... ©DR
Actualité - 26.09.2020

L'Association "Comme les autres" découvre les trotteurs à Grosbois

Jeudi dernier, l'association « Comme les Autres », qui vient en aide aux personnes handicapées moteur à travers des actions collectives et des activités sportives, a effectué le déplacement au domaine de Grosbois. Journée totale découverte.

C'était une première pour les trois bénéficiaires de l'association « Comme les Autres ».
Jeudi dernier, l'antenne Île-de-France de l'association a effectué le déplacement au centre d'entraînement de Grosbois. Une journée riche en découvertes et en expériences pour ces visiteurs mais également les salariés et bénévoles de l’association.

L’entraîneur Antonio Ripoll Rigo a accueilli le petit groupe, pour une journée au plus proche des chevaux. L’occasion de faire découvrir sa passion mais également son métier. « C'est Hubert Smadja (NDLR : personnalité bien connue à Vincennes) qui a organisé cette journée. Il m'a demandé si je pouvais accueillir l’association. Naturellement, j'ai accepté. Je pense que c'est très bien de faire découvrir notre secteur à tous, et de montrer la symbiose qu'il existe entre le driver et le cheval. »

« France 2 avait fait une émission avec les membres de l'association. Ils étaient tellement touchants ! L'association avait fait un appel au don mais je me suis dit qu'on pouvait faire mieux. Surtout que dans ce milieu, certains professionnels peuvent être malheureusement accidentés et devenir handicapés moteur. Je les ai contactés », explique quant à lui Hubert Smadja, l'homme à l'origine de cette journée. Tout a été mis en oeuvre pour une journée inoubliable à Grosbois dès lors qu' « ils ont trouvé l'idée intéressante » explique-t-il encore.

Les sensations fortes, partie intégrante de l’association

Créée en 2011, l’association propose un accompagnement personnalisé aux personnes à mobilité réduite, avec un suivi par un travailleur social et la participation à des activités collectives en mixité handicapés-valides.
"Cette formule, directement inspirée de l’histoire des co-fondateurs de l’association, permet d’accélérer le rebond des personnes handicapées moteur suite à un accident vers une vie épanouie" peut-on lire sur le site internet de "Comme les autres".

Et parmi les activités, les sensations fortes sont très souvent au programme : canoë-kayak, parapente, ou encore balade en quad.

Jeudi, c'est donc le cheval trotteur qui faisait office de grande rencontre. Après avoir découverte le fonctionnement d'une écurie, et avoir posé multiples questions sur le secteur hippique, ils ont pu s'essayer aux sensations de la drive en prenant part à des balades. « Nous avons mis des dresseuses à quelques trotteurs pour une promenade dans les bois. Ils étaient très contents et curieux », explique Antonio Ripoll Rigo.

Et l'histoire avec le monde hippique ne pourrait pas s'arrêter en si bon chemin. Une course sponsorisée lors des prochaines semaines ou la mise en vente aux enchères de saillies lors des prochaines ventes du Prix d'Amérique au profit de l'Association sont à l'étude par Hubert Smadja qui ne manque pas d'idées pour apporter un soutien à "Comme les Autres".

Plus d'infos sur cette association : https://www.commelesautres.org/

A voir aussi :
...
Wild Love pour le duo
Prat - Lindqvist

Seule course européenne de la réunion, le Prix du Cantal a été dominé par les chevaux originaires hors de l'Hexagone, le succès revenant à Wild Love après la disqualification de Millie Millionaire.

Lire la suite
...
Jumelé de Laurent Laudren à Vincennes

Cette photo et les autres du Prix de Bémécourt, sixième épreuve du programme du jour à Vincennes, devraient trôner rapidement en bonne place dans les albums professionnels de Laurent Laudren. Le professionnel signe en effet le jumelé ...

Lire la suite
...
Ils seront 15
à la conquête de Paris

Le dernier volet hivernal des Ultimate Finals des Prix d’Amérique Races ZEturf se courra à quinze dimanche. Des seize engagés de mercredi, seul Jerry Mom a quitté la liste définitive. Hormis Face Time Bourbon, le Groupe 1 sur ...

Lire la suite
...
Les matrones de la semaine : Gitane du Rib et Histoire Moderne, le modèle, mais aussi le pedigree

Une fois n’est pas coutume : ce n’est pas à une, mais à deux matrones que nous nous intéressons cette semaine, à savoir celles dont descendent les deux « reines de beauté » sacrées lors du Concours National de Sélection s’é...

Lire la suite