... ©APRH
En bref - 24.09.2020

11 partants dont 4 vainqueurs de Groupe 1 dans le Prix des Élites

La déclaration des partants officiels du Prix des Élites (Gr. 1), ce jeudi matin, a validé un champ de 11 candidats qui seront en lice dimanche à Vincennes, sur les 2 200 mètres de la grande piste. Quatre 3 ans sont restés sur les rangs, avec 50 mètres d’avance sur les aînés de 5 ans car aucun 4 ans ne sera au départ. Au total, on compte quatre lauréats de Groupe 1 : Fado du Chêne (Singalo), trois titres à ce niveau, Flèche Bourbon (Saxo de Vandel), deux Groupes 1 et tenante du titre de ce Prix des Elites, et Flamme du Goutier (Ready Cash), récente gagnante du Prix de Normandie (Gr1) (photo) chez les 5 ans auxquels il convient d’ajouter Hudson Védaquais (Thorens Védaquais), couronné dans le Prix d’Essai (Gr.1) chez les 3 ans.
Parmi les plus jeunes, il faut pointer les absences de Hytte du Terroir (Boccador de Simm) et de Héros de Fleur (Ludo de Castelle), les vainqueurs des deux semi-classiques estivaux pour 3 ans préparatoires aux Elites. Récent troisième du Prix de Normandie derrière Flamme du Goutier et Flèche Bourbon, Feeling Cash (Ready Cash) sera bien au rendez-vous dans le clan des aînés.
Si tous les 3 ans devront rester ferrés, tous les 5 ans sont déclarés déferrés des quatre pieds, hormis Fado du Chêne et Feeling Cash annoncés déferrés des seuls postérieurs.

Crise sanitaire : des annonces qui impactent Vincennes et Enghien

Les dernières annonces gouvernementales relatives à la crise sanitaire restreignent les possibilités de sortie et de réunion des personnes dans certaines zones du territoire. Parmi les mesures, il faut citer la baisse de la jauge des rassemblements (qui passe désormais à 1000 personnes). En plaçant Paris et de sa petite couronne en Zone d'Alerte Renforcée (ZAR), ces nouvelles restrictions s'appliquent également aux hippodromes de Vincennes et d'Enghien.

Le TROT vient de préciser les modalités d'accueil des personnes lors des réunions parisiennes pour les quinze prochains jours :
- la réunion du dimanche 27 septembre à l’Hippodrome Paris-Vincennes sera réservée uniquement aux acteurs des courses, sur présentation de leur carte professionnelle ;
- les Hippodromes Paris-Vincennes et Enghien seront en capacité d’accueillir du public lors des réunions de courses prévues en semaine sur cette période dans la limite de 1000 personnes (sous réserve de modifications gouvernementales).
Les réunions concernées à Enghien sont celles du lundi 28 septembre, du mercredi 7 octobre et du jeudi 8 octobre. A Paris-Vincennes, cela concerne les réunions du mardi 29 septembre, vendredi 2 octobre, mardi 6 octobre et vendredi 9 octobre.
L’accueil se fera dans le plus strict respect du protocole sanitaire, le port du masque est obligatoire.

Conséquences aussi sur LE PRIX DE L'ARC DE TRIOMPHE

France Galop vient d'annoncer prendre acte de la nouvelle cartographie de l'épidémie et du placement en Zone d'Alerte Renforcée (ZAR) de Paris et de sa petite couronne. Selon les dernières annonces gouvernementales du 23 septembre, la fréquentation maximum autorisée des évènements publics passera de 5000 à 1000 personnes dans les ZAR. Cela impactera évidemment fondamentalement l'organisation du week-end du Qatar Prix de l'Arc de Triomphe, organisé à ParisLongchamp les 3 et 4 octobre prochains. Dans l'attente de la publication du décret officiel, France Galop a décidé de suspendre la vente de billetterie (qui était réservée à ses membres).

A voir aussi :
...
LeTROT s'engage avec Passerelle et la Fédération Française de la Reconversion

Le bien-être équin sous sa forme retraite et reconversion était à l'honneur ce dimanche à Vincennes avec la signature de conventions entre la société-mère et deux associations, Passerelle et la Fédération Française de la reconversion (...

Lire la suite
...
TETF : Eclat de Gloire impérial à Son Pardo

La 3ème étape du Tour Européen du Trotteur Français disputée dimanche sur l'hippodrome de Son Pardo (Espagne) a été largement dominée par Eclat de Gloire. Malgré un numéro 9 en seconde ligne derrière l'autostart, le ...

Lire la suite
...
UET Suède : Calgary Games et San Moteur répondent présent

Les deux éliminatoires suédoises ont livré leur verdict en parallèle de la batterie française remportée par Hirondelle Sibey (Gazouillis) à Vincennes. Tout récent vainqueur du Derby suédois (Gr.1) et toujours invaincu en huit tentatives, Calgary ...

Lire la suite
...
Les matrones de la semaine : Gitane du Rib et Histoire Moderne, le modèle, mais aussi le pedigree

Une fois n’est pas coutume : ce n’est pas à une, mais à deux matrones que nous nous intéressons cette semaine, à savoir celles dont descendent les deux « reines de beauté » sacrées lors du Concours National de Sélection s’é...

Lire la suite