... © ScoopDyga
Joyner Sport sera en piste mardi à Vincennes
En bref - 10.10.2021

L'agenda de la semaine

À trois semaines du lancement du meeting d'hiver de Vincennes, la semaine qui s'ouvre ce lundi fait office de séquence de transition. Peu de temps forts à l'agenda de la semaine si ce n'est la triple présence d'Enghien qui assure, en complément des deux réunions de Vincennes, une offre parisienne chaque jour de la semaine, de lundi à vendredi.
Lundi 11 octobre : quatre réunions dont une Premium à Enghien qui propose simultanément le Quinté+ du jour. On y trouvera comme attraction Duc d'Idée (Royal Dream), un élément très doué mais également fragile, désormais confié à Charles-Antoine Mary.
Mardi 12 : Vincennes est la seule affiche au trot du jour. Deux épreuves de catégorie A pour 2 ans ouvriront la réunion, une pour les pouliches et une pour les mâles. On y trouvera par exemple Justine Vive (Charly du Noyer) chez les premières et Joyner Sport (Dollar Macker) chez les seconds.
Mercredi 13 : retour à Enghien, seul en scène pour le trot et de nouveau en charge de la course événement du jour.
Jeudi 14 : trois réunions au trot dont deux Premium à Enghien et Marseille-Borély. Le programme marseillais propose trois belles épreuves LeTrot Open des Régions du Sud-Est, pour 3, 4 et 5 ans. Chez les 3 ans, on trouve par exemple parmi les engagés le classique Invincible Cash (Ready Cash). Chez les 4 ans, c'est Haïko Dream (Ready Cash) qui fait figure d'engagé le plus riche de l'épreuve alors Gelinda (Look de Star) occupe la même position chez les 5 ans.
Vendredi 15 : Vincennes et Feurs composent une offre 100 % Premium. Sur le plateau de Gravelle, le Prix Gordonia (Gr.3) s'adresse à des chevaux d'âge bien connus. On compte Frisbee d'Am (The Best Madrik) et Jerry Mom (Ready Cash) parmi les engagés. Dans le Centre-Est, deux épreuves LeTrot Open des Régions, pour 3 et 4 ans, forment un binôme d'épreuves sportives attractives.

Ventes de yearlings : l'année de tous les records aux Etats-Unis

La vente de yearlings sélectionnés (trotteurs et ambleurs) de Lexington (Kentucky, Etats-Unis) a établi sa nouvelle marque record aux termes de ses cinq session, de mardi à samedi. Le chiffre d'affaires global s'établit à 56,7 M$ et dépasse pour la première fois le seuil des 50 M$. Le volet des seuls trotteurs a généré un volume de vente de 32.161.000 $, là aussi le nouveau record, en progrès de 5 M$ sur le précédent.
Au total, 478 trotteurs ont été vendus à Lexington de mardi à samedi, 261 mâles et 217 pouliches. Les premiers affichent un prix moyen de 61.648 $, inférieur au prix moyen des secondes (74.060 $).
Du côté des étalons, le grand vainqueur est Walner (Chapter Seven) qui affiche le meilleur prix moyen (160.792 $ pour 48 lots vendus) et le plus grand nombre de lots à plus de 100.000 $ (26). Deux autres sires trotteurs affichent un prix de vente moyen supérieur à 100.000 $ : Muscle Hill (119.682 $ pour 44 lots vendus) et Chapter Seven (109.200 $ avec 40 lots vendus). Les deux étalons représentés par le plus grand nombre de produits vendus sont Tactical Landing (68 vendus à un prix moyen de 43.765 $) et Father Patrick (60 vendus à un prix moyen de 65.067 $).
Seul étalon français répertorié au catalogue par un produit, Face Time Bourbon a vu son lot s'échanger à 77.000 $.

Blues des Landiers échoue de peu à Alkmaar

Parti disputer la plus longue course d'Europe (4545m.) ce dimanche à Alkmaar aux Pays-Bas, Blues des Landiers (Phlegyas), drivé par Robin Bakker, a échoué de peu derrière Echo Oldeson, son cadet de trois ans. « Il est devancé d'une tête alors que le record de la course a été battu, réagit son entraîneur Dominique Chéradame. La piste était bonne de sol mais mon cheval n'était quand même pas très à l'aise. C'est une bonne expérience. »

A voir aussi :
...
Totale réhabilitation de Floréal

Disqualifié par deux fois lors de ses premières courses de la saison 2025, Floréal (Up And Quick) se réhabilite pleinement ce vendredi dans le Prix Pierre-Désiré Allaire (Groupe 3) à Cagnes-sur-Mer. Décalé en deuxième épaisseur au second ...

Lire la suite
...
Le créateur de Betfair
lance l'idée d'un nouveau pari

La crise existentielle que connaît le pari hippique dépasse très largement nos frontières françaises. De l'autre côté de la Manche, les Britanniques sont en proie aussi à de nombreuses questions sur l'avenir du pari et, ...

Lire la suite
...
Maitre Jacques,
au carrefour des influences

Héros du Prix Comte Pierre de Montesson (Groupe 1), Maître Jacques est, en matière de pedigree, au carrefour des influences entre le trotting moderne et celui des origines. Ainsi son « papier » est-il vivement empreint de « jeune » sang amé...

Lire la suite
...
Jacques Cottel :
"Ce que j’aime, c’est gagner"

Jacques Cottel est comme un dénominateur commun entre le Prix de France Speed Race, le Critérium des Jeunes et le Prix de Paris Marathon Race qui s’enchaînent en ces dimanches de février à Vincennes. Sa casaque ...

Lire la suite