Samedi soir, sur l'hippodrome de Mohawk Park, au Canada, Venerate (Love You) a remporté la première édition de la Mohawk Million, une épreuve dotée, comme son nom l'indique, de 1 million de dollars (américains) et plus riche épreuve de l'histoire pour 2 ans. Une semaine après avoir remporté la finale des Kentucky Sire Stakes (pour mâles de 2 ans) dans le temps record de 1'09''5, le fils de Love You, entraîné par Julie Miller et drivé par Andy McCarthy, ajoute donc un nouveau titre de gloire à son palmarès. Il s'est imposé cette fois en 1'10''5.
Le concept de cette épreuve est d'un nouveau genre. Neuf places (dans une épreuve à dix partants) ont en effet été mises en vente en fin d'année dernière au prix de 110 000 $ l'unité. Les neuf propriétaires qui ont souscrit cet engagement devait ensuite trouver le cheval capable de les représenter dans l'épreuve. Si certains l'avaient déjà dans leurs boxes, d'autres n'ont pas déniché leur candidat et ont préféré revendre leur droit de participer. D'après nos sources, cinq droits de courir auraient ainsi changé de mains lors des derniers mois.
La dixième place au départ était réservée au lauréat du William Wellwood Memorial, disputé sur la même piste de Mohawk Park, le 12 septembre dernier. Le vainqueur a pour nom On A Streak (Cantab Hall).
Le sang français performe particulièrement cet été chez les juvéniles américains puisque les lauréats des dernières grandes épreuves de 2 ans ont pour nom Cuatro de Julio (Trixton et la française Clarabelle par Ready Cash), élevé par Jean-Pierre Dubois, et Venerate (Love You et une propre soeur du top étalon Trixton).
Les deux éliminatoires scandinaves au Grand Prix de l'UET, organisées à Solvalla dimanche, ont livré un verdict clair. La première a été dominée de la tête et des épaules par Ecurie D. (Infinitif). Cet élève de Jean-Pierre Dubois, propriété d'une association suédoise, est entraîné par Frode Hamre et drivé par Björn Goop. Vite en tête, il a contrôlé l'épreuve à sa guise pour s'imposer devant Power (Googoo Gaagaa) en 1'11''7. Ecurie D. en est à 13 succès en 14 tentatives. Son seul échec a eu lieu contre ses aînés dans le Hugo Åbergs Memorial (Gr.1), en juillet dernier. Il s'agit d'un pur produit "Dubois" : son père Infinitif est un petit-fils de la classique Bambina et sa mère To Soon est une descendante de Rangone. Dans cette batterie, Mystic Mom (Prodigious), qui défend les intérêts de la famille Roussel (Nicolas en est le propirétaire et Alain son éleveur), s'est classé quatrième, décrochant son billet pour la finale, le 16 octobre à Vincennes.
Dans la deuxième éliminatoire, c'est Aetos Kronos (Bold Eagle) qui a dominé les débats en 1'11''6. Longtemps contraint de voyager nez au vent, il a pris le meilleur d'assez peu mais sûrement sur l'animateur Guzz Mearas (Muscle Mass). Après les succès de Brambling et d'Eagle Eye Sherry, samedi, respectivement dans le Critérium et les Oaks, voici donc un nouveau titre important pour Bold Eagle ce week-end en Suède.
Daniel Redén a installé ses deux pensionnaires, Missle Hill et Double Exposure, aux deux premières places du STL Open dimanche à Solvalla, un Groupe 1 international pour 3 ans et plus. L'ex pensionnaire de Richard Westerink Dreammoko a longtemps été à la pointe du combat avant de lâcher prise dans le final.
Pouliches ou poulains, même combat ! Une demi-heure après le troisième succès consécutif de Maestro River (Galius), Masina de Tillard (Face Time Bourbon) reste elle aussi invaincue en trois courses pour ses premiers pas à Vincennes. Soeur ...
Lire la suiteGagner sa première course à Vincennes dans l'épreuve à l'attelé réservée aux apprentis la plus convoitée du meeting d'hiver, c'est le rêve de beaucoup d'entre eux. C'est chose faite pour Adrien Guarato (20 ans), qui plus est ...
Lire la suiteVoici le communiqué diffusé par la SETF à la suite de son Conseil d'administration du lundi 4 novembre : A la demande du Président Jean-Pierre Barjon, le Conseil d'administration de la SETF s'est réuni exceptionnellement ce lundi 4 novembre à 11 heures en visioconfé...
Lire la suitePoursuivants dans le lointain au passage du poteau, avec à la clé le nouveau record de l'épreuve en 1'10''0, Fulton (Royal Dream) ne fait pas les choses à moitié pour remporter le Prix Reynolds (Gr.2) ce lundi. Avec deux secondes ...
Lire la suite