... © Twitter
En bref - 14.11.2021

Global Trustworthy remporte le Palio des Communes, Bahia Quesnot quatrième

Alessandro Gocciadoro a remporté pour la troisième fois le Palio des Communes (Gr.1) comme entraîneur ce dimanche et la quatrième en tant que driver. Il a mené au millimètre son pensionnaire suédois Global Trustworthy (Muscle Hill) pour déborder tout à la fin l'animatrice Akela Pal Ferm (Maharajah). Les deux ont été crédités de la même réduction kilométrique de 1'11''1. C'est un autre concurrent suédois, Great King Wine (Maharajah), qui a pris la troisième en résistant au finish de Bahia Quesnot (Scipion du Goutier). Quatrième de sa batterie, la partenaire de Junior Guelpa a hérité du 12 dans la Finale. Après avoir entamé son effort au bout de la dernière ligne opposée, elle a toujours regagné du terrain sur les premiers mais n'a jamais réussi à se mêler à la lutte pour la victoire.

L'agenda de la semaine

On entre déjà dans la troisième semaine du meeting d'hiver de Vincennes. La montée en puissance continue évidemment avec la programmation de la Qualif#1 des Prix d'Amérique Races - Prix de Bretagne (Gr.2) dimanche prochain, 21 novembre. D'ici là, la semaine comprendra dix réunions au trot, de lundi à vendredi, dont huit Premium.
Lundi 15 novembre : trois réunions dont deux Premium à Bordeaux et au Croisé-Laroche. Dans le Sud-Ouest, le Grand Prix Dynavena Maisagri propose une nouvelle rencontre entre Copsi et Whole Lotta Whole. Dans le Nord, la réunion met en scène les trois Finales de l'Open des Régions : pour 3, 4 et 5 ans.
Mardi 16 : Vincennes est seul à l'affiche.
Mercredi 17 : Graignes et Reims sont les offres au trot du jour. À Graignes, le Prix Roger Massue réunit comme chaque année un lot de 2 ans de premier plan. Justine Vive (Prodigious), Jet Set Bond (Prodigious) et Joyner Sport (Dollar Macker) devront rendre 25 mètres.
Jeudi 18 : Marseille-Borély en CSI et Vincennes sont à l'affiche. À Paris, le Prix de l'Île-d'Oléron (Gr.3), pour chevaux d'âge sous la selle, compte comme engagée le plus riche Bilooka du Boscail (Look de Star).
Vendredi 19 : Vincennes et Saint-Galmier au format Premium sont au programme.

Jewel Cash ouvre son palmarès

Alors que se déroulait un drame en queue de peloton avec la tragique disparition de Pascal Joly, la première course de la réunion de dimanche à Nantes a vu la victoire de Jewel Cash (Ready Cash), dont la mère (inédite) est une soeur utérine de Feeling Cash et Colonel. Qualifié au mois de mai à Caen, le pensionnaire de Philippe Allaire, qui remporte là son 18ème gagnant dans cette génération, s'est imposé très sûrement en 1'17''2. "Ce poulain estimé qui n'est pas précoce a fait ce que je lui ai demandé. J'ai fait parler sa tenue", a commenté Eric Raffin.

La 300ème victoire de l'année d'Eric Raffin

"Vous imaginez bien que j'aurais préféré que cela se passe dans un tout autre contexte. On a bien sûr tous une pensée pour Pascal (Joly) et les siens." Auteur d'un coup de quatre dimanche à Nantes, successivement avec Jewel Cash (Ready Cash), Hall Black Mess (Village Mystic), Eureka Vrie (First de Retz) et Geny Speedhycat (Voltigeur de Myrt), Eric Raffin remporte ainsi sa 300ème victoire de l'année en France. Il lui reste donc un mois et demi pour battre le record de 349 succès qu'il partage avec Jean-Michel Bazire. "Il est logique maintenant d'essayer de titiller ce record. Cela paraît jouable mais ça sera très compliqué", ne cache pas le pilote vendéen.

A voir aussi :
...
La pépite du mois
Just Love You ouvre la voie

LeTROT vient de lancer une nouvelle consultation sur son compte Twitter baptisée "La pépite du mois". Chaque mois, il s'agira d'élire son coup de cœur au sein d'une liste d'espoirs qui se sont mis en lumiè...

Lire la suite
...
Etoile de Quesny : la patience paie

Belle jument alezane, Etoile de Quesny (Legs du Clos) n'a pas mis longtemps à retrouver son meilleur niveau. Après une rentrée en octobre, la protégée de Jean-Pierre Thomain était présentée pieds nus et s'est ré...

Lire la suite
...
It's A Dollarmaker :
une machine à rêve est en marche

Doté d'un physique de déménageur, It's A Dollarmaker a fait étalage de toute sa classe pour ses débuts sur la grande piste de Vincennes. Ce propre frère de Dollar Macker est tout simplement resté invaincu en ...

Lire la suite
...
Les matrones de la semaine : Gitane du Rib et Histoire Moderne, le modèle, mais aussi le pedigree

Une fois n’est pas coutume : ce n’est pas à une, mais à deux matrones que nous nous intéressons cette semaine, à savoir celles dont descendent les deux « reines de beauté » sacrées lors du Concours National de Sélection s’é...

Lire la suite