C'est l'une des drôles de dames du trot français avec Delia du Pommereux (Niky), Billie de Montfort (Jasmin de Flore) ou encore Flamme du Goutier (Ready Cash). Bahia Quesnot (Scipion du Goutier), lauréate en 2021 du Prix de Cornulier, revient à la compétition dimanche à l'occasion du Grand Prix du Sud-Ouest. Junior Guelpa nous explique comment il compte organiser son calendrier avec pour objectif fort probable de défendre sa couronne dans le "Cornulier" le 23 janvier prochain.
Cela peut paraître loin et pourtant c'est déjà dans trois mois et dix jours. Le compte à rebours est donc lancé, d'autant que celui-ci est à double entrée, Bahia Quesnot (Scipion du Goutier) étant âgée de 10 ans. Elle rentre dans sa dernière campagne hivernale et nous avons voulu savoir comment son entraîneur a choisi d'organiser les choses. Interview.
24h au trot : On n'a pas revu Bahia Quesnot depuis sa campagne scandinave du printemps. Comment va-t-elle ?
Junior Guelpa : Très bien. Elle s'est bien reposée cet été, prenant des vacances bien méritées au soleil elle aussi. Tout s'est bien passé, elle a bien récupéré et on l'a reprise au travail depuis quelques semaines et elle parait très bien. Il est temps qu'elle coure maintenant car elle a beaucoup d'envie, de bon influx et cette course de rentrée va lui faire le plus grand bien.
Ce break faisait effectivement suite à une séquence riche et intense.
Elle avait beaucoup et bien oeuvré en amont de l'hiver, durant le meeting et durant le printemps aussi. La campagne avait été chargée en courses et elle avait légitimement besoin de recharger les batteries et de récupérer. Cela a été fait et bien fait. Je trouve la jument très bien affichant un bon moral et de l'envie. Tout est beau fixe, ce qui est très important à son âge.
Pourquoi avoir choisi le Grand Prix du Sud-Ouest pour son retour ?
Comme je le disais, il est temps qu'elle revoie un hippodrome parce qu'elle nous montre beaucoup d'envie la mémère. Il y aura ensuite à quinze jours une course à Hyères à laquelle elle a le droit et qu'elle avait remportée l'an passé (NDLR : Prix de la Ville de Hyères, le 30 octobre, pas de plafond de gains, recul à 350k€). Cela s'enchaîne bien ainsi.
Comment pourriez-vous évaluer son état de forme ?
Elle est pour le moment dans le Sud chez mon père et c'est lui qui veille sur elle au quotidien et la travaille. Elle n'est évidemment pas à 100% et il y aura du rythme dimanche ce qui lui permettra d'avancer en condition. Aujourd'hui elle doit être à 70%. C'est très bien comme ça : elle va pouvoir monter au fur et à mesure pour préparer au mieux les échéances de l'hiver.
Justement quel pourrait être le meilleur plan pour elle : les qualificatives au Prix d'Amérique ?
On va voir. On a une petite idée en tête mais il est un peu tôt pour l'affirmer. On va bien voir. L'année dernière, rappelez-vous qu'elle avait gagné en Italie à très haut niveau, le Prix Royal Mares (Gr.1) à Naples face uniquement aux femelles. Il est possible qu'on retourne là-bas courir cette course au mois de décembre. Ça donne donc ces deux courses en octobre, en novembre soit le Prix de Bretagne (Qualif #1) soit directement l'Italie et on avisera. En revanche, ce qui est certain c'est qu'elle va rester dans le Sud jusqu'en décembre.
Vous avez vécu un incroyable moment en janvier dernier avec cette victoire dans le Prix de Cornulier. La course reste-t-elle l'objectif pour 2022 ?
On l'a gagnée dans des circonstances idéales. On a tenté le pari, on a gagné et c'était l'année parfaite pour le réaliser. Toutes les planètes étaient alignées. C'était magnifique. Maintenant qu'on l'a gagnée une fois, si tout se passe bien et que la jument reste bien, on est des compétiteurs et on va remettre notre titre en jeu. Et puis on verra bien. Mais en janvier dernier, c'était vraiment le moment idéal pour gagner le Cornulier. Mais qui sait, la jument sera peut-être encore cette année que l'année dernière ? Elle ne fait que nous surprendre ! Et comme elle a toujours l'envie, ce qui est capital et que le poids des ans ne semble pas l'atteindre, pour le moment tout va bien.
On a un titre à défendre en janvier prochain
Junior Guelpa
Avant les premiers forfaits de demain mercredi, ils sont très très nombreux à avoir souscrit un engagement dans la 1ère étape du Trophée Vert de dimanche à Nîmes. Ils sont encore 60 sur les rangs et on y verra ...
Lire la suiteAlors que Parilly accueillera le mois prochain (le 12 avril) la 3ème étape du Grand National du Trot, ce qui n’était pas arrivé depuis 2017, La Soie est sous le feu des projecteurs ce jeudi avec la seule réunion Premium ...
Lire la suiteMatch des régions dans cette 2ème étape du GNT 2023 marquée par l'absence de tous les protagonistes de la première étape à Amiens. Les bretons de la team Baudouin viennent en conquérants sur la côte méditerrané...
Lire la suiteInstallé en tant qu’entraîneur public depuis le mois de mai 2022, Fabien Ducrocq (32 ans) a ouvert son compteur de victoires cette année. Mardi à Enghien, Insert du Bas Bosq (Rolling d’Héripré) lui a déjà offert un ...
Lire la suite