...
Actualité - 07.12.2021

Soupçons de dopage : coup de filet au galop à Calas et en Île-de-France

L'information a été révélée ce mardi matin par Le Parisien : un coup de filet a été mené par la police sur le centre d'entraînement de Calas (Marseille) et simultanément en Île-de-France. Une quinzaine de personnes au total, un chiffre très élevé, ont été interpelées.

Parmi ces quinze personnes figurent des vétérinaires, des préparateurs et des entraîneurs, au premier rang desquels Frédéric Rossi, Cédric Rossi et Charley Rossi. Ceux-ci auraient été placés en garde à vue quand d'autres personnes interpelées seraient sous le statut de témoins d'après une brève de l'Agence France Presse.
Selon Le Parisien, cette opération s'inscrit dans le cadre d'une information judiciaire ouverte depuis plusieurs mois au Tribunal d'Aix-en-Provence pour dopage équin, association de malfaiteurs et usage de faux.
Il est la conséquence de plusieurs mois d'investigation et Le Parisien de préciser dans son article que des "perquisitions menées par les policiers du service central des courses et des jeux de la direction centrale de la police judiciaire" ont eu lieu ce matin, le tout avec le soutien de la DIPJ (Direction Inter-régionale de Police Judicaire) de Marseille.
Aux bulletins officiels de France Galop de cette année, on trouve trace de deux mentions concernant l'entraîneur Frédéric Rossi, concluant à une suspension de licence de trois mois avec sursis (problèmes d'infiltration et de déclaration de chevaux à l'entraînement). En revanche, pas de trace de dopage avéré caractérisé.
Mais des "des mois d'écoutes téléphoniques, de surveillance physique et de coopération entre services de police", techniques d'investigation propres aux services de la police, demandant du temps et des recoupements, ont conforté les soupçons des enquêteurs d'un système organisé de dopage, lequel serait donc à même de permettre de passer entre les mailles du filet de la lutte anti-dopage.
En 2021, plusieurs succès de prestige ont porté le sceau "Rossi", notamment Sealiway, troisième du Prix du Jockey Club pour le compte de Frédéric Rossi avant d'être placé à l'entraînement chez Cédric Rossi et de gagner en Angleterre les Champion Stakes (Gr.1). Rougir, avant d'être adjugée 3 millions d'euros aux ventes, avait quant à elle gagné le Qatar Prix de l'Opéra (Gr.1) lors du week-end de l'Arc, contribuant à faire de Cédric Rossi l'actuel 10ème au classement des entraîneurs français en 2021.
Cette information vient également nourrir une chronique qui a vu le jour depuis plusieurs mois sous l'impulsion d'un lanceur d'alerte comme Keven Borgel, ancien entraîneur de Calas, qui avait pris la parole dans la presse en s'interrogeant sur les résultats probants constatés par certains.
Dans la même veine, Le Parisien toujours faisait état dans son article de ce matin que "des observateurs ont alerté les courses et jeux sur certaines anomalies dans les performances, (...) des changements fulgurants de morphologies, des décès incompréhensibles ou des prélèvements douteux".
En fin de journée, France Galop a fait savoir via un communiqué : "France Galop suit très attentivement l’évolution des enquêtes en cours rendues publiques ce jour, et n’a pas, à ce stade, de commentaire à formuler.
France Galop a, parmi ses missions de service public, la responsabilité d’assurer le contrôle de la régularité des courses et dans ce cadre, elle coopère de façon étroite et régulière avec le Service Central des Courses et Jeux de la Police Nationale.
La lutte anti-dopage est une priorité absolue de la filière des courses qui y consacre un budget annuel de 10 millions d’euros. Ainsi, la filière hippique réalise près de 30.000 contrôles antidopage par an, en course, à l’entraînement, en sortie d’entraînement et à l’élevage, à la faveur de contrôles inopinés.
"

A voir aussi :
...
Huriel Ludois tient bon jusqu'au poteau

Bien que convalescent, Stéphane Bourlier tient la forme (comme on le précisait dans notre édition de lundi). En voici une nouvelle preuve avec le succès d' HURIEL LUDOIS (Coup de Poker) dans l'étape comptant pour le ...

Lire la suite
...
Look de Valailles, le label et les couleurs Dumontier

Pierre Dumontier n'a à l'heure actuelle qu'un cheval déclaré à l'entraînement en attendant l'arrivée prochaine sur le circuit de Medith de Valaille : LOOK DE VALAILLES (Earl Simon), un poulain venant de son élevage et qui s'affirme au fil des ...

Lire la suite
...
Igrec de Celland
en lettres capitales

Trotteur en vue dans les meilleures courses de la fantastique promotion des "I", Igrec de Celland (Django Riff) fait une entrée fracassante dans le GNT en s'offrant la 4ème étape disputée à Cordemais. Il devance l'autre favori de la ...

Lire la suite
...
Olivier Peslier stoppe sa carrière

C'est une figure, qui déborde largement du seul champ du galop et du plat en particulier, qui vient d'annoncer sa fin de carrière. Olivier Peslier raccrochera définitivement ses bottes, sa selle et sa cravache ce jeudi, lors ...

Lire la suite