... ©Aprh
Actualité - 26.09.2020

Flamme du Goutier dans les pas de Bellino II et Alpha Barbés

Quelle course en perspective ! Deux semaines après le Prix de l’Etoile, son équivalent monté, le Prix des Elites, s’annonce pareillement explosif, agrémenté, de surcroît, d’un dénouement a priori moins prévisible, tant Face Time Bourbon faisait figure d’épouvantail, l’autre jour, à l’attelage. Là, ils sont plusieurs à prétendre, légitimement, au succès, aussi bien parmi les cadets que dans les rangs des aînés. Le décryptage des forces en présence en est d’autant plus captivant.

Ils seront onze à s’élancer sous les ordres du starter. Quatre 3 ans au premier poteau, celui des 2.150 mètres, et sept 5 ans au second, celui des 2.200 mètres. On commence ainsi par constater l’absence des 4 ans, dans une compétition où ils sont, pourtant, les doubles tenants du titre, avec Flèche Bourbon (2019) et Elladora de Forgan (2018). Historiquement, cependant, les chevaux de 4 ans ne sont pas les plus performants dans cette course poursuite,
qu’ils ont remportée à neuf reprises depuis un demi-siècle, là où les 5 ans s’y sont imposés vingt-quatre fois et les 3 ans dix-sept fois. Net avantage aux 5 ans, donc, même si le passé récent est favorable aux 3 ans, qui comptent dix succès consécutifs entre 2007 et 2016.

Historiquement, les 5 ans prépondérants
Parmi les sept 5 ans en lice, un quatuor, avant le coup, se détache. Il est formé de Flamme du Goutier (Ready Cash), présente reine de l’été, Flèche Bourbon (Saxo de Vandel), prétendante au doublé, Feeling Cash (Ready Cah), toujours à la recherche de son premier succès de Groupe I, et Fado du Chêne (Singalo), en quête de rédemption.
Gagnante du Prix de Normandie, aux dépens de Flèche Bourbon et Feeling Cash, dans un temps record –1’12’’7–, tout en effectuant ses débuts sous la selle, Flamme du Goutier tente une passe de deux qui, sans être improbable, n’est pas, pour autant, monnaie courante, sachant que la dernière à avoir gagné le Prix des Elites, après avoir enlevé le Prix de Normandie, est Jirella, en 2002.
Il faut dire que l’exercice est très différent entre les 3.000 mètres, à départ égal, et les 2.200 mètres, assortis d’un rendement de distance de cinquante mètres. Depuis cinquante ans, les autres auteurs du doublé du Prix de Normandie et du Prix des Elites se nomment Iouky du Pré (2001), Courlis du Pont (1995), Alpha Barbés (1993), Tahita de Yet (1990), Speed Clayettois (1989), Reine du Corta (1988), Quel Soro (1987), Potin d’Amour (1986), Istraéki (1979), Elpénor (1975), Bellino II (1972) et Valmont (1970).
A l’épreuve du temps, le challenge n’apparaît donc pas insurmontable, mais les 3 ans trottant de plus en plus vite de plus en plus tôt, même ferrés, depuis, grossièrement, le milieu des années 2000 –jusqu’aux 1’11’’9 de Scipion du Goutier, « chaussé », en 2009 !–, il est sûrement plus difficile à réussir aujourd’hui qu’hier. La tentative de Flamme du Goutier est rehaussée par sa troisième place du Critérium des 5 Ans, dans l’autre discipline, séquence sinon insolite, du moins rare. Si elle venait à parachever son œuvre en vainquant dimanche, la jument imiterait Alpha Barbés (1993), lui aussi troisième du Critérium, en prélude à son coup de deux, ou encore Bellino II (1972), autre troisième du championnat attelé, avant de « faire tilt » sous la selle. Quant à Courlis du Pont (1995), il n’avait été « que » quatrième du Critérium des 5 Ans, en préalable à sa double réussite.

Sur la route d'un rare doublé
Flèche Bourbon pourra elle-même compter jusqu’à deux en cas de victoire demain, mais d’une manière différente, car elle prétend, pour sa part, à un second Prix des Elites, après celui remporté l’an passé. Depuis 1970, ils ne sont pas nombreux à avoir transformé l’essai, seuls Courlis du Pont (1994, 1995) et Bellino II (1971, 1972), l’un et l’autre vainqueurs à 4 et 5 ans –le profil, possiblement, de Flèche Bourbon–, étant dans ce cas.
De la sorte, statistiquement, la tâche qui attend l’élève de Rainer Engelke ne semble pas aisée ; moins que celle de Flamme du Goutier.
Feeling Cash, lui, aura à « briser la glace », étant abonné aux accessits dans les Groupes I, depuis ses débuts sous la selle, à 3 ans, comme deuxième du Prix d’Essai, de ce Prix des Elites, en 2018, et du Prix de Vincennes, puis comme troisième du Prix des Centaures et, à nouveau, comme deuxième du Prix des Elites, version 2019 ; cette année, on le trouve, successivement, à la troisième place du « Cornulier », à la deuxième des « Centaures » et à la troisième du « Normandie ».



Flèche Bourbon plus exposée que Flamme du Goutier
-

©Aprh
D’une extrême régularité, le fils de Ready Cash ne demande qu’à concrétiser et à s’offrir son premier classique. Fado du Chêne, enfin, doit rassurer. Présenté déferré des postérieurs, comme Feeling Cash – alors que Flamme du Goutier et Flèche Bourbon évolueront D4 –, il est dans la configuration qui était déjà la sienne dans le Prix de Normandie, où il s’est montré fautif. Cette année, il a, du reste, été disqualifié quatre fois, en six sorties. Mais, si l’on retrouvait, dimanche, le cheval de ses 3 ans, lauréat du Saint-Léger des Trotteurs, du Prix d’Essai et du Prix de Vincennes, nul doute qu’il faudrait compter avec lui.

Restent à évaluer les chances du quatuor des 3 ans, les trois autres 5 ans présents paraissant barrés « au papier ». Théoriquement, il a une carte à jouer, trois de ses membres –Hudson Védaquais, Héra Landia et, implicitement, l’infortunée Hope On Victory– ayant prouvé qu’ils pouvaient trotter autour de 1’12’’5, sur les 2.175 mètres du Prix d’Essai, en juin, Hudson Védaquais s’imposant, ce jour-là, après que Hope On Victory se fut perdue dans ses allures, presque sur le fil, tandis qu’Héra Landia terminait tout près. Si ce « chrono » est répété, il obligera les aînés à trotter un petit 1’11’’ pour aller chercher les cadets, ce qui n’a encore jamais été fait, le record de la course, signé au second poteau, étant l’apanage d’Elladora de Forgan, lauréate il y a deux ans, en 1’11’’4. Moyennant quoi, théorie n’est pas pratique et, même si l’on sait Hope On Victory spécialement véloce et susceptible de « faire un truc » sur ce tracé, Hudson Védaquais particulièrement performant, lui aussi, sur le parcours –où il était invaincu en trois tentatives, avant sa disqualification du début de ce mois, dans le Prix de Basly–, voire Héra Landia et Hispanien capables de les accompagner longtemps, on pressent qu’il leur faudra tout de même sortir le grand jeu pour arriver les premiers à bon port.
PARTANTS VINCENNES - Dimanche 27 Septembre
6 PX DES ELITES - (16H25)
Premium - Monté - (1) - 170 000 € - 2 200m
1. HOPE ON VICTORYM. Abrivard
2. HISPANIENA. Barrier
3. HERA LANDIAJ. Balu
4. HUDSON VEDAQUAISY. Lebourgeois
5. FOREVER SPEEDJ. Raffestin
6. FILLE VAULOGERP. Ollitrault
7. FLAMME DU GOUTIERA. Wiels
8. FLORE DE JANEIROM. Mottier
9. FLECHE BOURBONA. Abrivard
10. FADO DU CHENEP. Ph. Ploquin
11. FEELING CASHE. Raffin

Aux chronos / Records sur 2175m

Flèche Bourbon - 1'10''9
Feeling Cash - 1'11''1
Fado du Chêne - 1'11''5

A voir aussi :
...
Lady du Chêne, promesses tenues

Deuxième il y a cinq semaines, lors de sa précédente tentative, sur le même parcours des 2.700 mètres autostart de La Capelle, Lady du Chêne (Niky) a produit une nouvelle très bonne valeur. Supé...

Lire la suite
...
J comme jeunesse dans
le Prix Jean-Luc Lagardère

Même s'il pourrait avoir encore plus jeune, la course étant ouverte aux 4ans, les 5ans dont le nom commence par un 'J' représenteront la jeunesse samedi à Enghien dans le Prix Jean-Luc Lagardère. Ils seront trois délé...

Lire la suite
...
Plateau de qualité dans le Prix Alexandre Roucayrol

Premier des trois Groupes proposés lors du meeting d'été de Cagnes-sur-Mer, le Prix Alexandre Roucayrol (Gr.3) réunira sept partants lundi. La qualité sera au rendez-vous avec la présence validée d'It's A Dollarmaker (Saxo de Vandel), ...

Lire la suite
...
Première victoire pour les couleurs de Julien Le Mer

Premier trotteur à porter les couleurs de Julien Le Mer, Louisiana du Derby (Ouragan de Celland) s'est imposée ce jeudi à Graignes. La pouliche, détenue en association avec Antony Mendez et Paul Ploquin, est entraînée par Patrick Ploquin ...

Lire la suite