...
En bref - 18.11.2021

Le retour des super dimanches

Cette Qualif #1 des Prix d'Amérique Races fait plus qu'ouvrir la route vers la plus grande course du monde. C'est aussi le coup d'envoi du meeting d'hiver dans son mode optimal et cette édition 2021-2022 revêt un caractère tout à fait particulier puisque le public est autorisé à investir à nouveau les travées et les tribunes de Vincennes.
Le slogan de ces super dimanches est éloquent : "tout tout pour oublier que demain c'est lundi". L'accent est donc mis sur le segment des jeunes actifs bien décidés à se distraire aux courses avant de retrouver le lendemain le bureau.
Qu'ils soient parieurs, parents ou entre amis, ils trouveront tout ce qu'il faut pour passer une bonne journée : les courses bien sûr et avant tout mais aussi des animations pour les enfants (notamment les poneys vedettes), l'incontournable bus-suiveur, et enfin une offre restauration nouvelle et variée. Côté piste, les food-trucks prendront place alors que le grand hall sera animé par un beer garden et son ambiance décontractée très prisée du moment.
On sera donc bien à Vincennes mais le public retrouvera des symboles habituels de ses modes de consommation en ville, un atout important. Le tout dans un contexte tout de même assez difficile qui voit nombre de salles de spectacle afficher des baisses de fréquentation assez fortes.
Hormis le 28 novembre et le 30 janvier, jour du Prix d'Amérique, tous les dimanches jusqu'à la fin février seront concernés par cette offre.

Les hippodromes LeTROT séduisent les entreprises

La reprise des activités-entreprises se confirme et plusieurs événements professionnels ont été organisés récemment sur les hippodromes de LeTROT. Cela s'est vérifié au cours de l'automne à Enghien ainsi que ces dernières et prochaines semaines à Vincennes. L'hippodrome parisien affiche un carnet de commandes bien rempli avec des marques aux profils très différents les uns des autres comme Aéroport de Paris, Edf, Audi mais aussi Hermès ou encore Aubade.

Afasec certifié Qualiopi

L’école des courses hippiques Afasec vient de décrocher la certification Qualiopi. Cette homologation a été mise en place dans le cadre de la réforme de la formation professionnelle de 2018. Elle deviendra obligatoire en 2022 pour les tous les organismes de formation accédant à des fonds publics. Elle a pour objectif d’attester de la qualité des processus mis en œuvre pour les actions de formation par apprentissage et permet une plus grande clarté de l’offre de formation auprès des entreprises et des apprenants.
Guillaume Herrnberger, directeur général de l'Afasec, déclare dans le communiqué relatif à cette certification : « L’obtention de cette certification est le résultat d’un long travail de qualité mené par l’ensemble des salariés de l’Afasec. Nous sommes très fiers d’avoir reçu cette distinction qui vient attester de la qualité des processus mis en place pour délivrer des formations de qualité répondant aux besoins de nos apprenants et dans la droite ligne de notre enjeu à former à l’excellence des courses hippiques. »
Cette certification démontre la volonté et les bonnes pratiques de l’Afasec visant notamment à :
■ partager une information claire permettant à chaque candidat de trouver la formation adaptée à son projet professionnel ■ accueillir les apprenants dans des conditions optimales leur permettant de suivre les formations de manière efficace et notamment dans des conditions adaptées pour les personnes en situation de handicap ■ fournir aux apprenants les moyens pédagogiques de qualité.

A voir aussi :
...
Totale réhabilitation de Floréal

Disqualifié par deux fois lors de ses premières courses de la saison 2025, Floréal (Up And Quick) se réhabilite pleinement ce vendredi dans le Prix Pierre-Désiré Allaire (Groupe 3) à Cagnes-sur-Mer. Décalé en deuxième épaisseur au second ...

Lire la suite
...
Le créateur de Betfair
lance l'idée d'un nouveau pari

La crise existentielle que connaît le pari hippique dépasse très largement nos frontières françaises. De l'autre côté de la Manche, les Britanniques sont en proie aussi à de nombreuses questions sur l'avenir du pari et, ...

Lire la suite
...
Maitre Jacques,
au carrefour des influences

Héros du Prix Comte Pierre de Montesson (Groupe 1), Maître Jacques est, en matière de pedigree, au carrefour des influences entre le trotting moderne et celui des origines. Ainsi son « papier » est-il vivement empreint de « jeune » sang amé...

Lire la suite
...
Jacques Cottel :
"Ce que j’aime, c’est gagner"

Jacques Cottel est comme un dénominateur commun entre le Prix de France Speed Race, le Critérium des Jeunes et le Prix de Paris Marathon Race qui s’enchaînent en ces dimanches de février à Vincennes. Sa casaque ...

Lire la suite