...
En bref - 16.11.2021

Tetrick Wania vendu pour 3,4 M$ à une propriétaire allemande

Un des grands espoirs de la promotion de 2 ans suédoise, Tetrick Wania (Muscle Hill), continue de défrayer la chronique hippique. Il faut dire que son histoire n'est pas banale [lire aussi notre édition du 13 novembre par ce lien]. Ce frère du nouveau phénomène de l'élevage américain Walner (Chapter Seven) compte à ce jour quatre victoires en six sorties et sera au départ du Groupe 1 suédois Svensk Uppfödningslöpning samedi prochain à Jägersro, avec le statut de grand favori. Il vient d'être acheté par la tête de liste des propriétaires allemands Karin Walter-Mommert pour la somme de 3,4 millions de dollars selon la presse norvégienne. Karin Walter-Mommert et son mari Ulrich Mommert sont engagés au-delà du seul statut de propriétaires puisqu'ils possèdent également l'hippodrome de Berlin Mariendorf.
Elevé par la Finlandaise Riina Rekilä, laquelle l'a présenté aux ventes de sélection de Lexington (Kentucky - Etats-Unis) en 2020 pour finalement le racheter 85.000 $, Tetrick Wania a effectué ses premiers exploits pour la propriété et sous l'entraînement de la même Riina Rekilä. Sa propre réussite - il vient de devenir le 2 ans européen le plus rapide de la saison en s'imposant en 1'12''8 -, et celle de son frère aîné Walner, l'étalon n°1 des dernières ventes de yearlings sélectionnés de Lexington avec 48 produits vendus pour un total de 7,72 M$ et un prix moyen de 160.792 $, font du poulain une pépite internationale. Walner est affiché à 30.000 $ la saillie pour 2022 mais déjà annoncé complet.
À ce stade de l'accord de vente, on sait que Tetrick Wania reste sous l'entraînement de Riina Rekilä qui le drivera également lors de sa prochaine sortie, samedi. Son nouveau propriétaire Karin Walter-Mommert a en effet déclaré à un média danois : « Je ne vois aucune raison de déplacer le cheval pour le moment. Riina connaît parfaitement son cheval et la Finale de la Swedish Breeding Race sera sa dernière course de l'année. » Karin Walter-Mommert décidera par la suite si elle change, ou non, l'entraîneur de son représentant pour la saison prochaine.

Une part de Saxo de Vandel dans la prochaine vente Auctav

La prochaine vente d'Auctav, programmée mercredi 24 novembre, de 19 à 20 heures, propose une part de Saxo de Vandel (Coktail Jet) - lot 6.
L'ensemble du catalogue comprend à ce stade 11 lots dont cinq yearlings à vocation d'obstacle.

Encore 22 engagés dans le Prix d'Amérique Races Q1 - Prix de Bretagne

À quelques heures des premiers forfaits, il restait 22 engagés dans le Prix d'Amérique Races Qualif#1 - Prix de Bretagne (Gr.2). Ils sont cinq millionnaires en euros : Feeling Cash (Ready Cash), Carat Williams (Prodigious), Zacon Gio (Ruty Grif), Bilibili (Niky) et Face Time Bourbon (Ready Cash).
Flamme du Goutier (Ready Cash) devrait disparaître de la liste lors des forfaits, nous a appris Thierry Duvaldestin ce mardi à Vincennes. La jument, pour qui l'objectif premier est le Prix de Cornulier (Gr.1), devrait peaufiner sa préparation en passant par Bordeaux, dans le cadre de la Finale du Circuit des Grandes Epreuves du Sud-Ouest, dans le Grand Prix Dynavena Maisagri le 5 décembre.

A voir aussi :
...
Totale réhabilitation de Floréal

Disqualifié par deux fois lors de ses premières courses de la saison 2025, Floréal (Up And Quick) se réhabilite pleinement ce vendredi dans le Prix Pierre-Désiré Allaire (Groupe 3) à Cagnes-sur-Mer. Décalé en deuxième épaisseur au second ...

Lire la suite
...
Le créateur de Betfair
lance l'idée d'un nouveau pari

La crise existentielle que connaît le pari hippique dépasse très largement nos frontières françaises. De l'autre côté de la Manche, les Britanniques sont en proie aussi à de nombreuses questions sur l'avenir du pari et, ...

Lire la suite
...
Maitre Jacques,
au carrefour des influences

Héros du Prix Comte Pierre de Montesson (Groupe 1), Maître Jacques est, en matière de pedigree, au carrefour des influences entre le trotting moderne et celui des origines. Ainsi son « papier » est-il vivement empreint de « jeune » sang amé...

Lire la suite
...
Jacques Cottel :
"Ce que j’aime, c’est gagner"

Jacques Cottel est comme un dénominateur commun entre le Prix de France Speed Race, le Critérium des Jeunes et le Prix de Paris Marathon Race qui s’enchaînent en ces dimanches de février à Vincennes. Sa casaque ...

Lire la suite