jours, l’actualité de l’Écurie du Béryl s’est conjuguée au pluriel, que ce soit comme propriétaire et comme éleveur. Après les succès de Jacaranda à Vincennes et d’Icare ...

Lire la suite