Face Time Bourbon avait presque comme un devoir envers le Grand Prix de la Loterie. Un devoir de filiation, s’assortissant d’un héritage génétique. D’une certaine manière, en s’imposant dimanche, en un temps record qui plus est, il a rendu hommage à son ancêtre, Dimitria, elle-même lauréate de la course voilà maintenant quarante-six ans.
Pour remonter à Dimitria 1’15’’ (1969-Mario), dans le pedigree de Face Time Bourbon 1’09’’ (Ready Cash), on passe, successivement, par Vita Bourbon 1’12’’, Kaméra Bourbon 1’13’’, Etta Extra 1’18’’ et Une Crown 1’19’’, toutes quatre issues des meilleurs étalons, qu’il s’agisse de Love You 1’10’’, Cézio Josselyn 1’12’’, Florestan 1’15’’ ou Speedy Crown 1’12’’, lequel n’est autre que le père d’Une Crown. En effet, Dimitria eut celle-ci des œuvres du chef de race américain. C’était au cours de sa période suédoise, car Dimitria fut vendue en Suède, après avoir fait sa carrière de course sous l’entraînement français de Léopold Verroken, pour le compte du propriétaire et éleveur grec Constantin Goulandris, associé, en l’espèce, avec le courtier Bernard Zimmerman.
Mario 1’20’’ m., le père de Dimitria, était un élève du Haras des Rouges-Terres, du temps où la famille Olry-Roederer orchestrait ce célèbre élevage. Fruit du rapprochement de deux étalons phares, Carioca II et Hernani III, il s’illustra dans les deux disciplines.
Dimitria ou l’explosive combinaison des Rouges-Terres et du sang américain
Restons encore sur Mario 1’20’’ m., le père de Dimitria. Il gagna notamment le Prix Octave Douesnel et se plaçant dans les Prix de Normandie, de l’Ile-de-France et de Paris. Etalon au Pin, à la grande époque des Haras Nationaux, il y a connu une fort belle réussite, illustrée par Dimitria, mais encore par Vat 1’18’’ (Prix Capucine, aujourd’hui Prix Albert Viel, Prix de l’Etoile, Prix de Sélection, Gran Premio Europa, deuxième du Critérium des 3 Ans et du Critérium des 4 Ans, troisième du Critérium des 5 Ans), Aigle Noir 1’17’’ (Critérium des Jeunes, Prix Capucine, Critérium des 3 Ans, Prix de l’Ile-de-France, deuxième du Prix de Sélection, troisième du Prix de Cornulier), Ajaccien 1’19’’ m. (deuxième du Prix de Vincennes, troisième des Prix de Normandie et des Elites) ou bien Edomérica 1’18’’ (deuxième du Prix de Vincennes).
Dimitria appartient à une grande famille maternelle d’origine américaine. Sa grand-mère, Jonque 1’24’’ (Quiroga II), semi-classique, est inbred sur l’américain clandestin Calumet Delco (2x3) et est la trois quarts sœur du classique Banco III 1’19’’ (Critérium des 5 Ans, Prix de l’Etoile). La souche remonte à Anna Maloney (Sterling Hall), mère de la remarquable Amazone B 1’21’’ (Passeport), lauréate de deux Prix d’Amérique entre les deux guerres. Née en 1912, Anna Maloney était une arrière-petite-fille de Nancy Hanks (Happy Medium), qui fut une championne, aux Etats-Unis, à la fin du dix-neuvième-siècle, étant le premier cheval à passer sous la barre de 2’05’’ sur le mile, soit une réduction kilométrique de 1’17’’5, exceptionnelle à l’époque. Il y a donc, à la fois, beaucoup de sang américain et de vitesse dans le « papier » de Dimitria, laquelle fut d’ailleurs une jument vite, qui préférait les pistes plates et ne montait pas trop bien la côte de Vincennes, alors plus marquée qu’elle peut l’être aujourd’hui.
Il y a beaucoup de sang américain et de vitesse dans le « papier » de Dimitria.
Face Time Bourbon a doublement imité son ancêtre dimanche en s'imposant à l'âge de 6 ans et en s'appropriant le temps temps record de la course.
Nouvelle arrivée sur le calendrier des ventes 2022 et venant clore la toute nouvelle journée des Critériums le 18 septembre, la vente du même nom organisée par Arqana Trot se veut d'un nouveau genre. Explications avec Hugues ...
Lire la suiteSave The Quick (Jasmin de Flore), Anna Mix (Ludo de Castelle), sans oublier Uza Josselyn (Love You). Tels sont les noms français figurant au palmarès du Championnat Européens des Juments - Prix Maharajah, qui aura lieu mercredi ...
Lire la suiteLa joie d’Alexandre Guérin faisait plaisir à voir au passage du poteau du Prix de l’AFASEC dans la deuxième épreuve d’Amiens. La casaque de l’écurie de l’Iton s’est illustrée pour la quinziè...
Lire la suiteSuite et fin de notre rétrospective et de notre dossier sur Grosbois, à la faveur du soixantième anniversaire de son acquisition, par la Société du Cheval Français, le 26 juillet 1962. Grosbois n’est pas seulement un centre d’...
Lire la suite