... ©Scoopdyga
En bref - 09.11.2021

Douze partants dans le Prix Marcel Laurent

Qui pour succéder à Delia du Pommereux (Niky), Vivid Wise As (Yankee Glide) et Face Time Bourbon (Ready Cash) ? Présenter comme cela, c'est une sacrée responsabilité qui attend le vainqueur du Prix Marcel Laurent 2021. Ils seront douze à prendre le départ vendredi pour cette course de Gr.2 toujours très attendue en début de meeting d'hiver. Les aînés (5 ans) sont majoritaires en nombre : sept contre quatre 4 ans. Ce sera l'occasion de revoir en piste l'excellente Ampia Mede Sm (Ganymede), irréprochable depuis ses débuts en France, et en lice vendredi pour une sixième victoire consécutive (et une 8ème sur notre sol). Pour cela, il lui faudra contrer le vainqueur du Prix de l'Étoile 2021 Ganay de Banville (Jasmin de Flore) mais aussi les jeunes Hohneck (Royal Dream), Helgafell (Charly du Noyer) et Hirondelle Sibey (Gazouillis).
Le tirage au sort a distribué les cartes et Hirondelle Sibey a été la moins chanceuse, héritant du 9 tout en dehors derrière les ailes de l'autostart. Ampia Mede Sm devra elle composer avec un numéro en seconde ligne.

Hooker Berry et Hirondelle Sibey engagés dans un Groupe 1 italien
Les engagements du Gran Premio Unione Europea, Groupe 1 pour 4 ans disputé le dimanche 21 novembre à Modène, ont enregistré quatorze candidatures dont trois françaises avec celles d'Hooker Berry et d'Hirondelle Sibey, en lice dans le Prix Marcel Laurent vendredi, et d'Hédé Darling (Password). Parmi les meilleurs italiens nés en 2017, on trouve sur la liste des engagés Bepi Bi, Bengurion Jet, Bonjovi Mmg, Bleff Dipa et Blackflash Bar.

Ventes US : les sœurs d'Atlanta et Manchego font monter les enchères

La première journée des ventes de sélection d'Harrisburg (Pennsylvanie - Etats-Unis) s'est finalisée à un niveau record. Il faut dire que le catalogue proposait les propres sœurs d'Atlanta (Chapter Seven) et de Manchego (Muscle Hill), deux des plus grandes championnes US de l'histoire, contemporaines nées en 2015 qui viennent d'entrer au haras. In Italian, la propre sœur d'Atlanta (3.058.601 $), a été acquise pour 750.000 $ par Brad Grant, un des propriétaires d'Atlanta, qui va la confier à Ron Burke, déjà en charge de son aînée depuis 2019. L'idée pour lui est de reformer la même association que celle qui entourait la championne gagnante de l'Hambletonian en 2018. Swansky Hanover, la sœur cadette de Manchego, a pour sa part fait afficher 700.000 $. C'est Jeffrey Snyder, un propriétaire d'ambleurs qui a décidé de se concentrer cette année sur le trot, qui a porté l'enchère.
Avec un chiffre d'affaires de 17.730.000 $, le jour 1 du Black Book d'Harrisburg approche du record de la session de 2019 (19.227.000 $) mais établit les nouveaux records du prix moyen (à 130.368 $) et du prix médian (à 100.000 $). Il reste encore quatre jours de vente (jusqu'à vendredi 12 octobre) : deux consacrés aux yearlings et deux sous le format vente mixte.

Bahia Quesnot dans la 3e batterie du Palio des Communes

Dimanche, Bahia Quesnot (Scipion du Goutier) sera en piste à Montegiorgio dans le Palio des Communes (Gr.1). L'épreuve se dispute sur 1.600 mètres autostart suivant la formule batteries et finale. Elle s'élancera dans la troisième batterie qui compte également à son casting le tenant du titre Chief Orlando (Orlando Vici).

Billie de Montfort aussi en Italie en décembre
L'Italie est une véritable terre d'attraction pour les meilleures juments tricolores de 10 ans. Billie de Montfort (Jasmin de Flore) sera de son côté en lice dans le Royal Mares à Naples le 8 décembre. Il s'agit d'un Groupe 1 pour seules femelles sur 1.600 mètres autostart. Cette prestation pourrait être la dernière de la championne aux 131 courses et plus de 2,5 M€ de gains.

A voir aussi :
...
Vivid Wise As, tête d'affiche attendue à Florence

Le casting du Gran Premio Duomo (Gr.1), qui sera le temps fort de la réunion du vendredi 8 décembre à Florence, compte à son dernier pointage des engagés Vivid Wise As (Yankee Glide). Étonnamment, le représentant de la Scuderia ...

Lire la suite
...
Kandia Quick : le chaud après le froid

Après un début de carrière au sein de l'écurie de Thierry Duvaldestin pour laquelle elle s'est imposée à Saint-Omer au mois de mai pour sa deuxième course, Kandia Quick (Bilibili) a rejoint depuis peu les ...

Lire la suite
...
Idao de Tillard retrouve Idéal du Pommeau

En ce week-end de Finale de Grand National du Trot, Vincennes propose une belle affiche dès le samedi dominée par le Prix Doynel de Saint-Quentin. Course internationale avec la présence des italiens Capital Mail (Nad El Sheba), ...

Lire la suite
...
Idao de Tillard retrouve Idéal du Pommeau

Jason enlève ses chaussures pour son retour à VincennesTitulaire de deux succès à Vincennes au printemps, Jason (Love You) s'est imposé avec style, en octobre à Vire, avant de prendre une deuxième place dans la finale régionale LeTrot Open ...

Lire la suite