Chacune des sorties du crack Face Time Bourbon (Ready Cash) est un événement en soi. Alors sa présence hier au départ du Prix d'Amérique Races Qualif #1 - Prix de Bretagne ne faisait pas exception à la règle. Le double tenant du titre du Prix d'Amérique - Legend Race a comblé toutes les attentes et encore plus même en balayant l'adversité. Sans pour autant se montrer humiliant car pour briller Face Time Bourbon a livré une superbe partition débouchant sur le nouveau record de la course et un spectacle superbe dans le dernier virage. Il marche déjà sur le meeting d'hiver et a frappé un grand coup en vue dans l'esprit de ses rivaux ambitieux pour le 30 janvier. Parmi les analyses du lendemain, il est légitime de poser une question : et s'il était encore plus fort que l'an dernier ?
Un mot tout d'abord sur l'ambiance qui régnait en ce premier dimanche du meeting d'hiver. Les inconditionnels de Vincennes avaient répondu présents, bravant des conditions climatiques franchement de saison. Ils ont pu prendre possession de leur aires préférées et la vue d'un restaurant panoramique vivant fait partie des impressions agréables de cette journée. Tout comme l'animation moderne, très colorée et très réussie, diffusée simultanément sur les baners et le grand écran de Vincennes en prévision de l'arrivée des champions sur la piste. C'était alors à eux de jouer !
Il n'est plus question de manier le suspense : on sait donc que Face Time Bourbon (Ready Cash) a remporté avec brio une course qui aura mis du temps à démarrer, après plusieurs reprises de départ. Pas de quoi perturber le champion ni son partenaire double Sulky d'Or Éric Raffin, le nouveau pilote attitré du crack. 2700m plus loin, sur son terrain de jeu favori, le duo allait donc s'imposer en s'offrant le luxe de mettre le moteur au ralenti sur les 100 derniers mètres (voir en page 2 les partiels). Il s'agissait alors de leur huitième victoire commune, la première sur le tracé du Prix d'Amérique zeTURF - Legend Race, sur lequel Face Time est lui invaincu : "Et j'espère bien qu'il le restera" commentait après course Éric Raffin (voir en page 2 les 7 succès en question).
Le record de Face Time Bourbon
Pour s'imposer, Face Time Bourbon a donc mis les formes et a établi le nouveau record d'une course parfois tactique à deux mois du rendez-vous ultime. Il n'empêche que le crack a bouclé ses 2700m en 1'11''4 en réduction kilométrique. L'analyse de ses données Tracking font apparaître une montée en 1'10''/1'11'' avant une accélération dès l'intersection des pistes pour une vitesse maximale en 1'08''3 entre la sortie du virage et le poteau des 200 derniers mètres. Le virage, secteur où Face Time Bourbon excelle, a été négocié en 1'09'' de moyenne (voir le graphique ci-dessous). Soit, ses standards devenus habituels (et pourtant stratosphériques) quand on compare par exemple avec sa performance dans le dernier Prix d'Amérique - Legend Race. Le tout alors qu'Éric Raffin "a des secondes dans les mains" disait hier soir Sébastien Guarato ! On en veut pour preuve le tout dernier partiel : les 100 derniers mètres couverts de façon totalement relâchée, comme si Face Time Bourbon était conscient de la réalisation du travail bien accompli : 1'14''8. Ce qui a aussi accentué une impression de vitesse de quelques-uns des bons finisseurs derrière.
Face Time Bourbon invaincu sur 2700m
C'est le grand 7 pour Face Time Bourbon sur les 2700m de la Grande Piste de Vincennes, son terrain de jeu favori. Sept courses, sept victoires et la ferme intention de passer à huit sur huit le 30 janvier prochain.
- 21 nov. 2021 : Prix d'Amérique Races Qualif#1 (1'11''4)
- 31 janv. 2021 : Prix d'Amérique - Legend Race (1'10''8 - record absolu)
- 26 janv. 2020 : Prix d'Amérique - Legend Race (1'11''5)
- 7 déc. 2019 : Prix Octave Douesnel (1'14''6)
- 31 août 2019 : Prix Jules Thibaut (1'11''2 )
- 16 déc. 2018 : Critérium des 3 Ans (1'14''4)
- 15 sept. 2018 : Prix de Montélimar (1'13''7)
Le programme : une question de long terme
Vu la déconcertante facilité avec laquelle le champion s'est imposé ce dimanche, on pouvait aussi se demander pourquoi ne pas tenter le grand chelem dans les Qualifs. La réponse de Sébastien Guarato se conjugue sur le long terme : il construit déjà l'après meeting d'hiver. Il expliquait dans le Grand Débrief dimanche soir sur Equidia : "On va essayer de gagner le Prix de France, course dans laquelle il a été battu deux fois, puis il y aura Cagnes-sur-Mer. Ce sera une grosse année pour lui car on visera ensuite le Prix de l'Atlantique et l'Elitlopp en mai. On va donc faire en sorte de ne pas trop le courir cet hiver. Il est un peu comme un galopeur, assez fin, dans le sang : il vaut mieux ne le courir qu'à bon escient." Le programme est donc bien confirmé et il faudra attendre l'an prochain pour revoir le crack : il donne rendez-vous dans la Qualif #3 - Prix de Bourgogne.
Ce sera une grosse année pour lui
Sébastien Guarato sur Équidia
Disqualifié par deux fois lors de ses premières courses de la saison 2025, Floréal (Up And Quick) se réhabilite pleinement ce vendredi dans le Prix Pierre-Désiré Allaire (Groupe 3) à Cagnes-sur-Mer. Décalé en deuxième épaisseur au second ...
Lire la suiteLa crise existentielle que connaît le pari hippique dépasse très largement nos frontières françaises. De l'autre côté de la Manche, les Britanniques sont en proie aussi à de nombreuses questions sur l'avenir du pari et, ...
Lire la suiteHéros du Prix Comte Pierre de Montesson (Groupe 1), Maître Jacques est, en matière de pedigree, au carrefour des influences entre le trotting moderne et celui des origines. Ainsi son « papier » est-il vivement empreint de « jeune » sang amé...
Lire la suiteJacques Cottel est comme un dénominateur commun entre le Prix de France Speed Race, le Critérium des Jeunes et le Prix de Paris Marathon Race qui s’enchaînent en ces dimanches de février à Vincennes. Sa casaque ...
Lire la suite