... © Aprh
Dorgos de Guez engagé dans le Grand Prix des Nations
En bref - 13.10.2021

Un trio français engagé le Grand Prix des Nations

Epreuve importante du calendrier transalpin, le Gran Premio delle Nazioni (Gr.1) qui aura lieu samedi 23 octobre à Milan compte 11 engagés dont trois Français : Dorgos de Guez (Romcok de Guez), Drôle de Jet (Coktail Jet) et Elsa de Belfonds (Tornado Bello). En cas de participation, il s'agirait d'une première tentative à l'étranger pour Dorgos de Guez. Disputé sur 2.250 mètres (autostart), le Groupe 1 est le prochain objectif annoncé de Vivid Wise As (Yankee Glide) qui figure logiquement sur la liste. Parmi les autres engagés, on trouve Alrajah One (Maharajah), remarquable dauphin de Face Time Bourbon dans le Grand Prix de la Loterie (Gr.1) dimanche 3 octobre, ainsi que Vitruvio (Adrian Chip), troisième dans la même épreuve et sur le chemin du renouveau. L'épreuve a été remportée par Billie de Montfort (Jasmin de Flore) l'an dernier.
Déclaration de partants et tirage au sort des places derrière l'autostart lundi prochain (18 octobre).

Arqana Trot : le catalogue de la vente d'automne est en ligne

La vente d'automne d'Arqana Trot aura lieu sur deux jours, les 3 et 4 novembre prochain, sur l'hippodrome de Cabourg. Son catalogue est désormais en ligne et propose 251 lots. Le mercredi 3 novembre sera consacré aux chevaux à l'entraînement et aux yearlings et réunit 113 numéros. Le lendemain, la session sera dédiée à l'élevage avec des poulinières, foals, étalons et parts d'étalons. Au total 138 sujets passeront sur le ring ce jour 2.
Plusieurs réductions d'effectifs sont inscrites à ces deux journées de vente. Lors de la première session réservée aux chevaux à l'entraînement et yearlings, on trouvera ainsi, sous cette dénomination, l'Écurie des Charmes (7 lots) et l'Ecurie Joël Séché (10 lots). La seconde journée, celle d'élevage, accueillera quant à elle la réduction d'effectif du Haras du Bois Josselyn (10 lots) et la seconde partie des chevaux d'élevage de l'Écurie des Charmes (41 lots).
La vente débutera le mercredi 3 novembre par une présentation en piste de chevaux à l'entraînement à partir de 9h30. Les enchères débuteront à 13h les deux jours.
Catalogue consultable par ce lien.

Une course montée à Saratoga dimanche

Peu connu aux Etats-Unis où il se dispute sous le terme RUS (Racing Under Saddle), le trot monté sera mis en lumière dimanche sur l'hippodrome de Saratoga qui inclut à son programme une épreuve sous la selle. Dotée de 6.000 $, la course ne réunira que des femmes jockeys. Pour Michelle Crawford, porte-parole des jockeys du RUS, « une telle course met en lumière la polyvalence du trotteur standarbred ». Par ailleurs, l'épreuve sera aussi associée à la campagne de sensibilisation au dépistage du cancer du sein, dans le cadre d'octobre rose.

Sauvegarde du savoir-faire français

Le Cadre noir lance une campagne de financement participatif pour la fabrication de 15 selles à piquer. Entièrement retravaillée ces dernières années grâce aux savoir-faire des selliers des Haras nationaux, la selle à piquer est passée de 23 à 9 kg dans une logique de confort et de bien-être, réduisant notamment les pressions sur le dos du cheval. L'enjeu de cette campagne de financement est la préservation du patrimoine artisanal français. Les dons (à partir de 10 euros) sont sécurisés et défiscalisables.

A voir aussi :
...
L'Europe du trot
proposera 101 Groupes 1 en 2023

La tendance est à la reconduction de l’offre 2022. Après avoir atteint et finalement dépassé 100 Groupes 1 l’an dernier, le calendrier international européen reprend la même structure et annonce 101 Groupes 1 en 2023. Telles sont les données actuellement à ...

Lire la suite
...
Hulken Sisu montre un tout autre visage

Arrivé dans la team "Bazire" il y a environ deux mois, Hulken Sisu (Readly Express) avait laissé une impression correcte pour ses premiers pas pour son nouvel environnement dans le Prix d'Amérique Races ZEturf Q#4-Prix Ténor de ...

Lire la suite
...
Héroïne des Landes fait la différence pieds nus

Il fallait remonter au 2 février 2022 pour trouver la dernière fois que Sébastien Hardy avait déferré des quatre pieds Héroïne des Landes (Opium). Cette date correspond aussi à sa dernière course à Vincennes. Pieds nus ce ...

Lire la suite
...
Kifil de Bussy s'affirme

Le représentant de José Davet, Kifil de Bussy (Boccador de Simm) avait réussi de brillants débuts au trot monté (le 13 janvier) sous la selle d'Alexandre Abrivard. Quelques semaines plus tard, le style est toujours aussi plaisant. "Kifil ...

Lire la suite