La première semaine de la nouvelle année propose, de lundi à vendredi, neuf réunions de trot labellisées Premium.
Lundi 3 : Pontchâteau (début des opérations à 11h30 ; huit courses) et Vincennes (16h05 ; huit courses) sont à l’affiche ; à Paris sont en lice, notamment, les poulains de 3 ans montés dans le Prix de Gretz (2.175 mètres).
Mardi 4 : À Vincennes, la course support du quinté, une « B » pour chevaux d’âge, où Evariste du Bourg (Eric Raffin) tentera de signer une 6ème victoire consécutive, et deux intéressants tournois montés, les Prix de Nort-sur-Erdre et de Lézignan ornent le programme.
Mercredi 5 : 8 courses à Vincennes (13h30) et idem à Mauquenchy (16h05). L’invaincu et estimé It’s A Dollamaker (Sébastien Guarato) sera l'attraction du jour.
Jeudi 6 : 8 courses sont au menu de l’affiche de Cagnes-sur-Mer (11h30), dont les Prix Ourasi (2.150 mètres, autostart) et Lugolin (2.925 mètres), appelés à confronter de bons chevaux d’âge, dans des exercices différents ; 8 courses également à Vincennes (13h30), parmi lesquelles le Prix de Coucy-le-Château, labellisé A et dédié aux pouliches de 4 ans, avec de talentueuses engagées, comme Ivanka de Jilme, Ibaya des Forges, Ironie du Guélier, Island Love…
Vendredi 7 : on clôturera la semaine avec 8 courses à Cabourg, à partir de 11h30, et 8 autres à Cagnes-sur-Mer, à compter de 16h20
Dans le cadre de la protection animale dans laquelle s'est engagé le Gouvernement, le Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation a publié un communiqué qui annonce l'obligation d'un référent « bien-être animal » dans les tous les élevages dès 2022. « À compter du 1er janvier 2022, tous les élevages d’animaux domestiques (animaux de rente, de compagnie, équidés) et d’animaux sauvages apprivoisés ou tenus en captivité devront désigner un référent en charge du bien-être animal », est ainsi mentionné dans ce communiqué. L’arrêté précisant les modalités de désignation de ce référent dans tous les élevages a été publié le 29 décembre.
Incontournable acteur sur la scène européenne depuis plus d'un an, Callmethebreeze (Trixton) a travaillé ce dimanche sur la piste de Vincennes, en vue de sa participation dimanche prochain au Prix Charles Tiercelin (Gr.2). Le protégé de Philippe Allaire, quadruple lauréat de Groupe 1 en Italie mais aussi vainqueur sur la Grande Piste de Vincennes, aura pour grand objectif le Prix Ourasi - Sulky World Cup 4 ans (Gr.1) du 30 janvier prochain.
Le Prix Charles Tiercelin proposera d'ailleurs à ses trois premiers un billet qualificatif automatique pour l'événement du 30 janvier. Sur la liste provisoire des engagés figurent aussi les noms d'Italiano Vero (Ready Cash) mais aussi de Charmant de Zack (Vivid Wise As), vainqueur du Derby 2021 en Italie.
Répondant au micro de Clelia Moncorgé pour Equidia, Philippe Allaire a confirmé l'option Prix d'Amérique - Legend Race pour Hohneck, lauréat la semaine passé du Critérium Continental - Prix d'Amérique Races ZEturf - Qualif#3. Capable de suivre tous les trains, hermétique à la pression et au summum cet hiver Hohneck (Royal Dream) aura donc sa carte à jouer face à ses aînés.
Disqualifié lors de ses deux premières courses, Moji De Vandel (Village Mystic) fait preuve de sagesse d'un bout à l'autre. Porté au commandement après 1.000 mètres de course, il tient en respect ses adversaires toute la ligne droite et ...
Lire la suiteDeux semaines après un Prix Ourasi (Groupe 1) dominé par l'italien Frank Gio (Face Time Bourbon), l'élite des 4 ans français se retrouve samedi à Vincennes dans le Prix Ephrem Houel, un Groupe 2 qui n'est pas ouvert aux trotteurs étrangers. ...
Lire la suiteLa nouvelle est apparue en cours de matinée lors de l'enregistrement des forfaits par la SETF : Idao de Tillard (Severino) ne sera pas au départ dimanche du Prix de France Speed Race. Le crack s'est fait une entorse ...
Lire la suiteHortensia de Larré et Maxime Herrault pour doubler la miseLe tandem Hortensia De Larre (207) et Maxime Herrault a déjà connu le succès le 1er novembre dernier sur la piste de Saint-Malo pour leur unique association. Hortensia de Larré ...
Lire la suite