... © ScoopDyga
Rachael Blackmore en juin à Auteuil
En bref - 20.12.2021

Rachael Blackmore, jockey star en Grande-Bretagne

L'année 2021 aura été celle de la consécration pour Rachael Blackmore. L'Irlandaise de 32 ans qui s'est imposée pour la première en 2011 dans une épreuve de cavalières et gentlemen (amateurs) à Thurles avait déjà défrayé la chronique outre-Manche ces dernières saisons. En 2017, elle devient la première femme à remporter le championnat des jockeys de cross en Irlande. En 2018, elle participe à son premier Grand National (de Liverpool) en selle sur le français Alpha des Obeaux (elle tombera au 15e obstacle, le fameux The Chair). En 2019, elle remporte son premier Groupe 1 avec Minella Indo (Beat Hollow). Elle conclut aux termes de la saison d'obstacle britannique 2019-2020 au troisième rang des jockeys. Là aussi une première. Mais l'année 2021 la propulse dans une autre dimension. En mars, lors du plus grand meeting anglais d'obstacle, le Festival de Cheltenham, elle conclut en tête des jockeys avec six victoires et remporte simultanément le trophée Ruby Walsh du meilleur jockey. Une double première. Le 10 avril, elle décroche le Grand National à Aintree, le mythe de l'obstacle anglais, avec Minella Times (Oscar). Elle est la première femme à réaliser cet exploit. Elle a aussi découvert la France en participant au Grand Steeple-Chase de Paris (Gr.1) en mai, associée à Ajas (No Risk At All). Elle a complété cette expérience de plusieurs séjours à Royan chez Guillaume Macaire.
Rachael Blackmore est la grande dame de l'obstacle en Europe en 2021. Et même la grande dame des courses de l'année, tout simplement.

#RaceAndCare : pédagogie hippique et le rôle de la cravache

Le cinquième numéro de la newsletter #RaceAndCare propose un focus sur le rôle de la cravache dans les courses. Les professionnels des plusieurs discipline (obstacle et trot) soulignent l'utilité de la cravache, aussi bien à l'entraînement qu'en courses. Ils exposent ses différentes finalités et la considèrent comme un outil indispensable. On apprend ainsi :
■ qu'elle est souple et amortissante et qu'elle aide à réguler la trajectoire du cheval,
■ qu'elle permet d'assurer la sécurité au sein du peloton,
■ qu'elle est utile pour canaliser le cheval.

La Newsletter présente aussi la réglementation sur l'usage de la cravache en course. Les commissaires vérifient notamment le bien-fondé de l’utilisation de la cravache : toute action brutale ou injustifiée est lourdement sanctionnée, quel que soit le nombre de coups portés.
Dans les courses au galop et au trot monté, les jockeys doivent tenir leur cravache orientée vers le bas et ne doivent pas lever leur bras au-dessus de la ligne de l'épaule. Dans les courses au trot attelé, les drivers doivent tenir les guides de leurs deux mains et n’utiliser la cravache que dans l’axe du cheval, sans mouvement en arrière ou latéral.
Découvrez plus par ce lien.

Pascal Garreau en quête d'un nouveau record

Dimanche , Du Snob (Kénor de Cossé) a permis à Pascal Garreau de signer un 48e succès depuis le début de la saison. Ce chiffre est synonyme d'un record égalé au nombre de victoires pour un amateur sur une année civile. En effet, Sophie Blanchetière avait réussi à briller à 48 reprises dans le rang des amateurs en 2013. Si Pascal Garreau est déjà assuré d'être sacré Champion de France 2021 des amateurs, l'ancien boulanger pourrait maintenant battre ce record. Il va prendre la direction de l'hippodrome d'Amiens ce mardi pour tenter d'ajouter un point supplémentaire à son tableau de marque. Auteur d'une très belle saison 2021 (huit victoires à la clé), Everest Dodville (Coktail Jet) sera son partenaire du jour. L'épreuve se disputera tôt, en ouverture de réunion, à 11h40.

A voir aussi :
...
M. Abrivard : "Je vais remonter directement dans le Cornulier"

Aune semaine tout juste du Prix de Cornulier (Gr. 1) dont il est le tenant du titre avec Bahia Quesnot (Scipion du Goutier) annonce qu'il ne va se remettre en selle en course que le jour J, lui qui a passé ...

Lire la suite
...
Equinoxe : c'est bon pour le moral

Depuis son retour à la compétition après son accident le mois dernier, Matthieu Abrivard n'avait pas encore repassé le poteau en tête. Voilà qui est chose faite à une semaine du Prix de Cornulier où il se remettra en ...

Lire la suite
...
Diamant de Tréabat,
nettement un ton au-dessus

Dans le Prix Djérid (Groupe 3) ouvert aux chevaux d'âge n'ayant pas gagné 675 000 €, Diamant de Tréabat avait face à lui une opposition largement dans ses cordes, quand bien même la courte distance et la petite piste n'étaient ...

Lire la suite
...
Idao de Tillard
enchaîne et prend date

Fils et petit-fils de deux vainqueurs de Critérium Continental, Idao de Tillard (Sévérino) a la vitesse qui coule dans ses veines. Mais pas seulement. La preuve aujourd'hui avec son succès convaincant dans ce Prix de Riberac, ...

Lire la suite