...
En bref - 21.11.2021

L'agenda de la semaine

Au lendemain des Prix d’Amérique Races ZEturf Qualif#1, le meeting d’hiver est plus que jamais lancé. Preuve en est la semaine qui à venir qui ne comporte pas moins de cinq réunions à Vincennes.
Lundi 22 novembre : le Prix de Cornulier sera en toile de fond du Prix Edmond Henry (Gr. 2), l’épreuve majeure de ce début de semaine avec une affiche réservée aux 5 et 6 ans où Freeman de Houelle (Vigove) fait son retour à Vincennes et sous la selle, lui qui reste sur une série de quatre succès consécutif.
Mardi 23 : Vincennes est de nouveau l'unique réunion où Jirellita (Scipion du Goutier) et Joyeuse (First de Retz) tenteront de confirmer leurs débuts victorieux en province.
Mercredi 24 : la dernière étape en région du GNT ParisTurf prend la direction du Mans pour l'une des trois réunions du jour, avec Graignes (PREMIUM) et Marseille-Borély (CSI). Dans la Sarthe où aucun cheval ne figure aux 50m. après le premier forfait, Elie de Beaufour (Royal Dream) va retrouver Express Jet (Goetmals Wood) et Fire Cracker (Quaro) qu'il vient de devancer à Vincennes, alors que la team « Terry » sera encore bien représentée avec, entre autres, le leader Crack Money (Singalo) et Eddy du Vivier (Rolling d'Héripré), vainqueur de l'étape nantaise. À noter aussi la rentrée très probable de Falcao de Laurma (Uniclove), absent depuis août 2020 et requalifié à Caen début septembre.
Jeudi 25 : après un intermède quarante-huit heures retour à Vincennes pour la seule réunion.
Vendredi 26 : des trois réunions au programme (Lyon-Parilly, Reims et Vincennes), retenons les finales régionales du Centre-Est à l'issue desquelles on connaîtra tous les vainqueurs de LeTROT Open des régions.

Hooker Berry au pied du podium à Modène

Seul représentant français au départ du Gran Premio Unione Europrea (Groupe 1), dimanche sur l'hippodrome de Modène (Italie), après le forfait de Hirondelle Sibey, Hooker Berry (Booster Winner) a terminé au pied du podium sans avoir les coudées franches dans la phase finale après avoir patienté sur troisième ligne, en dedans, avant d'être progressivement dégagé depuis le tournant final par Andrea Guzzinati. La victoire dans ce classique pour les 4 ans du programme italien dont Face Time Bourbon avait terminé deuxième de Zacon Gio en 2019, est revenue à Blackflash Bar (Oropuro Bar), drivé et entraîné par Santo Mollo, en 1'13''4 sur 2080m. (autostart).

Tony Parker poursuit ses investissements

Dans le cadre du projet Inifnity Nine Horses lancé l'an dernier, Tony Parker a annoncé la récente acquisition du Haras de Quétieville dans le Pays d'Auge. Cette acquisition s'est faite en association avec Nicolas Batum, autre grande star du basket français, capitaine de l'équipe de France médaillée d'argent aux derniers Jeux Olympiques et associé avec Tony Parker dans plusieurs projets. « Cet investissement n’était pas prévu à très court terme mais j’ai eu un véritable coup de cœur lors de notre première visite. Avec Clément (N.D.L.R. : Clément Troprès, président délégué de l’écurie Infinity Nine Horses), nous avons beaucoup travaillé avant de lancer cette acquisition avec détermination et humilité. C’est un réel plaisir de partager cette aventure avec Nicolas Batum, mon associé dans la plupart de mes projets. Nous souhaitons vraiment que notre Domaine de Quétieville puisse être ouvert à tous : entraîneurs, propriétaires, courtiers…mais également à une nouvelle clientèle », a déclaré Tony Parker dans un communiqué. Le Haras de Quétieville s'étend sur plus de 80 hectares sur la commune de Belle-Vie-en-Auge.

A voir aussi :
...
Fairplay d'Urzy gagne sa finale en écho à Cleangame

Il a tué le suspense dans le dernier tournant. Quand Fairplay d'Urzy (Ready Cash) a produit son effort au bout de la dernière ligne opposée, on n'a vu que lui. Romain Congard a expliqué ce choix au micro ...

Lire la suite
...
Mathieu Mottier et Éric Raffin se partagent les honneurs

Mathieu Mottier a pleinement rempli sa part de contrat dans la Finale du Grand National des Jockeys en s'imposant en selle sur First Princess (Ready Cash) soit son 93ème succès de l'année dans la spécialité. « Elle aime ...

Lire la suite
...
Ghost des Charrons,
des larmes aux rires

Disqualifié dans la finale régionale à Lyon-Parilly il y a moins de dix jours qui était son objectif de début d'hiver, Ghost des Charrons a pris la plus éclatante des revanches en s'imposant dans la finale nationale mené par ...

Lire la suite
...
Les matrones de la semaine : Gitane du Rib et Histoire Moderne, le modèle, mais aussi le pedigree

Une fois n’est pas coutume : ce n’est pas à une, mais à deux matrones que nous nous intéressons cette semaine, à savoir celles dont descendent les deux « reines de beauté » sacrées lors du Concours National de Sélection s’é...

Lire la suite