L'information a été révélée ce mardi matin par Le Parisien : un coup de filet a été mené par la police sur le centre d'entraînement de Calas (Marseille) et simultanément en Île-de-France. Une quinzaine de personnes au total, un chiffre très élevé, ont été interpelées.
Parmi ces quinze personnes figurent des vétérinaires, des préparateurs et des entraîneurs, au premier rang desquels Frédéric Rossi, Cédric Rossi et Charley Rossi. Ceux-ci auraient été placés en garde à vue quand d'autres personnes interpelées seraient sous le statut de témoins d'après une brève de l'Agence France Presse.
Selon Le Parisien, cette opération s'inscrit dans le cadre d'une information judiciaire ouverte depuis plusieurs mois au Tribunal d'Aix-en-Provence pour dopage équin, association de malfaiteurs et usage de faux.
Il est la conséquence de plusieurs mois d'investigation et Le Parisien de préciser dans son article que des "perquisitions menées par les policiers du service central des courses et des jeux de la direction centrale de la police judiciaire" ont eu lieu ce matin, le tout avec le soutien de la DIPJ (Direction Inter-régionale de Police Judicaire) de Marseille.
Aux bulletins officiels de France Galop de cette année, on trouve trace de deux mentions concernant l'entraîneur Frédéric Rossi, concluant à une suspension de licence de trois mois avec sursis (problèmes d'infiltration et de déclaration de chevaux à l'entraînement). En revanche, pas de trace de dopage avéré caractérisé.
Mais des "des mois d'écoutes téléphoniques, de surveillance physique et de coopération entre services de police", techniques d'investigation propres aux services de la police, demandant du temps et des recoupements, ont conforté les soupçons des enquêteurs d'un système organisé de dopage, lequel serait donc à même de permettre de passer entre les mailles du filet de la lutte anti-dopage.
En 2021, plusieurs succès de prestige ont porté le sceau "Rossi", notamment Sealiway, troisième du Prix du Jockey Club pour le compte de Frédéric Rossi avant d'être placé à l'entraînement chez Cédric Rossi et de gagner en Angleterre les Champion Stakes (Gr.1). Rougir, avant d'être adjugée 3 millions d'euros aux ventes, avait quant à elle gagné le Qatar Prix de l'Opéra (Gr.1) lors du week-end de l'Arc, contribuant à faire de Cédric Rossi l'actuel 10ème au classement des entraîneurs français en 2021.
Cette information vient également nourrir une chronique qui a vu le jour depuis plusieurs mois sous l'impulsion d'un lanceur d'alerte comme Keven Borgel, ancien entraîneur de Calas, qui avait pris la parole dans la presse en s'interrogeant sur les résultats probants constatés par certains.
Dans la même veine, Le Parisien toujours faisait état dans son article de ce matin que "des observateurs ont alerté les courses et jeux sur certaines anomalies dans les performances, (...) des changements fulgurants de morphologies, des décès incompréhensibles ou des prélèvements douteux".
En fin de journée, France Galop a fait savoir via un communiqué : "France Galop suit très attentivement l’évolution des enquêtes en cours rendues publiques ce jour, et n’a pas, à ce stade, de commentaire à formuler.
France Galop a, parmi ses missions de service public, la responsabilité d’assurer le contrôle de la régularité des courses et dans ce cadre, elle coopère de façon étroite et régulière avec le Service Central des Courses et Jeux de la Police Nationale.
La lutte anti-dopage est une priorité absolue de la filière des courses qui y consacre un budget annuel de 10 millions d’euros. Ainsi, la filière hippique réalise près de 30.000 contrôles antidopage par an, en course, à l’entraînement, en sortie d’entraînement et à l’élevage, à la faveur de contrôles inopinés."
Il y a quelques mois, dans ces mêmes colonnes, à la question de savoir quels étaient ses rêves d’éleveur, Rémi Boucret répondait : « Ce serait de courir le Prix d’Amérique ou encore de gagner un ...
Lire la suiteL'événement hexagonal de la semaine aura pour théâtre l'hippodrome de Lyon-Parilly avec le Grand Prix du Centre-Est. Les partants seront connus demain lundi alors que la Belgique va elle créer l'événement samedi avec son ...
Lire la suiteIl faut renouer le contact. C'est la mission que s'est donnée dans un premier temps la Fédération Nationale des Courses Hippiques dans le dossier qui oppose la Société des Courses de l'Isle-sur-la-Sorgue et la municipalité de ...
Lire la suiteLa grande réunion des Critériums a pleinement joué son rôle. De rendez-vous pointu pour la sélection de la race du Trotteur Français, elle est aussi devenue un moment de partage populaire avec des tribunes de ...
Lire la suite