Le crack deux fois au palmarès du Prix d'Amérique a tiré sa révérence des pistes il y a quelques semaines. Pourtant, on a beaucoup entendu parler de Bold Eagle ce week-end. Il a fait feu de tout bois, cette fois dans la position de père de gagnants. Trois de ses produits ont en effet remporté des épreuves importantes en Suède.
C’est la série magnifique pour Bold Eagle ces derniers jours. Brambling et Eagle Eye Sherry ont remporté samedi à Solvalla respectivement le Svenskt Trav-Kritérium (Gr.1), l’équivalent de notre Critérium des 3 Ans, et les Svenskt Trav-Oaks (Gr.1), pour les seules pouliches. Le Critérium se dispute sur 2 640 mètres (autostart) alors que les Oaks sur 2 140 mètres (autostart). D’après nos sources, c’est la première fois qu’un étalon signe ce doublé suédois la même année. Nous sommes là avec les 3 ans, la deuxième génération de Bold Eagle. Dimanche, c’est le 4 ans Aetos Kronos qui enfonce le clou en dominant la seconde éliminatoire scandinave du Grand Prix de l’UET (2 140m auto), organisée à Solvalla toujours. Il le fait à la manière des forts après avoir négocié un tournant en troisième épaisseur puis voyagé nez au vent, à la place du mort, tout en prenant le meilleur sûrement sur l’animateur Guzz Mearas. La coupe est pleine.
La réussite des produits de Bold Eagle n’est pas que suédoise dans l’espace scandinave. Le 13 septembre à Bjerke en Norvège, le 3 ans High Flyer remporte le Norsk Travkriterium (Gr.1). C’est le meilleur poulain de sa génération avec dorénavant cinq victoires et deux deuxièmes places en sept tentatives.
Mais comment expliquer de tels résultats alors qu’en France, malgré des éléments comme Green Grass (Critérium des Jeunes) et Galilea Money (3e du Critérium des 3 Ans), certains font la fine bouche sur le crack dans sa mission d’étalon ? Copropriétaire du crack et courtier, Thomas Bernereau nous apporte un éclairage de l’intérieur.
24H au Trot.- La présence et la réussite de produits de Bold Eagle en Scandinavie s’affirment de plus en plus. Déjà, comment a fonctionné votre cheval avec ces pays ?
Thomas Bernereau.- Sa première année de monte, à 4 ans, il n’a beaucoup travaillé avec les pays nordiques. Il a dû avoir une petite quarantaine de juments, ce qui donne entre quinze et vingt produits en course. Dans cette promotion, il y a Aetos Kronos, double vainqueur de Groupe 1, et Dontlooseallmoney, également gagnante de Groupe 1. Ensuite, au fur et à mesure qu’il a pris de l’envergure en tant que cheval de courses, il a eu plus de juments étrangères et scandinaves, tout en limitant leur nombre car sa carrière a toujours été prioritaire. Sa deuxième promotion inclut le vainqueur du Critérium des 3 Ans finlandais (High Flyer), le gagnant et le troisième du Critérium des 3 Ans suédois (Brambling et Henry Flyer Sisu) et la gagnante des Oaks (Eagle Eye Sherry). A partir de la génération suivante, des 2 ans, il a sailli une centaine de juments étrangères par an.
Il y aura dans un proche avenir des petits "Bold Eagle" aux Etats-Unis et en Australie.
Thomas Bernereau
Disqualifié par deux fois lors de ses premières courses de la saison 2025, Floréal (Up And Quick) se réhabilite pleinement ce vendredi dans le Prix Pierre-Désiré Allaire (Groupe 3) à Cagnes-sur-Mer. Décalé en deuxième épaisseur au second ...
Lire la suiteLa crise existentielle que connaît le pari hippique dépasse très largement nos frontières françaises. De l'autre côté de la Manche, les Britanniques sont en proie aussi à de nombreuses questions sur l'avenir du pari et, ...
Lire la suiteHéros du Prix Comte Pierre de Montesson (Groupe 1), Maître Jacques est, en matière de pedigree, au carrefour des influences entre le trotting moderne et celui des origines. Ainsi son « papier » est-il vivement empreint de « jeune » sang amé...
Lire la suiteJacques Cottel est comme un dénominateur commun entre le Prix de France Speed Race, le Critérium des Jeunes et le Prix de Paris Marathon Race qui s’enchaînent en ces dimanches de février à Vincennes. Sa casaque ...
Lire la suite