...
En bref - 18.11.2021

Le retour des super dimanches

Cette Qualif #1 des Prix d'Amérique Races fait plus qu'ouvrir la route vers la plus grande course du monde. C'est aussi le coup d'envoi du meeting d'hiver dans son mode optimal et cette édition 2021-2022 revêt un caractère tout à fait particulier puisque le public est autorisé à investir à nouveau les travées et les tribunes de Vincennes.
Le slogan de ces super dimanches est éloquent : "tout tout pour oublier que demain c'est lundi". L'accent est donc mis sur le segment des jeunes actifs bien décidés à se distraire aux courses avant de retrouver le lendemain le bureau.
Qu'ils soient parieurs, parents ou entre amis, ils trouveront tout ce qu'il faut pour passer une bonne journée : les courses bien sûr et avant tout mais aussi des animations pour les enfants (notamment les poneys vedettes), l'incontournable bus-suiveur, et enfin une offre restauration nouvelle et variée. Côté piste, les food-trucks prendront place alors que le grand hall sera animé par un beer garden et son ambiance décontractée très prisée du moment.
On sera donc bien à Vincennes mais le public retrouvera des symboles habituels de ses modes de consommation en ville, un atout important. Le tout dans un contexte tout de même assez difficile qui voit nombre de salles de spectacle afficher des baisses de fréquentation assez fortes.
Hormis le 28 novembre et le 30 janvier, jour du Prix d'Amérique, tous les dimanches jusqu'à la fin février seront concernés par cette offre.

Les hippodromes LeTROT séduisent les entreprises

La reprise des activités-entreprises se confirme et plusieurs événements professionnels ont été organisés récemment sur les hippodromes de LeTROT. Cela s'est vérifié au cours de l'automne à Enghien ainsi que ces dernières et prochaines semaines à Vincennes. L'hippodrome parisien affiche un carnet de commandes bien rempli avec des marques aux profils très différents les uns des autres comme Aéroport de Paris, Edf, Audi mais aussi Hermès ou encore Aubade.

Afasec certifié Qualiopi

L’école des courses hippiques Afasec vient de décrocher la certification Qualiopi. Cette homologation a été mise en place dans le cadre de la réforme de la formation professionnelle de 2018. Elle deviendra obligatoire en 2022 pour les tous les organismes de formation accédant à des fonds publics. Elle a pour objectif d’attester de la qualité des processus mis en œuvre pour les actions de formation par apprentissage et permet une plus grande clarté de l’offre de formation auprès des entreprises et des apprenants.
Guillaume Herrnberger, directeur général de l'Afasec, déclare dans le communiqué relatif à cette certification : « L’obtention de cette certification est le résultat d’un long travail de qualité mené par l’ensemble des salariés de l’Afasec. Nous sommes très fiers d’avoir reçu cette distinction qui vient attester de la qualité des processus mis en place pour délivrer des formations de qualité répondant aux besoins de nos apprenants et dans la droite ligne de notre enjeu à former à l’excellence des courses hippiques. »
Cette certification démontre la volonté et les bonnes pratiques de l’Afasec visant notamment à :
■ partager une information claire permettant à chaque candidat de trouver la formation adaptée à son projet professionnel ■ accueillir les apprenants dans des conditions optimales leur permettant de suivre les formations de manière efficace et notamment dans des conditions adaptées pour les personnes en situation de handicap ■ fournir aux apprenants les moyens pédagogiques de qualité.

A voir aussi :
...
Coupe des Amateurs :
la finale des passionnés

C’est l’un des rendez-vous majeurs de la saison pour les amateurs. Après avoir gagné leurs billets lors des demi-finales la semaine dernière, quatorze amateurs disputent samedi à Vincennes le Prix Maurice Thévenon, la Finale de la ...

Lire la suite
...
Le Prix Jacques de Vaulogé,
un Critérium avant la lettre

Le Prix Jacques de Vaulogé est au menu des prétendants au Critérium des 3 Ans depuis les années 1930, honorant la mémoire d’une figure, normande, de l’institution des courses au trot, de la fin du dix-neuviè...

Lire la suite
...
Le Prix Jacques de Vaulogé,
un Critérium avant la lettre

Le Prix Jacques de Vaulogé est au menu des prétendants au Critérium des 3 Ans depuis les années 1930, honorant la mémoire d’une figure, normande, de l’institution des courses au trot, de la fin du dix-neuviè...

Lire la suite
...
Les matrones de la semaine : Gitane du Rib et Histoire Moderne, le modèle, mais aussi le pedigree

Une fois n’est pas coutume : ce n’est pas à une, mais à deux matrones que nous nous intéressons cette semaine, à savoir celles dont descendent les deux « reines de beauté » sacrées lors du Concours National de Sélection s’é...

Lire la suite