... © Gérard Forni
Actualité - 10.10.2021

Charmant de Zack, un Derby winner qui porte un petit bout de France

On attendait Callmethebreeze dans le 94e Derby italien (Gr.1), ce dimanche à Rome. Le représentant de Philippe Allaire, s'il n'a pas démérité, n'a pu entrer dans le costume du vainqueur après avoir porté sur ses épaules tout le poids de l'épreuve. C'est le pisteur Charmant de Zack qui a décroché la lune. Le vainqueur n'est pas un inconnu chez nous. Il a participé à trois épreuves sur notre sol et son entraîneur, Marco Smorgon, est un francophone et francophile patenté. Il nous avait confié sa confiance sur les chances de son protégé il y a quelques jours. L'épilogue dominical lui a donné raison.

Joint la semaine dernière pour évoquer la manière dont il abordait l'épreuve avec Charmant de Zack (Vivid Wise As), Marco Smorgon nous avait déclaré : « Le cheval est en train de monter en condition. Il sera au top le jour du Derby. Je pars avec des ambitions avec lui. Honnêtement, je ne suis pas prêt à signer pour la troisième place. Je préfère courir et féliciter ensuite ceux qui seront plus forts que nous. »
Le professionnel a vu juste. Il n'a pas eu besoin de féliciter ceux qui ont été plus forts que lui ; personne ne l'a été. Ce sont plutôt tous les autres qui ont défilé pour lui rendre les honneurs. Le choix de rester un peu sur la réserve en début d'épreuve et de laisser les autres lancer tout de suite toutes leurs forces pour s'emparer du lead a, rétrospectivement, été le bon. Une première joute s'est en effet jouée entre Callmethebreeze (Trixton) et Capital Mail (Nad Al Sheba), nantis respectivement du 4 et du 6 derrière l'autostart.
Corazon Bar joue la mouche du coche pour Callmethebreeze
Capital Mail remporte la première joute et prend le train à son compte avant de se faire relayer par Callmethebreeze. Les choses semblaient devoir se fixer avec un trio à la queue leu leu composé de Callmethebreeze, en patron, Capital Mail et Charmant de Zack dans sa suite. Mais Corazon Bar (Oropuro Bar), un des cinq partants d'Alessandro Gocciadoro, a alors endossé le rôle de la mouche du coche, à plus d'un tour du but. Il a mis le leader sous pression. Derrière, on comptait les points. C'est Gian Paolo Minnucci qui est à la manoeuvre au sulky de Corazon Gar. Il pousse encore dans la dernière ligne opposée, prenant un instant le meilleur à Callmethebreeze avant de perdre le rythme, exténué dans le dernier tournant. Le leader n'a pas le temps de souffler que Capital Mail et Charmant de Zack progressent l'un derrière l'autre. Comme la deuxième lame d'un rasoir, c'est le dernier cité qui vient décrocher la palme devant Capital Mail et Callmethebreeze qui montrera du courage pour ne pas décrocher totalement.

Un élément tardif et une préparation atypique
Il dépasse ses rivaux par la taille et Marco Smorgon dit du vainqueur au micro après son sacre : « C’est encore un grand bébé. » Il n'y a pas de doute de ce point de vue, Charmant de Zack n'a rien du petit modèle speedé. Au premier semestre, il avait d'ailleurs croisé le fer avec brio avec des éléments de premier plan chez nous, à Vincennes, sur le parcours classique des 2.700 mètres de la Grande Piste. Ce choix de parcours de tenue n'était pas un hasard pour Marco Smorgon qui avait aussi déjà, à l'époque, une idée derrière la tête : celle de faire monter en gains son représentant dans un créneau où il excelle. Il nous avait ainsi appris avant le Derby : « Sa préparation a été parfaite car je lui ai laissé un premier semestre sage en Italie. Grâce aux gains obtenus en France où il a conclu deux fois deuxième à Vincennes, battu par Impressionist puis Izoard Védaquais, il a pu s’élancer en première ligne dans ses sorties préparatoires au Derby. » Voilà en quelque sorte un Derby italien préparé de longue date en passant par la case Vincennes.

Le deuxième Derby de Marco Smorgon
Il s'agit du deuxième titre de Marco Smorgon dans le grand classique italien. Le premier remonte à 1991 avec Nevaio, un concurrent au passeport italien mais d'origine 100 % française comme fils de Chambon P et de Quelle Belle Brune, une sœur de Hêtre Vert par Ura.
En fait le professionnel revendique aussi une part dans le succès d'Alrajah One (Maharajah) en 2019. Précisément celle de l'éleveur, comme il nous l'a détaillé : « J’ai élevé Alrajah One pour le compte de mon maréchal-ferrant avec les chevaux de mon propre élevage. Grâce à lui, on peut dire que j’ai élevé un gagnant de Derby italien ! » Voilà donc un bilan qu'on pourrait évaluer à deux victoires et demie dans le Derby pour Marco Smorgon.

Un gagnant de Derby dès la 1re production de Vivid Wise As
S'offrir un vainqueur de Derby dès sa première production, voilà la gageure réussie par Vivid Wise As, père de Charmant de Zack. Il faut rappeler ici que Vivid Wise As a été sous la responsabilité de Marco Smorgon à 2 et 3 ans, remportant alors trois Groupes 1. Vivid Wise As avait conclu 3e du Derby et apporte aussi une dimension française dans ce succès tant il s'est exprimé dans l'Hexagone.

D'où vient-il
Charmant de Zack appartient à une grande famille transalpine. Sa mère Martina Grif 1'12 (Varenne) comtabilise plus de 200.000 € de gains et est placée de Groupe 1. Elle-même est une propre sœur de Princess Grif (Varenne), triple gagnante de Groupe 1, dont les Oaks, et riche de plus de 900.000 € de gains.

Crystal Pan crée la surprise dans les Oaks
Elle ne faisait pas partie des favorites, ayant toujours été dominée dans les grands rendez-vous de sa génération même si elle fait partie des meilleures pouliches italiennes nées en 2018. Crystal Pan (Ideale Luis) a contredit la hiérarchie préexistante dimanche à Rome dans les Oaks italiennes (Gr.1) et s’est imposée du départ à l’arrivée, résistant de peu au retour de Calypso di Poggio (Ready Cash). L’épreuve avait perdu au départ sa favorite Caramel Club (The Bank) fautive dès les premiers mètres de course. La lauréate, pilotée par son entraîneur Enrico Bellei, s’impose en 1’12’’3, son nouveau record personnel.
Yankee Glide Valley Victory
Vivid Wise As 1'08''6 Gratis Yankee
Temple Blue Chip Cantab Hall
CHARMANT DE ZACK Down Goes Debbie
Varenne 1'09''6 Waikiki Beach
Martina Grif 1'14''3 Ialmaz
Fauve Grif Viking Kronos
Navy Broline
© Gérard ForniUne ferveur tout italienne autour du vainqueur

A voir aussi :
...
Lady du Chêne, promesses tenues

Deuxième il y a cinq semaines, lors de sa précédente tentative, sur le même parcours des 2.700 mètres autostart de La Capelle, Lady du Chêne (Niky) a produit une nouvelle très bonne valeur. Supé...

Lire la suite
...
J comme jeunesse dans
le Prix Jean-Luc Lagardère

Même s'il pourrait avoir encore plus jeune, la course étant ouverte aux 4ans, les 5ans dont le nom commence par un 'J' représenteront la jeunesse samedi à Enghien dans le Prix Jean-Luc Lagardère. Ils seront trois délé...

Lire la suite
...
Plateau de qualité dans le Prix Alexandre Roucayrol

Premier des trois Groupes proposés lors du meeting d'été de Cagnes-sur-Mer, le Prix Alexandre Roucayrol (Gr.3) réunira sept partants lundi. La qualité sera au rendez-vous avec la présence validée d'It's A Dollarmaker (Saxo de Vandel), ...

Lire la suite
...
Première victoire pour les couleurs de Julien Le Mer

Premier trotteur à porter les couleurs de Julien Le Mer, Louisiana du Derby (Ouragan de Celland) s'est imposée ce jeudi à Graignes. La pouliche, détenue en association avec Antony Mendez et Paul Ploquin, est entraînée par Patrick Ploquin ...

Lire la suite