Double tenant du titre dans le Prix d’Amérique, Face Time Bourbon lance son meeting d’hiver ce week-end, dans le Prix de Bretagne, la première des quatre « B » et désormais Qualif#1 des Prix d'Amérique Races ZEturf. Il participe dimanche à son premier Prix de Bretagne. Par comparaison, 24H Au Trot se penche sur le chemin emprunté par les autres doubles vainqueurs du Prix d’Amérique à l’orée du meeting suivant leur deuxième sacre. Certains ont réussi dans la quête d'un triplé, d'autres ont échoué.
Le prédécesseur de Face Time Bourbon (Ready Cash), en la matière, n’est autre que Bold Eagle (Ready Cash), lauréat, comme lui, du Prix d’Amérique (Gr.1) à 5 et 6 ans, tous deux ayant obtenu leur billet, la première fois, via un succès dans le Critérium Continental (Gr.1), la différence étant que Face Time Bourbon ira ensuite directement sur la grande course, tandis que Bold Eagle passera par le Prix de Belgique, occasion d’un premier contact, victorieux, avec ses aînés. L’hiver suivant, l’un et l’autre auront le même itinéraire les emmenant à une deuxième victoire le jour J : Prix Marcel Laurent (Gr.2), Prix du Bourbonnais (Gr.2), Prix de Bourgogne (Gr.2). Si Face Time Bourbon réussit la passe de trois, Bold Eagle doit se contenter du premier accessit dans le « Marcel Laurent », battu par Traders (Ready Cash), avant de remporter les deux autres courses et de poursuivre la série dans le Prix d’Amérique, le Prix de France (Gr.1) et le Prix de Paris (Gr.1), là où son cadet, deuxième Prix d’Amérique en poche, bute contre Délia du Pommereux(Niky) dans le Prix de France, puis s'impose dans le Prix de Sélection.
En prélude à un éventuel troisième titre dans le Prix d’Amérique, Sébastien Guarato avait initialement inscrit le Prix de Bretagne au programme de Bold Eagle, mais il dut déclarer forfait au dernier moment, son protégé souffrant d’un abcès. Après quoi, le crack de Pierre Pilarski prit part à toutes les préparatoires, pour autant de places de deuxième, derrière Bird Parker dans le Prix du Bourbonnais, Propulsion dans le Prix de Bourgogne et à nouveau Bird Parker dans le Prix de Belgique. Or, il fut encore second dans le Prix d’Amérique et dans le Prix de France, devancé, respectivement, par Readly Express et Bélina Josselyn. On sait qu’en principe, la séquence préparatoire prévue, cet hiver, par le même Sébastien Guarato, pour Face Time Bourbon, est moins dense, puisque le représentant de la Scuderia Bivans ne devrait s’aligner, après le Prix de Bretagne, que dans le Prix de Bourgogne.
Ready Cash, en prélude à ses fils
Avant Bold Eagle et Face Time Bourbon, c’est leur père, Ready Cash, qui avait été dans la même situation qu’eux, à deux différences près : ses victoires dans le Prix d’Amérique sont intervenues à 6 et 7 ans, soit un hiver plus tard, et il avait, contrairement à ses fils, déjà pris part au championnat avant de le gagner, y ayant été disqualifié à 5 ans. Son premier succès fut précédé de plusieurs distinctions, dans les Prix Marcel Laurent, Doynel de Saint-Quentin et de Bourgogne, entrecoupées d’échecs, sur disqualification, dans les Prix de Bretagne et Ténor de Baune ; à la suite de quoi, ce fut le doublé Prix d’Amérique-Prix de France. Quant au second, il le prépara par un coup de trois dans les Prix de Bretagne, du Bourbonnais, en rendant vingt-cinq mètres, et de Bourgogne, s’assortissant d’une place de troisième dans le Prix de Belgique, où il concédait vingt-cinq mètres.
Sa quête d’un troisième Prix d’Amérique, Ready Cash la commença dans le Prix du Bourbonnais, faisant, cette fois, l’impasse sur le Prix de Bretagne, puis la poursuivit dans le Prix de Bourgogne, s’imposant en l’une et l’autre occasion, y compris en rendant vingt-cinq mètres – c’était la règle, à l’époque – dans le « Bourbonnais ». Mais, le grand jour, il tomba sur un os en Royal Dream, sur lequel il prit cependant sa revanche dans le Prix de France, avant de faire sien également le Prix de Paris, deux courses où il n’avait pu que se placer l’hiver précédent.
Offshore Dream, le pionnier
Vainqueur des éditions 2007 et 2008 du Prix d’Amérique, Offshore Dream revêt le même profil que Face Time Bourbon et Bold Eagle, en ce qu’il y a vaincu à 5 et 6 ans, préparant, comme eux, sa première victoire par un succès dans le Critérium Continental ; entre les deux, une place de deuxième dans le Prix de Croix, où il ne put rendre vingt-cinq mètres à Opus Viervil. L’hiver suivant, le Prix Marcel Laurent lui servit pareillement de rampe de lancement ; il s’y imposa, avant de moins bien réussir, à la huitième place du Prix de Bourgogne, puis à la troisième du Prix Ténor de Baune, mais réussit à faire à nouveau tilt le jour J, tout en échouant dans le Prix de France, dont il s’était abstenu un an plus tôt, au profit d’une « pige » victorieuse, face à ses seuls contemporains, dans le Prix Ovide Moulinet.
L’hiver 2008-2009 voit Offshore Dream tenter d’aller quérir un troisième Prix d’Amérique, mais sa forme est sujette à caution. Il prend part aux quatre préparatoires et termine non placé tant du Prix de Bretagne que des Prix du Bourbonnais et de Belgique, se classant tout de même second du Prix de Bourgogne. En fin de compte, il ne sera que sixième du Prix d’Amérique, puis quatrième du Prix de France, tous deux enlevés par son compagnon d’entraînement, Meaulnes du Corta.
Offshore Dream
Ourasi en 1990
Disqualifié par deux fois lors de ses premières courses de la saison 2025, Floréal (Up And Quick) se réhabilite pleinement ce vendredi dans le Prix Pierre-Désiré Allaire (Groupe 3) à Cagnes-sur-Mer. Décalé en deuxième épaisseur au second ...
Lire la suiteLa crise existentielle que connaît le pari hippique dépasse très largement nos frontières françaises. De l'autre côté de la Manche, les Britanniques sont en proie aussi à de nombreuses questions sur l'avenir du pari et, ...
Lire la suiteHéros du Prix Comte Pierre de Montesson (Groupe 1), Maître Jacques est, en matière de pedigree, au carrefour des influences entre le trotting moderne et celui des origines. Ainsi son « papier » est-il vivement empreint de « jeune » sang amé...
Lire la suiteJacques Cottel est comme un dénominateur commun entre le Prix de France Speed Race, le Critérium des Jeunes et le Prix de Paris Marathon Race qui s’enchaînent en ces dimanches de février à Vincennes. Sa casaque ...
Lire la suite