... © Julien Lutt
En bref - 27.10.2021

Emmanuelle Malecaze-Doublet : qui est la copilote du PMU ?

Nommée mardi directrice générale adjointe du PMU lors du Conseil d'Administration du GIE, Emmanuelle Malecaze-Doublet sera en première ligne sur les décisions du quotidien dans la nouvelle gouvernance transitoire du PMU. Si Philippe Augier devient Président exécutif en charge de la direction générale, c'est bien elle qui selon le communiqué du PMU « aura la charge d’organiser la bonne marche de l’entreprise et de manager les dossiers au quotidien, dans le respect de la stratégie définie par le Conseil d’administration ». Jamais le GIE PMU n'avait été dirigé par une femme. Pour en arriver là, la trentenaire qui a intégré le GIE en septembre 2018 en tant que Directrice Administrative et Financière n'a cessé ensuite de voir son champ d'actions et de responsabilités s'agrandir. C'est lors de la crise Covid l'an dernier, alors qu'elle était Directrice Marketing et Client du PMU, qu'Emmanuelle Malecaze-Doublet est devenue un nom et un visage référent de l'opérateur de paris hippiques, notamment en défendant la stratégie du PMU sur le marché online, très exposé lors des différents confinements. Elle en est à présent sa dirigeante, dans une période d'interim.

9 partants dans le Prix Louis Cauchois, 7 dans le Marcel Dejean

Premières épreuves labellisées Groupe (3) pour la jeune promotion, les 2 ans, les Prix Louis Cauchois et Marcel Dejean ont réuni respectivement neuf et sept partants. On retrouve dans chaque épreuve les éléments les plus riches actuellement sur le circuit.
Chez les mâles et hongres du Prix Louis Cauchois, Philippe Allaire possède un duo majeur avec Just a Gigolo (Boccador de Simm), toujours invaincu en trois sorties, et Joyner Sport (Dollar Macker).
Dans le Prix Marcel Dejean réservé aux pouliches, le même Philippe Allaire présente Justine Vive (Charly du Noyer), l'actuel élément le plus riche de sa promotion. Jazzy Perrine (Django Riff) vient de précéder des mâles présents dans le Prix Louis Cauchois et tentera de prendre sa revanche sur celle qui l'a précédée. Les deux épreuves se disputent sur le parcours des 2.100 mètres autostart de la petite piste.

Matthieu Abrivard passe le cap des 200 victoires en 2021

En s'imposant mardi à Vincennes avec Ibaya des Forges (Carat Williams), Matthieu Abrivard a signé sa 200e victoire de l'année comme driver et jockey. Ce mercredi à Enghien, il a encore augmenté son tableau de marque grâce à Jilna de l'Ormerie (Amiral Sacha). Trois pilotes affichent 200 victoires et plus cette année : Eric Raffin (282), Yoann Lebourgeois (222) et Matthieu Abrivard (201). Comme entraîneur, Matthieu Abrivard en est à 100 succès cette saison.

Son parcours

Diplômée d'HEC Paris, Emmanuelle Malecaze-Doublet a passé six ans dans le cabinet de conseil McKinsey & Company en France puis aux Etats-Unis où elle était spécialiste des sujets liés à la stratégie, au marketing, à la transformation et au digital. Depuis son arrivée au PMU en septembre 2018, elle a successivement occupé les fonctions de Directrice Administrative et Financière puis de Directrice Marketing et Client (en septembre 2019) avant d'obtenir une direction à large spectre en février 2021 sous le titre de Directrice Marketing, E-commerce et International.

A voir aussi :
...
L'Europe du trot
proposera 101 Groupes 1 en 2023

La tendance est à la reconduction de l’offre 2022. Après avoir atteint et finalement dépassé 100 Groupes 1 l’an dernier, le calendrier international européen reprend la même structure et annonce 101 Groupes 1 en 2023. Telles sont les données actuellement à ...

Lire la suite
...
Hulken Sisu montre un tout autre visage

Arrivé dans la team "Bazire" il y a environ deux mois, Hulken Sisu (Readly Express) avait laissé une impression correcte pour ses premiers pas pour son nouvel environnement dans le Prix d'Amérique Races ZEturf Q#4-Prix Ténor de ...

Lire la suite
...
Héroïne des Landes fait la différence pieds nus

Il fallait remonter au 2 février 2022 pour trouver la dernière fois que Sébastien Hardy avait déferré des quatre pieds Héroïne des Landes (Opium). Cette date correspond aussi à sa dernière course à Vincennes. Pieds nus ce ...

Lire la suite
...
Kifil de Bussy s'affirme

Le représentant de José Davet, Kifil de Bussy (Boccador de Simm) avait réussi de brillants débuts au trot monté (le 13 janvier) sous la selle d'Alexandre Abrivard. Quelques semaines plus tard, le style est toujours aussi plaisant. "Kifil ...

Lire la suite