Epreuve importante du calendrier transalpin, le Gran Premio delle Nazioni (Gr.1) qui aura lieu samedi 23 octobre à Milan compte 11 engagés dont trois Français : Dorgos de Guez (Romcok de Guez), Drôle de Jet (Coktail Jet) et Elsa de Belfonds (Tornado Bello). En cas de participation, il s'agirait d'une première tentative à l'étranger pour Dorgos de Guez. Disputé sur 2.250 mètres (autostart), le Groupe 1 est le prochain objectif annoncé de Vivid Wise As (Yankee Glide) qui figure logiquement sur la liste. Parmi les autres engagés, on trouve Alrajah One (Maharajah), remarquable dauphin de Face Time Bourbon dans le Grand Prix de la Loterie (Gr.1) dimanche 3 octobre, ainsi que Vitruvio (Adrian Chip), troisième dans la même épreuve et sur le chemin du renouveau. L'épreuve a été remportée par Billie de Montfort (Jasmin de Flore) l'an dernier.
Déclaration de partants et tirage au sort des places derrière l'autostart lundi prochain (18 octobre).
La vente d'automne d'Arqana Trot aura lieu sur deux jours, les 3 et 4 novembre prochain, sur l'hippodrome de Cabourg. Son catalogue est désormais en ligne et propose 251 lots. Le mercredi 3 novembre sera consacré aux chevaux à l'entraînement et aux yearlings et réunit 113 numéros. Le lendemain, la session sera dédiée à l'élevage avec des poulinières, foals, étalons et parts d'étalons. Au total 138 sujets passeront sur le ring ce jour 2.
Plusieurs réductions d'effectifs sont inscrites à ces deux journées de vente. Lors de la première session réservée aux chevaux à l'entraînement et yearlings, on trouvera ainsi, sous cette dénomination, l'Écurie des Charmes (7 lots) et l'Ecurie Joël Séché (10 lots). La seconde journée, celle d'élevage, accueillera quant à elle la réduction d'effectif du Haras du Bois Josselyn (10 lots) et la seconde partie des chevaux d'élevage de l'Écurie des Charmes (41 lots).
La vente débutera le mercredi 3 novembre par une présentation en piste de chevaux à l'entraînement à partir de 9h30. Les enchères débuteront à 13h les deux jours.
Catalogue consultable par ce lien.
Peu connu aux Etats-Unis où il se dispute sous le terme RUS (Racing Under Saddle), le trot monté sera mis en lumière dimanche sur l'hippodrome de Saratoga qui inclut à son programme une épreuve sous la selle. Dotée de 6.000 $, la course ne réunira que des femmes jockeys. Pour Michelle Crawford, porte-parole des jockeys du RUS, « une telle course met en lumière la polyvalence du trotteur standarbred ». Par ailleurs, l'épreuve sera aussi associée à la campagne de sensibilisation au dépistage du cancer du sein, dans le cadre d'octobre rose.
Le Cadre noir lance une campagne de financement participatif pour la fabrication de 15 selles à piquer. Entièrement retravaillée ces dernières années grâce aux savoir-faire des selliers des Haras nationaux, la selle à piquer est passée de 23 à 9 kg dans une logique de confort et de bien-être, réduisant notamment les pressions sur le dos du cheval. L'enjeu de cette campagne de financement est la préservation du patrimoine artisanal français. Les dons (à partir de 10 euros) sont sécurisés et défiscalisables.
Le sport de haut niveau est une histoire de rendez-vous avec l'Histoire et avec sa propre histoire personnelle. Dimanche, Idéale du Chêne (Bird Parker) est donc convoquée par le Prix de Cornulier dont elle sera logiquement l'une ...
Lire la suiteBien qualifié au printemps de ses 3 ans, Jipet de Crepin (Boccador de Simm) a fait ses débuts l'année suivante, préservé par son entraîneur Sébastien Ernault. "Il a rapidement montré des moyens, mais il était trè...
Lire la suiteNé de l'union entre le crack Face Time Bourbon (Ready Cash) et la bonne Daytona Jet (Goetmals Wood), Make Your Day a dès son passage aux qualifications, le 27 mai de l'an dernier (à retrouver via ce LIEN), démontré un ...
Lire la suiteIl ne cesse d'impressionner ! Il, c'est Karma Power (Village Mystic). L'élève du Haras d'Elbe poursuit son ascension depuis ses débuts victorieux sur la piste en herbe de Méral au printemps 2023. Castré l'été suivant, Karma Power ...
Lire la suite