... © ScoopDyga
Rachael Blackmore en juin à Auteuil
En bref - 20.12.2021

Rachael Blackmore, jockey star en Grande-Bretagne

L'année 2021 aura été celle de la consécration pour Rachael Blackmore. L'Irlandaise de 32 ans qui s'est imposée pour la première en 2011 dans une épreuve de cavalières et gentlemen (amateurs) à Thurles avait déjà défrayé la chronique outre-Manche ces dernières saisons. En 2017, elle devient la première femme à remporter le championnat des jockeys de cross en Irlande. En 2018, elle participe à son premier Grand National (de Liverpool) en selle sur le français Alpha des Obeaux (elle tombera au 15e obstacle, le fameux The Chair). En 2019, elle remporte son premier Groupe 1 avec Minella Indo (Beat Hollow). Elle conclut aux termes de la saison d'obstacle britannique 2019-2020 au troisième rang des jockeys. Là aussi une première. Mais l'année 2021 la propulse dans une autre dimension. En mars, lors du plus grand meeting anglais d'obstacle, le Festival de Cheltenham, elle conclut en tête des jockeys avec six victoires et remporte simultanément le trophée Ruby Walsh du meilleur jockey. Une double première. Le 10 avril, elle décroche le Grand National à Aintree, le mythe de l'obstacle anglais, avec Minella Times (Oscar). Elle est la première femme à réaliser cet exploit. Elle a aussi découvert la France en participant au Grand Steeple-Chase de Paris (Gr.1) en mai, associée à Ajas (No Risk At All). Elle a complété cette expérience de plusieurs séjours à Royan chez Guillaume Macaire.
Rachael Blackmore est la grande dame de l'obstacle en Europe en 2021. Et même la grande dame des courses de l'année, tout simplement.

#RaceAndCare : pédagogie hippique et le rôle de la cravache

Le cinquième numéro de la newsletter #RaceAndCare propose un focus sur le rôle de la cravache dans les courses. Les professionnels des plusieurs discipline (obstacle et trot) soulignent l'utilité de la cravache, aussi bien à l'entraînement qu'en courses. Ils exposent ses différentes finalités et la considèrent comme un outil indispensable. On apprend ainsi :
■ qu'elle est souple et amortissante et qu'elle aide à réguler la trajectoire du cheval,
■ qu'elle permet d'assurer la sécurité au sein du peloton,
■ qu'elle est utile pour canaliser le cheval.

La Newsletter présente aussi la réglementation sur l'usage de la cravache en course. Les commissaires vérifient notamment le bien-fondé de l’utilisation de la cravache : toute action brutale ou injustifiée est lourdement sanctionnée, quel que soit le nombre de coups portés.
Dans les courses au galop et au trot monté, les jockeys doivent tenir leur cravache orientée vers le bas et ne doivent pas lever leur bras au-dessus de la ligne de l'épaule. Dans les courses au trot attelé, les drivers doivent tenir les guides de leurs deux mains et n’utiliser la cravache que dans l’axe du cheval, sans mouvement en arrière ou latéral.
Découvrez plus par ce lien.

Pascal Garreau en quête d'un nouveau record

Dimanche , Du Snob (Kénor de Cossé) a permis à Pascal Garreau de signer un 48e succès depuis le début de la saison. Ce chiffre est synonyme d'un record égalé au nombre de victoires pour un amateur sur une année civile. En effet, Sophie Blanchetière avait réussi à briller à 48 reprises dans le rang des amateurs en 2013. Si Pascal Garreau est déjà assuré d'être sacré Champion de France 2021 des amateurs, l'ancien boulanger pourrait maintenant battre ce record. Il va prendre la direction de l'hippodrome d'Amiens ce mardi pour tenter d'ajouter un point supplémentaire à son tableau de marque. Auteur d'une très belle saison 2021 (huit victoires à la clé), Everest Dodville (Coktail Jet) sera son partenaire du jour. L'épreuve se disputera tôt, en ouverture de réunion, à 11h40.

A voir aussi :
...
Le PMU mise sur ses
Paris Mutuels Urbains

Le PMU a inauguré mardi à Bordeaux son nouveau concept de point de vente : le bistrot et paris hippiques, les 'Paris Mutuels Urbains'. L'objectif ? Reconquérir les centres-villes des principales métropoles françaises tout en modifiant l'image globale de ses ...

Lire la suite
...
Little Two en bon poulain

Remarqué pour sa rentrée à Caen (très bon 3ème), Little Two (Fabulous Wood) confirme dès sa course suivante en s'imposant avec style à Argentan. Bien parti puis décidé à garder la tête, il a été le patron de ...

Lire la suite
...
Ino du Lupin, le chef d'oeuvre de maître Marmion

Ils sont actuellement deux trotteurs à afficher quatre victoires en quatre tentatives en 2024 (Ino du Lupin et Jazzman Idef*). Gros plan sur le premier nommé, vainqueur samedi dernier encore à Vincennes dans un style époustouflant et certainement annonciateur. Et si Ino du ...

Lire la suite
...
L'étape #1 du Trophée Vert fait le plein

Avec six candidatures aux trois échelons de départ, la première étape du Trophée Vert 2024, dimanche à Ecommoy (Sarthe) fait le plein. Gitano (Tucson) aura certainement la faveur des pronostics bien qu'il s'élancera du poteau des 50m. Mais ...

Lire la suite