L'annonce a été faite lors du dernier Conseil d'Administration de LeTrot, lundi dernier. Des travaux vont être réalisés durant l'hiver sur l'hippodrome d'Enghien pour améliorer la piste. Voici un point sur ce dossier.
Des travaux de réfection de la piste d'Enghien ont été actés le 8 novembre dernier lors du Conseil d'Administration. Tout doit se faire durant l'intersaison d'Enghien, soit le meeting d'hiver de Vincennes. Chef des hippdromes parisiens de LeTROT, Julius Le Tutour nous a présenté le contexte de ces travaux, avec le dernier état des lieux établis lors des dernières réunions du mois d'octobre sur le plateau de Soisy : « Ce que l’on a découvert ces derniers mois avec mon adjointe, Mme Vigorito-Somson, M. Maupas, le Directeur Technique de LeTrot, et les socio-professionnels que nous avons consultés, est que cette piste s’est améliorée en la travaillant régulièrement. Elle a pu donner satisfaction. On n’est plus à l’heure d’Enghien d’avant, quand la piste était critiquée parce qu’elle était trop ferme et abrasive. Il y avait alors un problème avec la taille du grain de la piste qui est en train de s’estomper. Toutes ces améliorations sont le fruit de nos actions. On la travaille énormément, on va chercher un peu plus loin en profondeur. C’est une piste qui a tendance à se refermer [N.D.L.R. : se raffermir] très vite et, parallèlement, quand il pleut, si on l’ouvre trop, elle peut vite devenir sale [N.D.L.R. :fouillante et profonde], avec des chevaux qui n’ont pas forcément pied. Il faut dont être très vigilant. C’est une piste compliquée. Enghien n’a pas la même résonance que Vincennes sachant que la propriété du machefer est absolument exceptionnelle pour cela. Le sable a une résonance plus accentuée. Mais, de l’avis de nombreux professionnels, lors des dernières réunions du mois d’octobre, la piste était meilleure. C’est le point positif et cela prouve qu’avec le travail, on arrive à faire des choses et qu’il n’y a pas besoin de tout casser pour arriver à obtenir des améliorations. Le fil conducteur de toutes nos actions à venir sera d’atténuer la résonnance. »
Les travaux qui sont lancés se clôtureront avant la reprise d'Enghien, en mars prochain. Sachant qu'une phase d'étude est le préalable aux travaux à proprement parter, Julius Le Tutour nous apprend encore : « Les conditions climatiques sont un paramètre important pour ce genre de travaux de réfection de piste. Les travaux devraient se dérouler pour l'essentiel en février avec un suivi permanent de mes services. Nous serons très présents avec Mme Vigorito-Somson, en tant que référents chantier. Nous mènerons cela en parallèle avec la fin de meeting de Vincennes. Ce qui me semble incontournable, c'est que les pistes de Vincennes et d'Enghien soient des références pour tous les professionnels. »
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