Le Prix de Bourgogne, Prix d’Amérique Races Zeturf Q#5, est une course un peu à part dans la filière qui mène au Prix d’Amérique, en ce sens qu’elle se dispute sur la courte distance et est assortie, depuis vingt ans, d’un départ à l’autostart. Depuis la même date, ou à peu près, les trotteurs étrangers y ont accès, en vertu du caractère international de la course. Cela leur donne souvent l’occasion, dans un exercice qu’ils affectionnent, d’entrer de plain-pied dans le meeting d’hiver, en vue, certes, du Prix d’Amérique, mais aussi du Prix de France, couru, un peu plus tard, sur le même tracé de vitesse. C’est encore le cas cette année, avec la présence, entre autres –en l’absence, remarquée, des actuels leaders français Face Time Bourbon, Etonnant et Ganay de Banville–, des deux tenants du titre dans l’Elitloppet, Don Fanucci Zet et Cokstile, du champion italien Vivid Wise As ou encore de Missle Hill, talentueux compagnon de couleurs et d’entraînement de Don Fanucci Zet.
Pour commencer, un peu d’histoire. Le Prix de Bourgogne a été pendant un temps, assez long, l’ultime course préparatoire au Prix d’Amérique, se courant en lieu et place du Prix de Belgique, lequel, alors, n’existait pas. Cela signifie que les derniers réglages avant le grand jour s’effectuaient dans un contexte différent de celui d’aujourd’hui, sur plus court et, si l’on nous autorise l’expression, sur moins
rude. La politique de la S.E.C.F., mère de LeTrot, a, du reste, été longtemps celle-là : on préparait les Critériums sur 2.175 mètres, 2.250 mètres ou 2.300 mètres, selon les poteaux de départ du moment –alors que les distances affichées le jour J étaient de 2.600 mètres, 2.700 mètres ou 3.000 mètres–, et il en était de même pour le Prix d’Amérique.
Il n’en va plus ainsi désormais, même si un vestige de cette organisation et de cette façon de faire demeure sous la selle, avec, par exemple, un Prix Raoul Ballière disputé sur 2.175 mètres, en prélude à un Prix de Vincennes où les 2.700 mètres sont de rigueur. D’ailleurs, soit dit au passage, le Prix de l’Ile-de-France fut, de longues années durant, sur le parcours court, le dernier test avant le Prix de Cornulier, sur le tracé long.
Autres temps, autres mœurs, qu’importe, en vérité. Il reste qu’il faut analyser et constater que le Prix de Bourgogne, d’hier à aujourd’hui, n’a pas si souvent que cela préparé idéalement au Prix d’Amérique Legend Race : depuis un demi-siècle, dix chevaux, seulement, ont réussi la passe de deux. De Lurabo, en 1984, à Face Time Bourbon, en 2021, en passant par Ourasi, en 1987 et 1988, Abo Volo, en 1997, Moni Maker, en 1999, Késaco Phédo, en 2004, Jag de Bellouet, en 2005, Meaulnes du Corta, en 2009, Ready Cash, en 2011 et en 2012, et Bold Eagle, en 2017.
Est-ce à penser que cette relative faible proportion –moins d’un doublé sur quatre, en cinquante ans–est à attribuer au fait qu’une course de vitesse ne prélude pas comme il convient au sommet de tenue et d’aguerrissement qu’est le Prix d’Amérique ? Peut-être et cela pourrait expliquer –pourquoi pas ?– que, cette année, les trois principaux favoris français du Prix d’Amérique, à savoir Face Time Bourbon (Ready Cash), Etonnant (Timoko) et Ganay de Banville (Jasmin de Flore), fassent abstraction de cette avant-dernière course-tremplin au profil atypique.
A l’inverse, ce tour quelque peu insolite, favorise, du fait des aptitudes requises, l’entrée en matière dans le meeting d’hiver des prétendants internationaux. Au Prix d’Amérique Legend Race, bien sûr, mais, peut-être, plus encore, au Prix de France Speed Race, disputé sur le parcours même de ce "Bourgogne" au bouquet décidément fort exotique. Le passé nous enseigne que Moni Maker y préluda victorieusement à son Prix d’Amérique et à son Prix de France, en 1999, que Gigant Neo s’y classa troisième, en 2006, puis fut proclamé vainqueur dans le Prix d’Amérique, qu’Exploit Caf, pareillement troisième, en 2008, enleva ensuite le Prix de France et que Readly Express, deuxième de Bold Eagle, en 2019, transforma également l’essai du Prix de France, pour ne s’en tenir qu’à un quatuor du plus grand renom.
Or, c’est à quatre visiteurs que les nôtres sont confrontés, en ce millésime 2022 du Bourgogne-Qualif #5. Deux d’entre eux font, tout bonnement, leurs débuts sur le sol français. Il s’agit des pensionnaires du redoutable Daniel Redén, Don Fanucci Zet (Hard Livin) et Missle Hill (Muscle Hill). Don Fanucci Zet, c’est le tenant du titre dans l’Elitloppet, où il a défait Vivid Wise As et signé son record, sur le pied de 1’10’’2. Sa forme est sûre, puisqu’il reste sur trois victoires récentes en Suède. Confié à Örjan Kihlström, qui a déclaré à nos confrères suédois qu’il pensait que son cheval s’adapterait facilement au tracé de Vincennes, il s’élancera au couloir 4, entre Davidson du Pont (Pacha du Pont) et Bahia Quesnot (Scipion du Goutier). Difficile de rêver d'une meilleure rampe de lancement pour une découverte de la cendrée parisienne.
Moni Maker a fait le doublé Bourgogne-Amérique en son temps
S J's Caviar | S J's Photo | ||
Hard Livin | Spawning | ||
Affinity | Victory Dream | ||
DON FANUCCI ZET | Nicegirlsdont | ||
Western Terror | Western Hanover | ||
Kissed By The West | Arterra | ||
Kissed By A Fool | Jenna's Beach Boy | ||
I'M No Fool |
Andover Hall (US) | Garland Lobell | ||
Quite Easy Us (US) | Amour Angus | ||
Marita's Victory (US) | Valley Victory | ||
COKSTILE | Miss Marita | ||
Coktail Jet | Quouky Williams | ||
Joystile (NO) | Armbro Glamour | ||
Classical Stile (SE) | Crown Sweep | ||
Geraldine Broline |
4 PX D'AMERIQUE RACES ZETURF Q5 - (15H15) | |||
Premium - Att. - (2) - Internationale-auto. - 120 000 € - 2 100m | |||
1. DELIA DU POMMEREUX | ![]() | D. Thomain | |
2. COKSTILE | ![]() | G. Gelormini | |
3. DAVIDSON DU PONT | ![]() | N. Bazire | |
4. DON FANUCCI ZET | ![]() | O. Kihlstrom | |
5. BAHIA QUESNOT | J. Guelpa | ||
6. FEELING CASH | ![]() | F. Lagadeuc | |
7. VIVID WISE AS | ![]() | E. Raffin | |
8. ZACON GIO | ![]() | A. Abrivard | |
9. BILLIE DE MONTFORT | ![]() | P. Y. Verva | |
10. FLAMME DU GOUTIER | ![]() | T. Duvaldestin | |
11. DETROIT CASTELETS | ![]() | F. Ouvrie | |
12. ALCOY | Ch. Martens | ||
13. CHICA DE JOUDES | A. Laurent | ||
14. GU D'HERIPRE | ![]() | F. Nivard | |
15. VIOLETTO JET | ![]() | Y. Lebourgeois | |
16. FELICIANO | ![]() | A. Guzzinati | |
17. MISSLE HILL | ![]() | B. Goop | |
18. FRISBEE D'AM | ![]() | A. Barrier | |
Vivid Wise As : inbred sur Valley Victory
Vivid Wise As est issu de l’élevage italien, mais son pedigree est américain. Son père, Yankee Glide 1’11’’, fut un performer classique aux Etats-Unis et a pour auteur le grand étalon Valley Victory 1’11’’, l’un des représentants majeurs de la lignée de Speedy Somolli et de Speedy Crown ; un Valley Victory qui est d’ailleurs doublement présent (2x5) dans le papier de Vivid Wise As. Ajoutons que ce dernier a pour sœur cadette All Wise As 1’11’’, une fille de Varenne que l’on a vue bien faire, l’hiver dernier, à Vincennes, dans les deux spécialités qui plus est, comme sixième du Critérium Continental (Groupe 1), puis comme deuxième du Prix Emile Riotteau (Groupe 2).
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