Nommée mardi directrice générale adjointe du PMU lors du Conseil d'Administration du GIE, Emmanuelle Malecaze-Doublet sera en première ligne sur les décisions du quotidien dans la nouvelle gouvernance transitoire du PMU. Si Philippe Augier devient Président exécutif en charge de la direction générale, c'est bien elle qui selon le communiqué du PMU « aura la charge d’organiser la bonne marche de l’entreprise et de manager les dossiers au quotidien, dans le respect de la stratégie définie par le Conseil d’administration ». Jamais le GIE PMU n'avait été dirigé par une femme. Pour en arriver là, la trentenaire qui a intégré le GIE en septembre 2018 en tant que Directrice Administrative et Financière n'a cessé ensuite de voir son champ d'actions et de responsabilités s'agrandir. C'est lors de la crise Covid l'an dernier, alors qu'elle était Directrice Marketing et Client du PMU, qu'Emmanuelle Malecaze-Doublet est devenue un nom et un visage référent de l'opérateur de paris hippiques, notamment en défendant la stratégie du PMU sur le marché online, très exposé lors des différents confinements. Elle en est à présent sa dirigeante, dans une période d'interim.
Premières épreuves labellisées Groupe (3) pour la jeune promotion, les 2 ans, les Prix Louis Cauchois et Marcel Dejean ont réuni respectivement neuf et sept partants. On retrouve dans chaque épreuve les éléments les plus riches actuellement sur le circuit.
Chez les mâles et hongres du Prix Louis Cauchois, Philippe Allaire possède un duo majeur avec Just a Gigolo (Boccador de Simm), toujours invaincu en trois sorties, et Joyner Sport (Dollar Macker).
Dans le Prix Marcel Dejean réservé aux pouliches, le même Philippe Allaire présente Justine Vive (Charly du Noyer), l'actuel élément le plus riche de sa promotion. Jazzy Perrine (Django Riff) vient de précéder des mâles présents dans le Prix Louis Cauchois et tentera de prendre sa revanche sur celle qui l'a précédée. Les deux épreuves se disputent sur le parcours des 2.100 mètres autostart de la petite piste.
En s'imposant mardi à Vincennes avec Ibaya des Forges (Carat Williams), Matthieu Abrivard a signé sa 200e victoire de l'année comme driver et jockey. Ce mercredi à Enghien, il a encore augmenté son tableau de marque grâce à Jilna de l'Ormerie (Amiral Sacha). Trois pilotes affichent 200 victoires et plus cette année : Eric Raffin (282), Yoann Lebourgeois (222) et Matthieu Abrivard (201). Comme entraîneur, Matthieu Abrivard en est à 100 succès cette saison.
Diplômée d'HEC Paris, Emmanuelle Malecaze-Doublet a passé six ans dans le cabinet de conseil McKinsey & Company en France puis aux Etats-Unis où elle était spécialiste des sujets liés à la stratégie, au marketing, à la transformation et au digital. Depuis son arrivée au PMU en septembre 2018, elle a successivement occupé les fonctions de Directrice Administrative et Financière puis de Directrice Marketing et Client (en septembre 2019) avant d'obtenir une direction à large spectre en février 2021 sous le titre de Directrice Marketing, E-commerce et International.
Disqualifié par deux fois lors de ses premières courses de la saison 2025, Floréal (Up And Quick) se réhabilite pleinement ce vendredi dans le Prix Pierre-Désiré Allaire (Groupe 3) à Cagnes-sur-Mer. Décalé en deuxième épaisseur au second ...
Lire la suiteLa crise existentielle que connaît le pari hippique dépasse très largement nos frontières françaises. De l'autre côté de la Manche, les Britanniques sont en proie aussi à de nombreuses questions sur l'avenir du pari et, ...
Lire la suiteHéros du Prix Comte Pierre de Montesson (Groupe 1), Maître Jacques est, en matière de pedigree, au carrefour des influences entre le trotting moderne et celui des origines. Ainsi son « papier » est-il vivement empreint de « jeune » sang amé...
Lire la suiteJacques Cottel est comme un dénominateur commun entre le Prix de France Speed Race, le Critérium des Jeunes et le Prix de Paris Marathon Race qui s’enchaînent en ces dimanches de février à Vincennes. Sa casaque ...
Lire la suite