...
Mister F Daag à Vincennes (© ScoopDyga))
En bref - 12.11.2021

Prix des Géants : Mister F Daag dans un temps record

Les tricolores Feydeau Seven (Redeo Josselyn) et Baron du Bourg (Lilium Madrik) n'ont pas réussi à tirer leur épingle du jeu dans le Prix des Géants (Groupe 2), vendredi, à Wolvega, la course la plus importante de l'année aux Pays-Bas. La victoire est revenue tout à la fin et du minimum au 6 ans allemand Mister F Daag (Conway Hall) aux dépens de l'italien Vernissage Grif (Varenne), le tout dans la remarquable réduction kilométrique de 1'11''5 (2100m. - autostart), soit le nouveau record de la piste. Le premier entraîné par Paul Hagoort, qui avait terminé troisième du Grand Prix de l'U.E.T. de Face Time Bourbon il y a deux ans après avoir gagné sa batterie qualificative à Vincennes, est beaucoup mieux parti qu'à son habitude avec le n°1 derrière la voiture. Il n'a laissé passer son adversaire transalpin (4ème de la finale du Grand Prix de la Loterie de Face Time Bourbon) qu'au premier passage en face avant de lui porter l'estocade dans la dernière battue parfaitement accompagné par Robin Bakker.
Juste avant le Prix des Géants, le 2 ans Gio Cash avait conservé son invincibilité en quatre courses dans le Derby des 2 Ans (1609m. - 1'13''5). Ce pensionnaire de Dion Tesselar, qui a été gagner en Suède, est un fils de l'italien Victor Gio, qui est lui-même un fils de Ready Cash et un frère utérin de Tony Gio (2ème du Prix de Paris x 2) puisque leur mère est la toute bonne Ilaria Jet.

Gu d’Héripré de retour dans le Prix du Bourbonnais

Victime d'une fêlure au boulet du postérieur gauche à la fin du mois d'avril, Gu d’Héripré (Coktail Jet) se prépare plus vite que prévu et fera sa rentrée le 12 décembre à Vincennes à l’occasion du Prix du Bourbonnais (Prix d’Amerique Races Qualif#2). Rencontré ce vendredi soir à Vincennes, Fabrice Souloy nous a appris : « Gu d’Héripré va très bien. Il me donne satisfaction au travail. J’ai prévu de lui faire sa rentrée dans le Prix du Bourbonnais. L’option du Prix Doynel de Saint-Quentin (Gr.2 programmé le 4 décembre) n’a pas trop d’intérêt pour la suite de son meeting. Avec moins de 800.000 € de gains, il n'est pas certain de courir à coup sûr le Prix d’Amérique. Dans le "Bourbonnais", Face Time Bourbon ne sera pas là. Je vais le préparer au mieux pour cette qualificative et l’objectif sera qu’il termine dans les trois premiers pour décrocher son billet pour la belle. »

Des ventes d'Harrisburg records

Alors que les trois premiers jours, consacrés aux yearlings (trotteurs et ambleurs), ont établi plusieurs nouvelles références record des Ventes d'Harrisburg (Pennsylvanie - Etats-Unis) avec un prix moyen de 54.653 $ et un médian de 32.000 $, la première des deux vacations mixtes est également partie sur les chapeaux de roue. Jeudi, le jour 1 a généré un chiffre d'affaires de 13.367.000 $. C'est le nouveau record du genre, supérieur de 7,3 % au précédent datant de 2019 (à 12,5 M$). Le constat vaut aussi pour le prix moyen établi à 44.856 $ (précédent record à 37.869 $).
À noter que le premier acheteur (top buyer) de cette session mixte est Jean-Pierre Barjon, lequel a obtenu cinq lots pour un total de 935.000 $ (prix moyen de 187.000 $). Le propriétaire français effectue chaque année d'importants achats dans les ventes américaines depuis 2011 et entretient un effectif international qui évolue notamment en Suède et Italie. Parmi ses achats de jeudi, on peut citer Maven (Glidemaster), le lot 1093, une championne américaine dont les gains ont dépassé les 2 M$ et que l'on a vue en France en 2005 dans le Prix d'Amérique (disqualifiée), le Prix de France (5e) et le Critérium de Vitesse de la Côte d'Azur (2e de Timoko). Âgée de 12 ans, Maven a vu ses deux premiers produits, âgés de 3 et 2 ans, s'imposer.
Au total, avant la dernière session de ce vendredi, les quatre premiers jours des ventes d'Harrisburg ont produit un chiffre d'affaires de 55.832.000 $ (trotteurs et ambleurs confondus), également le record du genre.

A voir aussi :
...
Chaude ambiance vendredi soir à Vincennes !

La première soirée tropicale de la saison à Vincennes a été un grand succès vendredi avec quelques 7.000 personnes venues s'ambiancer au cours d'une nocturne mêlant food-court, concert et courses hippiques. Charmés par le spectacle, Harry Roselmack, ...

Lire la suite
...
Ganay de Banville, le premier succès de sa deuxième vie

La victoire était absente jusqu'alors de la deuxième vie de GANAY DE BANVILLE (Jasmin de Flore), celle que le performer classique a lancée depuis son retour à la compétition l'an dernier. Victime d'une longue interruption de carrière ...

Lire la suite
...
Le grand numéro de Jet Express

Toutes les meilleures choses ont une fin. À commencer par les séries de victoires. "Il y a de bon deuxième comme on l'a vu cette semaine avec Ino du Lupin", disait Sylvain Gérard DUPONT au micro d'Equidia avant ...

Lire la suite
...
Horsy Dream au mieux pour l'Elitloppet

Rencontré ce jeudi à Grosbois, quelques heures avant le voyage en avion de son représentant HORSY DREAM (Scipion du Goutier) pour Stockholm, Pierre Belloche nous a partagé son état d'esprit : "Le cheval a travaillé ce mercredi. Il est bien. Il ...

Lire la suite