Jeudi dernier, l'association « Comme les Autres », qui vient en aide aux personnes handicapées moteur à travers des actions collectives et des activités sportives, a effectué le déplacement au domaine de Grosbois. Journée totale découverte.
C'était une première pour les trois bénéficiaires de l'association « Comme les Autres ».
Jeudi dernier, l'antenne Île-de-France de l'association a effectué le déplacement au centre d'entraînement de Grosbois. Une journée riche en découvertes et en expériences pour ces visiteurs mais également les salariés et bénévoles de l’association.
L’entraîneur Antonio Ripoll Rigo a accueilli le petit groupe, pour une journée au plus proche des chevaux. L’occasion de faire découvrir sa passion mais également son métier. « C'est Hubert Smadja (NDLR : personnalité bien connue à Vincennes) qui a organisé cette journée. Il m'a demandé si je pouvais accueillir l’association. Naturellement, j'ai accepté. Je pense que c'est très bien de faire découvrir notre secteur à tous, et de montrer la symbiose qu'il existe entre le driver et le cheval. »
« France 2 avait fait une émission avec les membres de l'association. Ils étaient tellement touchants ! L'association avait fait un appel au don mais je me suis dit qu'on pouvait faire mieux. Surtout que dans ce milieu, certains professionnels peuvent être malheureusement accidentés et devenir handicapés moteur. Je les ai contactés », explique quant à lui Hubert Smadja, l'homme à l'origine de cette journée. Tout a été mis en oeuvre pour une journée inoubliable à Grosbois dès lors qu' « ils ont trouvé l'idée intéressante » explique-t-il encore.
Les sensations fortes, partie intégrante de l’association
Créée en 2011, l’association propose un accompagnement personnalisé aux personnes à mobilité réduite, avec un suivi par un travailleur social et la participation à des activités collectives en mixité handicapés-valides.
"Cette formule, directement inspirée de l’histoire des co-fondateurs de l’association, permet d’accélérer le rebond des personnes handicapées moteur suite à un accident vers une vie épanouie" peut-on lire sur le site internet de "Comme les autres".
Et parmi les activités, les sensations fortes sont très souvent au programme : canoë-kayak, parapente, ou encore balade en quad.
Jeudi, c'est donc le cheval trotteur qui faisait office de grande rencontre. Après avoir découverte le fonctionnement d'une écurie, et avoir posé multiples questions sur le secteur hippique, ils ont pu s'essayer aux sensations de la drive en prenant part à des balades. « Nous avons mis des dresseuses à quelques trotteurs pour une promenade dans les bois. Ils étaient très contents et curieux », explique Antonio Ripoll Rigo.
Et l'histoire avec le monde hippique ne pourrait pas s'arrêter en si bon chemin. Une course sponsorisée lors des prochaines semaines ou la mise en vente aux enchères de saillies lors des prochaines ventes du Prix d'Amérique au profit de l'Association sont à l'étude par Hubert Smadja qui ne manque pas d'idées pour apporter un soutien à "Comme les Autres".
Plus d'infos sur cette association : https://www.commelesautres.org/
Pour sa deuxième apparition à Vincennes, San Moteur (Panne de Moteur), a ébloui. Déjà très satisfait de sa prise de contact avec la cendrée de Vincennes, le 19 novembre dans le Prix de Bretagne - Amérique Races ...
Lire la suiteIl avait crevé l'écran dans le Prix de Bretagne - Amérique Races PMU Q1 (Gr.1) en concluant plus vite que les autres. Il a remporté le deuxième volet des Amérique Races PMU ce dimanche, dans le ...
Lire la suiteAprès sa tentative de ce dimanche dans une course dont Beat Generation (Bird Parker), l'un des chevaux les plus en vue, a été nettement dominé dans la phase finale, les statistiques d'Illenc des Bosc (Dollar Macker) au monté l'hiver à ...
Lire la suiteLa confiance était de mise dans le camp de Julia Quesnot (Look de Star) au départ du Prix de Fournels. La pensionnaire de Pierre-Yves Verva ne s'était pourtant pas imposée depuis plus de dix-huit mois. Une anomalie ...
Lire la suite