...
En bref - 30.10.2021

Croisement franco-américain à l'honneur dans une Breeders' Crown

Les 2 ans étaient les premiers à participer à leur courses de la Breeders' Crown ce vendredi 29 octobre à Meadowlands, avant l'arrivée de leurs aînés ce samedi soir. Débutons par les pouliches puisque la lauréate, Joviality (Chapter Seven), porte un bon bout de France en elle. Sa grand-mère Jovelinotte (Passionnant), lauréate chez nous de huit courses sous la coupe de Michel Lenoir, est une soeur de l'excellent Lejacque d'Houlbec (498 403€). Tous deux sont issus de la star du Sud-Est labellisée Mortagne, Velinotte, nous ramenant elle-même à la super matrone Quarina (Dauga), jument du Haras des Coudraies. La mère de cette Joviality, Pasithea Face, bat elle pavillon suédois après que Jovelinotte eut été saillie par Muscle Hill (elle avait déjà donné l'excellent Opertigium (Pine Chip)). C'est donc un pedigree clairement franco-américain qui a donc brillé ici dans cette Breeders'Crown filly 2 ans. Joviality est entraînée par le suédois Marcus Melander pour les couleurs de l'Écurie Courant. Chrono : 1'11''3 sur 1609m.
Grand-père maternel de la lauréate chez les pouliches, l'incontournable Muscle Hill endosse le costume de père de vainqueur dans la course pour les poulains, avec le succès du très américain Rebuff, entraîné par le suédois (encore) Lucas Wallin et drivé par l'américain Tim Tetrick. Ce poulain est la co-propriété de son entraîneur et de deux européens, un Suisse et un Hollandais. Chrono : 1'11''5 sur 1609m.

Beautiful Colibri en mode US

La protégée du Haras de Bouttemont de Philippe Allaire, Beautiful Colibri (Ready Cash), lauréate en Europe de cinq courses (Italie et France), a pris la direction des États-Unis afin d'y poursuivre sa carrière. Aujourd'hui âgée de 4 ans, elle sera entraînée par Nancy Takter et a remporté sa course qualificative ce vendredi à Meadowlands.

Mort de Lindy Lane

Très bon compétiteur américain, vainqueur du Stanley Dancer Trot et deuxième de l'Hambletonian en 1996, Lindy Lane (Valley Victory) vient de disparaître en Suède où il a effectué la seconde partie de sa carrière d'étalon, à partir de 2005. Il a quitté la compétition avec 895.110 $ et a donné aux Etats-Unis, avant de migrer en Europe, quatre millonnaires en dollars : Syrinx Hanover (1.699.426 $), Windylane Hanover (1.155.231 $), Hellava Hush (1.140.974 $) et Like A Prayer (1.118.504 $). Actif en Suède de 2005 à 2016, avant d'être mis à la retraite, il compte 505 produits inscrits au stud-book local - le sachant touché par des problèmes de fertilité comme nombre de descendants de Valley Victory. Il a donné 15 ressortissants suédois millionnaires en couronnes dont Viola Silas 1'10, Flying Herkules 1'11 et David Sisu 1'10. Son meilleur et plus riche produit européen est le finlandais Passionate Kemp 1'10, avec des gains de 18,2 millions de couronnes suédoises (environ 1,8 M€).
C'est par ses filles que le nom de Lindy Lane se transmet aussi au plus haut niveau. Il est en effet le père de mère de Nuncio 1'09 (Andover Hall), au palmarès de l'Elitloppet (Gr.1), et du grand espoir suédois du moment, Calgary Games (Readly Express). Le 4 ans toujours invaincu, récent vainqueur du Grand Prix de l'UET (Gr.1), est désormais évoqué au départ du Critérium Continental (Gr.1) à Vincennes en décembre avant de viser l'attractif Prix Bold Eagle (Gr.1 le jour du Prix d'Amérique).
Lindy Lane sera enterré au haras où il officiait, Broline International, à côté d'une autre star américaine des lieux disparue en 2019 : Pine Chip (Arndon).

A voir aussi :
...
La pépite du mois
Just Love You ouvre la voie

LeTROT vient de lancer une nouvelle consultation sur son compte Twitter baptisée "La pépite du mois". Chaque mois, il s'agira d'élire son coup de cœur au sein d'une liste d'espoirs qui se sont mis en lumiè...

Lire la suite
...
Etoile de Quesny : la patience paie

Belle jument alezane, Etoile de Quesny (Legs du Clos) n'a pas mis longtemps à retrouver son meilleur niveau. Après une rentrée en octobre, la protégée de Jean-Pierre Thomain était présentée pieds nus et s'est ré...

Lire la suite
...
It's A Dollarmaker :
une machine à rêve est en marche

Doté d'un physique de déménageur, It's A Dollarmaker a fait étalage de toute sa classe pour ses débuts sur la grande piste de Vincennes. Ce propre frère de Dollar Macker est tout simplement resté invaincu en ...

Lire la suite
...
Les matrones de la semaine : Gitane du Rib et Histoire Moderne, le modèle, mais aussi le pedigree

Une fois n’est pas coutume : ce n’est pas à une, mais à deux matrones que nous nous intéressons cette semaine, à savoir celles dont descendent les deux « reines de beauté » sacrées lors du Concours National de Sélection s’é...

Lire la suite