... ©EliseFossard
Actualité - 20.10.2021

Faire le beau ou la belle, un principe de sélection

Le concours national de modèle a lieu ce jeudi au Mans. C'est la troisième année consécutive qu'il se dispute en région après avoir eu pour cadre Grosbois. Les entourages de 33 pouliches ont confirmé leur présence. Au dernier pointage, onze mâles prendront part au concours dans sa version étalons.

Ce concours est le fruit d'un processus de sélection qui a commencé il y a plusieurs semaines dans le cadre des concours régionaux. C'est la région du sud-ouest qui a ouvert le bal avec une session à Beaumont-de-Lomagne le 29 août. Cordemais a poursuivi le lendemain, avant Laval le 31 août. Les concours normands ont enchaîné, à Caen (8 septembre), Graignes (9 septembre) et Argentan (13). Le circuit qualificatif pour la finale s'est finalisé avec Vichy (20 septembre), Grosbois (21) et Amiens (24).
Les modèles et allures ont toujours été, historiquement, des facteurs essentiels de la sélection des races en général et du trotteur français en particulier. Dans l'univers hippique, ces concours de modèle et allures existent également dans les rangs des AQPS par exemple, sous une forme ressemblante.
Au trot, certains professionnels et éleveurs en sont ses ardents défenseurs. Cette année encore, de grands élevages comme ceux de Joël Hallais, Jean Luck (les Jiel), Pierre Belloche, Philippe Delon (Ecurie Quick Star), Jean Cottin (les Goutier de l'Ecurie Saint-Martin) seront représentés. Par la diversité des profils des participantes, ce concours national réussit l'amalgame des genres. On trouvera des pouliches anonymes en course contre des compétitrices déjà titrées. Citons par exemple Icône de Castelle (Rocklyn) chez les 3 ans et Hermine Girl (Atlas de Joudes) chez les 4 ans, deux lauréates de Groupe.

Une enveloppe totale de 170.000 €
Les différentes primes de sélection versées représentent un budget total de 170.000 €. Le montant individuel n'est connu qu'à la fin puisque la répartition de l'enveloppe se fait en fonction de l’ensemble des résultats et donc du nombre de femelles primées, différent d'une année sur l'autre.

La liste des participantes
Les entourages de 33 pouliches de 3 et 4 ans, sélectionnées dans les concours régionaux ont confirmé la présence de leur représentante ce mercredi au Mans pour la finale nationale du concours de sélection.

4 ans (par ordre alphabétique)
Hailey d’Ourville (Booster Winner), Halizée des Isles (Sun Ceravin), Happy du Chatault (Charly du Noyer), Harmony Quick (Un Mec d'Héripré), Hedenn Love de Rem (Un Mec d'Héripré), Héra du Goutier (Ready Cash), Hermine Girl (Atlas de Joudes), Heroica (Astor du Quenne), High Edition (Prodigious), Hippie Mesniloise (Uppercut du Rib), Histoire Thoris (Jam Pridem), Holly Mesloise (Roc Meslois), Holy Blue (Goetmals Wood), Homaha Beach (Uriel Speed), Homonymie (Orlando Vici ), Honoria (Uriel Speed), Houle de Rivière (Jam Pridem)

3 ans (par ordre alphabétique)
I Feel Love (Bird Parker), Icône de Castelle (Rocklyn), Idéale de la Comte (Repeat Love), Idole Royale (Django Riff), Impatiente Nay (Orlando Vici), Ina du Rib (Uhlan du Val), Indianola (Kepler), Inertie Claude (Tag Wood), Inès Quick (Bilibili), Iranie du Goutier (Quaker Jet), Irene Flash (Offshore Dream), Irina Stopina (Rieussec), Isa des Carreaux (Uriel Speed), Itya de Bossens (Cyprien des Bordes), Iutah Beach (Goetmals Wood), Izenha du Pilet (Cyprien des Bordes)

Les étalons multi représentés :
Uriel Speed : 3 fois
Un Mec d'Héripré, Goetmals Wood, Cyprien des Bordes, Orlando Vici et Jam Pridem : 2 fois


Le concours national de sélection des étalons
Candidats approuvés à 60 cartes
Tous les participants suivants sont approuvés pour 60 saillies annuelles. S'ils obtiennent lors du concours national de sélection de chevaux entiers, une note égale ou supérieure à 70/100, selon la grille de notation figurant à l’annexe K du Règlement du stud-book, ils sont alors approuvés pour 100 saillies annuelles.
4 ans
Harvest de Bulière (Charly du Noyer & Modern Dance)
Heart of Gold (Bird Parker & Corsica)
Horace du Goutier (Ready Cash & Uniflore Daidou)

5 ans
Gamay de l’Iton (Bird Parker & Story de l’Iton)

6 ans et plus
Faithful (Village Mystic & Horsaca)
Fifty Black (Ni Ho Ped d’Ombrée & Siria du Bellay)
Fly Speed (Neutron du Cébé & Icaranda)

Candidats approuvés à 100 cartes
Pour les participants suivants, c'est la recherche d'une distinction de modèle, toujours très valorisante sur une carte de visite de sire pour les éleveurs, qui justifie la démarche de leur entourage.
Hokkaïdo Jiel (Brillantissime & Victory Jiel)
Best Of Jets (Magnificent Rodney & Plume Jets)
Delfino (Speedy Blue & Miss Volo)
Fakir du Lorault (Vaillant Cash & Native du Lorault)

A voir aussi :
...
Coupe des Amateurs :
la finale des passionnés

C’est l’un des rendez-vous majeurs de la saison pour les amateurs. Après avoir gagné leurs billets lors des demi-finales la semaine dernière, quatorze amateurs disputent samedi à Vincennes le Prix Maurice Thévenon, la Finale de la ...

Lire la suite
...
Le Prix Jacques de Vaulogé,
un Critérium avant la lettre

Le Prix Jacques de Vaulogé est au menu des prétendants au Critérium des 3 Ans depuis les années 1930, honorant la mémoire d’une figure, normande, de l’institution des courses au trot, de la fin du dix-neuviè...

Lire la suite
...
Le Prix Jacques de Vaulogé,
un Critérium avant la lettre

Le Prix Jacques de Vaulogé est au menu des prétendants au Critérium des 3 Ans depuis les années 1930, honorant la mémoire d’une figure, normande, de l’institution des courses au trot, de la fin du dix-neuviè...

Lire la suite
...
Les matrones de la semaine : Gitane du Rib et Histoire Moderne, le modèle, mais aussi le pedigree

Une fois n’est pas coutume : ce n’est pas à une, mais à deux matrones que nous nous intéressons cette semaine, à savoir celles dont descendent les deux « reines de beauté » sacrées lors du Concours National de Sélection s’é...

Lire la suite