...
En bref - 10.12.2021

Beautiful Colibri remporte un 2e succès aux USA

Deuxième victoire à une semaine d'intervalle de Beautiful Colibri (Ready Cash) aux Etats-Unis. La représentante de Philippe Allaire, confiée outre-Atlantique à l'entraîneur de l'année Nancy Takter, a répété ce jeudi sur la même piste de Philadelphie sa victoire du 2 décembre. Elle s'est imposée dans la réduction kilométrique de 1'10''9 (son nouveau record), de bout en bout, en dominant Ghostintheshell (From Above), une 5 ans.

In The Money sur la touche pour l'hiver

Lauréat du dernier Critérium des Jeunes (Gr.1), In The Money (Cristal Money) avait connu par la suite des problèmes de santé. Annoncé sur le retour par éleveur, propriétaire et entraîneur Thierry Duvaldestin, en amont du meeting d'hiver, le 3 ans ne sera en fait pas vu cet hiver. Il est victime de nouveaux soucis de santé sur lesquels le professionnel a bien voulu nous éclairé : « Après son succès dans le Critérium des Jeunes, In The Money a eu des soucis pulmonaires qui l'ont affecté au printemps et durant l'été. Tout était rentré dans l’ordre depuis plusieurs semaines. J’ai voulu rattraper le temps perdu et, malheureusement, il a actuellement mal à un boulet, à l’un de ses postérieurs. C’est un cas de figure assez rare car d’habitude ce sont les boulets des antérieurs qui sont les causes de problème. In The Money est donc une nouvelle fois sur la touche. On n’a pas d’autre choix que d’être patient. La certitude est qu’il ne va pas courir de l’hiver. C’est un coup dur pour mon écurie. »
Numéro 1 des entraîneurs cette saison où il va établir le nouveau record annuel en nombre de victoires dans sa catégorie, Thierry Duvaldestin affiche actuellement 235 réalisations. C'est d'ores et déjà 8 de plus que la précédente référence établie par Yannick-Alain Briand en 2014 (avec 227 succès dans l'année).

Informations professionnelles

Les sociétés des courses de Cherbourg et du Mont-Saint-Michel-Pontorson viennent de communiquer les modifications des horaires d'ouverture de leur piste lors des prochaines semaines.
■ Cherbourg : piste fermée du 13 au 17 décembre en raison de travaux.
■ Le Mont-Saint-Michel-Pontorson : piste fermée du vendredi 24 décembre au lundi 10 janvier 2022 (réouverture le mardi 11 janvier).

Affaire de Calas : six personnes mises en examen

Jeudi, après deux jours de garde à vue, le magistrat instructeur du parquet d'Aix-en-Provence a signifié la mise en examen et leur placement sous contrôle judiciaire de six personnes dans le cadre de l'affaire de Calas (lire nos éditions de mardi et mercredi). Il s'agit de l'entraîneur Charley Rossi et de sa femme Jessica Marcialis, des entraîneurs Cédric et Frédéric Rossi, frère et oncle du premier, de la responsable de l'écurie de Frédéric Rossi et d'un vétérinaire. Le communiqué du parquet précise que le contrôle judiciaire « comporte notamment l'interdiction de se présenter sur les hippodromes et dans les centres d'entraînement, et d'exercer toute profession en lien avec les courses hippique ». Le procureur de la République d’Aix-enProvence, Achille Kiriakides, développe aussi : « Les investigations menées sur commission rogatoire par la police des courses et jeux ont permis de révéler de très nombreux faits de dopage équin et de manipulation de courses hippiques commis dans le cadre d’une organisation concertée. Il s’agit d’une affaire d’ampleur concernant une trentaine de courses. »

A voir aussi :
...
Kennedy, Vincennes avant de s'envoler vers les Etats-Unis

Kennedy (Joke Face) sera l'un des opposants à Etonnant (Timoko) dans le prochain International Trot (Groupe 1) du 15 octobre, à New York, connu pour son aéroport John F. Kennedy... C'est dire la renommée acquise par ce fils de la championne Lisa ...

Lire la suite
...
Jonquille de Meat émerge d'un très bon lot

C'est un lot dont il faudra se souvenir à coup sûr. Cet hiver, beaucoup des participants du Prix Une de Mai, disputé ce lundi à Craon, seront vus à Vincennes, avec l'ambition de s'imposer. Sur une piste rendue lourde par les fortes ...

Lire la suite
...
Joker Darling donne des promesses

Une très belle impression. Si le favori Joaquim Dieschoot (Scipion du Goutier) sera à reprendre (quatrième, sans démériter, malgré deux fautes). Joker Darling (Love You) n'a pas rencontré d'opposition dans l'épreuve du jour des 3 ans de ...

Lire la suite
...
I Am des Mottes, un succès qui en appelle d'autres

L'avenir lui appartient. À 4 ans, I Am des Mottes (Real de Lou) est en train de prendre une autre dimension. Lundi, il a enfin réussi à passer le poteau en tête, lui qui s'était bien comporté à plusieurs reprises, aprè...

Lire la suite