... ©AdamStrom
En bref - 31.10.2021

Ecurie D. triomphe dans l'Open Trot, le Trotteur Français avec lui !

Pour sa deuxième tentative sur le sol américain, Ecurie D. (Infinitif) a frappé un grand coup en remportant la Breeders Crown Open (650 000$) à Meadowlands ce samedi. Plus qu'une victoire, c'est un triomphe, le 5 ans désormais entraîné par Ake Svanstedt réalisant une démonstration de force, concluant son parcours en souplesse et en 1'09''6 (1609m). C'est la seconde victoire en autant de tentatives américaines pour ce représentant de l'élevage de Jean-Pierre Dubois qui rappelons-le bat pavillon danois mais affiche dans son pedigree deux lignées françaises : par son père, l'Italien Infinitif dont la mère est par Coktail Jet et Bambina, et par sa mère To Soon, fille See You Soon (Love You).
Ecurie D. rejoint au palmarès de cette grande course les précédents européens lauréats que sont Bold Eagle (2019), Commander Crowe (2014), Equinox Bi (2007) et Varenne (2001).
Mais l'empreinte Trotteur Français sur cette édition de l'Open Trot ne s'arrête pas au vainqueur puisque ses deux dauphins ne sont autres que les deux fils de l'étalon-star Ready Cash : Back Of The Neck et Ready For Moni ! Ajoutez le succès de Joviality vendredi soir dans la Breeders' Crown filly 2 ans (comme publié dans notre édition d'hier et avant d'y revenir plus longuement dans celle de demain) et vous obtenez une exceptionnelle séquence pour le savoir-faire tricolore de l'autre côté de l'Atlantique.

Jujubee et Bella Bellini sacrés dans les Breeders Crowns 3 ans

Également dotées de 650 000$ d'allocations les deux Breeders' Crowns 3 ans ont sacré Jujubee (Creatine) chez les poulains et Bella Bellini (Bar Hopping) chez les pouliches.
La sensation a été créée par le premier nommé en établissant le nouveau record de la course : 1'09''2 en réduction kilométrique sur le mile de Meadowlands. Les exploits de ce trotteur américain s'enchaînent : Jujubee avait déjà trotté 1'08''1 dans les Kentucky Futurity Stakes le 10 octobre dernier. Pour la 16ème victoire d'une carrière qui a explosé en l'espace de trois mois (il n'a pas participé à l'Hambletonian), Jujubee s'est imposé en patron résistant finalement à la meute. Cuatro de Julio (Trixton), protégé de Louis Baudron, conclut 4ème à l'issue d'un parcours peu avantageux et d'une fin de course synonyme de frottage de roues !
Chez les pouliches, Bella Bellini (Bar Hopping) a repris sa place de numéro 1 acquise cet été quand elle remportait l'Hambletonian Oaks. Son succès dans la Breeders Crown filly 3 ans lui permet de devenir millionnaire en gains.

Les entraîneurs suédois au sommet

À l'heure du bilan de ces séquence Breeders Crown répartie sur deux jours, les entraîneurs suédois ont de quoi bomber le torse !
Vendredi soir, lors de la soirée des jeunes, Lucas Wallin a brillé grâce Rebuff chez les poulains avant que Marcus Melander n'en fasse de même avec sa pouliche Joviality. Samedi, Ecurie D. a permis à Ake Svanstedt de briser la glace dans le cadre de ce prestigieux rendez-vous, lui qui restait sur un score vierge en 36 partants. Mieux, il signait même un doublé avec la victoire dans le Mare Trot de Felicityshagwell. Si bien qu'au décompte final, les entraîneurs suédois affichent un superbe total de quatre victoires sur six courses de Breeders Crown trotteurs (il y avait aussi des courses pour ambleurs). En appliquant la règle américaine (par les gains plutôt qu'aux victoires), le triomphe se confirme puisque Ake Svanstedt finit tête du liste du week-end (941 000$ en neuf partants) et Marcus Melander intègre le TOP 5 (398 2000$ en sept partants).

A voir aussi :
...
Totale réhabilitation de Floréal

Disqualifié par deux fois lors de ses premières courses de la saison 2025, Floréal (Up And Quick) se réhabilite pleinement ce vendredi dans le Prix Pierre-Désiré Allaire (Groupe 3) à Cagnes-sur-Mer. Décalé en deuxième épaisseur au second ...

Lire la suite
...
Le créateur de Betfair
lance l'idée d'un nouveau pari

La crise existentielle que connaît le pari hippique dépasse très largement nos frontières françaises. De l'autre côté de la Manche, les Britanniques sont en proie aussi à de nombreuses questions sur l'avenir du pari et, ...

Lire la suite
...
Maitre Jacques,
au carrefour des influences

Héros du Prix Comte Pierre de Montesson (Groupe 1), Maître Jacques est, en matière de pedigree, au carrefour des influences entre le trotting moderne et celui des origines. Ainsi son « papier » est-il vivement empreint de « jeune » sang amé...

Lire la suite
...
Jacques Cottel :
"Ce que j’aime, c’est gagner"

Jacques Cottel est comme un dénominateur commun entre le Prix de France Speed Race, le Critérium des Jeunes et le Prix de Paris Marathon Race qui s’enchaînent en ces dimanches de février à Vincennes. Sa casaque ...

Lire la suite