... ©Scoopdyga
En bref - 09.11.2021

Douze partants dans le Prix Marcel Laurent

Qui pour succéder à Delia du Pommereux (Niky), Vivid Wise As (Yankee Glide) et Face Time Bourbon (Ready Cash) ? Présenter comme cela, c'est une sacrée responsabilité qui attend le vainqueur du Prix Marcel Laurent 2021. Ils seront douze à prendre le départ vendredi pour cette course de Gr.2 toujours très attendue en début de meeting d'hiver. Les aînés (5 ans) sont majoritaires en nombre : sept contre quatre 4 ans. Ce sera l'occasion de revoir en piste l'excellente Ampia Mede Sm (Ganymede), irréprochable depuis ses débuts en France, et en lice vendredi pour une sixième victoire consécutive (et une 8ème sur notre sol). Pour cela, il lui faudra contrer le vainqueur du Prix de l'Étoile 2021 Ganay de Banville (Jasmin de Flore) mais aussi les jeunes Hohneck (Royal Dream), Helgafell (Charly du Noyer) et Hirondelle Sibey (Gazouillis).
Le tirage au sort a distribué les cartes et Hirondelle Sibey a été la moins chanceuse, héritant du 9 tout en dehors derrière les ailes de l'autostart. Ampia Mede Sm devra elle composer avec un numéro en seconde ligne.

Hooker Berry et Hirondelle Sibey engagés dans un Groupe 1 italien
Les engagements du Gran Premio Unione Europea, Groupe 1 pour 4 ans disputé le dimanche 21 novembre à Modène, ont enregistré quatorze candidatures dont trois françaises avec celles d'Hooker Berry et d'Hirondelle Sibey, en lice dans le Prix Marcel Laurent vendredi, et d'Hédé Darling (Password). Parmi les meilleurs italiens nés en 2017, on trouve sur la liste des engagés Bepi Bi, Bengurion Jet, Bonjovi Mmg, Bleff Dipa et Blackflash Bar.

Ventes US : les sœurs d'Atlanta et Manchego font monter les enchères

La première journée des ventes de sélection d'Harrisburg (Pennsylvanie - Etats-Unis) s'est finalisée à un niveau record. Il faut dire que le catalogue proposait les propres sœurs d'Atlanta (Chapter Seven) et de Manchego (Muscle Hill), deux des plus grandes championnes US de l'histoire, contemporaines nées en 2015 qui viennent d'entrer au haras. In Italian, la propre sœur d'Atlanta (3.058.601 $), a été acquise pour 750.000 $ par Brad Grant, un des propriétaires d'Atlanta, qui va la confier à Ron Burke, déjà en charge de son aînée depuis 2019. L'idée pour lui est de reformer la même association que celle qui entourait la championne gagnante de l'Hambletonian en 2018. Swansky Hanover, la sœur cadette de Manchego, a pour sa part fait afficher 700.000 $. C'est Jeffrey Snyder, un propriétaire d'ambleurs qui a décidé de se concentrer cette année sur le trot, qui a porté l'enchère.
Avec un chiffre d'affaires de 17.730.000 $, le jour 1 du Black Book d'Harrisburg approche du record de la session de 2019 (19.227.000 $) mais établit les nouveaux records du prix moyen (à 130.368 $) et du prix médian (à 100.000 $). Il reste encore quatre jours de vente (jusqu'à vendredi 12 octobre) : deux consacrés aux yearlings et deux sous le format vente mixte.

Bahia Quesnot dans la 3e batterie du Palio des Communes

Dimanche, Bahia Quesnot (Scipion du Goutier) sera en piste à Montegiorgio dans le Palio des Communes (Gr.1). L'épreuve se dispute sur 1.600 mètres autostart suivant la formule batteries et finale. Elle s'élancera dans la troisième batterie qui compte également à son casting le tenant du titre Chief Orlando (Orlando Vici).

Billie de Montfort aussi en Italie en décembre
L'Italie est une véritable terre d'attraction pour les meilleures juments tricolores de 10 ans. Billie de Montfort (Jasmin de Flore) sera de son côté en lice dans le Royal Mares à Naples le 8 décembre. Il s'agit d'un Groupe 1 pour seules femelles sur 1.600 mètres autostart. Cette prestation pourrait être la dernière de la championne aux 131 courses et plus de 2,5 M€ de gains.

A voir aussi :
...
Fleur du Lupin ouvre le score à Vincennes

À 7 ans, Fleur du Lupin (Othello Bourbon) ne disputait que sa cinquième course sur la cendrée de Vincennes. Plus revue depuis un an sur cette piste, elle a passé le poteau en tête pour la première fois. ...

Lire la suite
...
Is Magic Haufor enchaîne

Après une fin de meeting précédent manquée, Is Magic Haufor (Prodigious) attaque 2022/2023 tambour battant et s'adjuge déjà sa deuxième course depuis le 3 novembre (date de lancement officiel), et imite Hannah (Vulcain de Vandel), Hoche (...

Lire la suite
...
Jablonski a de l'avenir

Un lot de poulains prometteurs a évolué dans l'épreuve de clôture ce lundi. En piste, la lutte fut belle et les trois premiers sont assurément des éléments d'avenir. Rapidement aux avant-postes, Jablonski (Gazouillis) et Jazz Up (...

Lire la suite
...
Just Lovely se montre appliquée

Coup d'essai, coup de maître, selon la formule. Pour ses premiers pas en compétition au trot monté, Just Lovely (Ubriaco) en a même profité pour ouvrir son palmarès. Son jockey Alexandre Abrivard, qui a répondu à ...

Lire la suite