L’idée a été lancée par Antonio Somma lui-même hier lundi sur les réseaux sociaux et fait déjà beaucoup de bruit. Le propriétaire de Face Time Bourbon propose d’organiser une course événement au printemps avec les dix meilleurs chevaux du monde dont bien sûr son crack Face Time Bourbon et le hongre Cleangame. Ce projet est évidemment attrayant et à la hauteur de ce qu’il porte en perspectives, c’est-à-dire pas simple à monter. La création d’un événement aussi exceptionnel, s’il se réalisait, offrirait une médiatisation spectaculaire des courses.
On n’est jamais mieux servi que par soi-même. Qui mieux qu’Antonio Somma, propriétaire d’une incroyable écurie avec l’archi crack Face Time Bourbon mais aussi Vivid Wise As, pouvait prendre à sa charge une telle initiative ? Personne. C’est lui qui possède la première clé du projet avec Face Time Bourbon. S’il n’adhérait pas à une telle initiative, celle-ci serait morte dans l’œuf. Qui mieux que les réseaux sociaux (RS) pour lancer l’idée ? Il y va d’une consultation à ce stade et on est bien au cœur du rôle et la place qu’occupent les RS dans nos vies. On lançait une bouteille à la mer il y a quelques siècles en espérant un miracle en retour. Avec les RS, les cibles se comptent en milliers et millions et réagissent immédiatement. Antonio Somma a donc diffusé son envie et son projet sous le nom « La course des rêves », soit les dix meilleurs trotteurs du monde réunis dans la même épreuve. On en parle.
Les motivations
Mais quelles sont les motivations d’Antonio Somma ? Gaetano Pezone, son agent en France, connaît bien ce projet, et nous le détaille : « C’est l’enjeu du spectacle maximal et la volonté de capitaliser sur Face Time Bourbon, pour l’ensemble des acteurs des courses, qui motivent M. Somma. Il parle bien des dix meilleurs chevaux du monde. Dans son idée, ce n’est donc pas un duel entre Face Time Bourbon et Cleangame. L’envie est de créer une affiche d’exception comme une finale de Champions League entre le Real de Madrid et le PSG par exemple. Pour l’instant, il lance l’idée sur les RS pour voir les réactions. De tous : des passionnés, des organisateurs, des sponsors. Son envie est aussi de voir beaucoup de monde sur un hippodrome avec une telle affiche. L’idée, c’est de créer un événement qui génère l’envie. Qu’après une telle épreuve, de nouveaux propriétaires se lancent dans les courses, de nouveaux joueurs s’intéressent aux courses. Tout reste à créer même s’il pense que le printemps pourrait être la bonne période. »
Une course médiatique avant tout
Oui mais pourquoi créer une course ? L’initiative part bien sûr du constat que le Prix d’Amérique ne répond pas au cahier des charges à 100 % d’un championnat du monde avec l’exclusion des hongres – et donc de Cleangame.
C’est le retour en sous-texte du débat entre la course de sélection et la course spectacle entre les meilleurs qui resurgit et a été arbitré dans le sens de la première par le Comité de LeTROT il y a un an. Les arguments d’Antonio Somma sont clairs : il s’agit de faire du bruit médiatique, de dépasser les frontières habituellement désignées aux épreuves hippiques, y compris à une course comme le Prix d’Amérique. On est dans l’événement et le spectacle pour faire du chiffre, à court terme (par les enjeux) et à long terme (par le caractère initiatique de l’événement et moteur dans la naissance de nouvelles passions hippiques).
Le contexte : pourquoi créer une course ?
Cette proposition part aussi du constat qu’aucune course ne permet aujourd’hui de répondre à l’idée d’Antonio Somma de réunir les dix meilleurs trotteurs du monde ensemble. L’Elitloppet ne pourra compter sur Cleangame depuis le refus de Jean-Michel Bazire de se rendre en Scandinavie – à moins qu’il ne délègue le « volant » du champion à un autre comme il l’avait fait avec Aubrion du Gers en 2019 (à Jos Verbeeck). Quant aux épreuves qui ont pu avoir l’ambition de réunir les meilleurs, elles ont toutes disparues. Le Trot Mondial a fait long feu après une édition sensationnelle en 2002 où Fan Idole avait défait Varenne devant les meilleurs trotteurs d’âge américains. L'International Trot américain, à Yonkers, n’a plus sa notoriété passée.
Il existe évidemment des épreuves où Face Time Bourbon et Cleangame pourraient se rencontrer en Europe. Les programmes italiens (avec le Premio Costa Azzurra comme première occurrence en avril pour les chevaux d’âge et bien d’autres par la suite) et scandinaves (Paralympiatravet, Finlandia Ajo, Elitloppet, etc.) regorgent de possibilités. Mais cela renvoie à l’acceptation des deux entourages des chevaux français désignés (Face Time Bourbon et Cleangame) de jouer en terrain étranger.
Le tweet d'Antonio Somma annonçant le projet de course des meilleurs
Il faut trouver la date et le sponsor.
Sébastien Guarato
Disqualifié par deux fois lors de ses premières courses de la saison 2025, Floréal (Up And Quick) se réhabilite pleinement ce vendredi dans le Prix Pierre-Désiré Allaire (Groupe 3) à Cagnes-sur-Mer. Décalé en deuxième épaisseur au second ...
Lire la suiteLa crise existentielle que connaît le pari hippique dépasse très largement nos frontières françaises. De l'autre côté de la Manche, les Britanniques sont en proie aussi à de nombreuses questions sur l'avenir du pari et, ...
Lire la suiteHéros du Prix Comte Pierre de Montesson (Groupe 1), Maître Jacques est, en matière de pedigree, au carrefour des influences entre le trotting moderne et celui des origines. Ainsi son « papier » est-il vivement empreint de « jeune » sang amé...
Lire la suiteJacques Cottel est comme un dénominateur commun entre le Prix de France Speed Race, le Critérium des Jeunes et le Prix de Paris Marathon Race qui s’enchaînent en ces dimanches de février à Vincennes. Sa casaque ...
Lire la suite