... ©Aprh
En bref - 17.10.2021

PMU : échanges tendus avant une Assemblée Générale jeudi prochain

Une semaine après la révélation d'un désaccord profond entre Cyril Linette et les deux Présidents Rothschild et Barjon, la situation a connu un nouvel épisode ce vendredi. Philippe Augier, Président du Conseil d'Administration du PMU a en effet convoqué jeudi prochain une Assemblée Générale ayant pour sujet la révocation de Cyril Linette pour faute, lui reprochant "des prises de position contradictoires, la création de conditions ne permettant pas au Conseil d'Administration de prendre des décisions essentielles et la création d'un climat conflictuel" selon les termes d'un courrier envoyé aux sociétés de courses provinciales constituantes du GIE PMU et auquel nous avons eu accès.
De son côté, dans une vidéo envoyée aux salariés du PMU, Cyril Linette se dit bien décidé à se défendre et aller au bout de sa mission, sans, pour reprendre ses mots, que le PMU ne soit "un service des sociétés-mères".
Le sujet du déménagement dans le bâtiment Thémis, évoqué comme central dans les derniers échanges plus que crispés, semble finalement surtout un révélateur de divergences de fond. En parallèle, un représentant de l'État devrait très prochainement livrer son analyse sur l'écriture du bail.
La séparation semble désormais inéluctable. Certes mais dans quelles conditions et en laissant quelles traces ?

26 restants engagés dans le GNT de La Capelle

Les premiers forfaits enregistrés ce samedi pour la 12ème étape du GNT de mercredi prochain à La Capelle ont surtout éclairci les rangs au troisième échelon de départ où seul le classique monté Fado du Chêne (Singalo) a été confirmé avec même la drive de Paul Ploquin. Vingt-cinq mètres devant lui s'élancera un autre fils du gagnant du Prix de Cornulier Singalo, Crack Money, le solide leader du classement général. Son dauphin Deganawidah (Kaisy Dream) fait lui face à son meilleur engagement au premier échelon : il sera le plus riche en tête, participera à sa douzième étape sur douze et sera déferré des quatre pieds.
La course s'annonce très intéressante avec les présences attendues de Fly Speed (Neutron du Cébé), Delfino (Speedy Blue), Fric du Chêne (Nobody du Chêne) ou encore du très régulier Be One des Thirons (Roi du Coq).

Galop : Sealiway fait briller la France à Ascot

La Grande-Bretagne organisait ce samedi sa grande réunion de clôture de la saison et la France a brillé grâce au protégé du Haras de la Gousserie entraîné par Cédric Rossi, Sealiway. Monté à la perfection par Mickaël Barzalona, le 3 ans tricolore remporte avec brio les Champion Stakes. Il confirme ainsi ses places dans le Prix de l'Arc de Triomphe (5ème) et dans le Prix du Jockey Club (2ème).
Sealiway rejoint ainsi au palmarès de cette prestigieuse compétition de Groupe 1 les autres français vainqueurs par le passé que sont Almanzor, Cirrus des Aigles, Literato et Pride.

A voir aussi :
...
Ça commence fort pour Thaïs Peltier avec Folie Mix

Jeune apprentie qui a fait ses premières armes auprès de Thierry Raffegeau puis de Maxime Bézier, la jeune Mayennaise Thaïs Peltier ne pouvait espérer mieux commencer dans sa nouvelle écurie, elle qui vient tout juste ...

Lire la suite
...
Et de trois pour Ida de Boitron !

Déjà lauréate de ses deux dernières courses à Caen et à Dieppe, Ida de Boitron (Roc Meslois) confirme sur la piste de Cabourg en ouverture de ce programme de jeudi. Malgré le rendement de distance, Franck Anne lui a ...

Lire la suite
...
2022 : l'année Benjamin Rochard

L'an dernier, Benjamin Rochard avait son entrée dans le club des 100 pour la première fois. À peine dix mois plus tard, le jeune homme de 26 ans fait mieux que confirmer son ascension parmi les pilotes français. Il est ...

Lire la suite
...
Investissements français aux ventes de Lexington

Les ventes de yearlings sélectionnés de Lexington ont poursuivi sur leur lancée mercredi enregistrant des résultats toujours élevés (bien que moins spectaculaires que celles de lundi). Trois achats ont été signés par Florent Fonteyne (...

Lire la suite