... © ScoopDyga
En bref - 04.01.2022

Galius, c'est oui pour l'Amérique

Le temps a fait son oeuvre. Après avoir exprimé des réserves après la victoire de son représentant Galius (Love You) dans le Prix Ténor de Baune (Gr.2), dimanche 26 décembre, Séverine Raimond et Cyril Raimbaud ont choisi de répondre favorablement à l'invitation jointe au départ du Prix d'Amérique ZEturf (Gr.1). Leur représentant sera donc sur la grille de départ de la Legend Race dimanche 30 janvier. Contactée par téléphone, Séverine Raimond nous a exposé les raisons qui ont conduit à cette décision : "Le cheval d'abord a très bien récupéré de sa course. Il n'a pas pris dur et est vraiment extra. En plus, Galius change actuellement, il est véritablement sur la montante. Il prend du coffre, se muscle. Il est moins "bébé" qu'il n'était." Quant aux objectifs, elle ajoute : "On y va pour essayer de conclure dans les cinq premiers. On n'y va pas seulement pour se faire plaisir. Gagner va bien sûr être difficile mais on ne se présente pas pour être neuvième. Galius aura des ambitions."

Un club très fermé de femmes au départ du Prix d'Amérique
Séverine Raimond va intégrer le 30 janvier un club très fermé : celui des femmes ayant eu un partant au départ du Prix d'Amérique. On y trouve la Suédoise Catarina Lundström, entraîneur de Com Hector (Pythagoras), participant en 2002 et 2003 (non placé à chaque fois). En 2003, la professionnelle scandinave était elle-même au sulky. Dans les rangs des pilotes, Helen Johansson a participé à deux éditions aux commandes d'Ina Scot (Allen Hanover), s'imposant lors de leur première tentative, en 1995.

Un Prix Charles Tiercelin sous menace italienne

Epreuve de Groupe 2 pour 4 ans au programme du prochain dimanche de Vincennes, le Prix Charles Tiercelin compte parmi ses inscrits un important contingent italien. À quelques heures des forfaits, les quatre engagés les plus riches de l'épreuve sont en effet Callmethebreeze (Trixton), Charmant de Zack (Vivid Wise As), Capital Mail (Nad Al Sheba) et Chuky Roc (Nad Al Sheba), tous vainqueurs de Groupe 1 de l'autre côté des Alpes. Le Prix Charles Tiercelin est une épreuve qualificative au nouveau Groupe 1 pour 4 ans proposé le jour du Prix d'Amérique ZEturf, le Prix Ourasi (Gr.1), et distribue un carton d'invitation à chacun des trois premiers. Dans les rangs français, il faut noter le retrait des deux représentants de Philippe Allaire, Italiano Véro (Ready Cash) et Izoard Védaquais (Bird Parker), qui devraient aller directement sur le Groupe 1. L'entraîneur restera impliqué par son seul représentant italien Callmethebreeze.
Idéal Ligneries (Repeat Love) et Inoubliable (Prodigious) sont les deux tricolores les plus riches sur les rangs à ce stade.

Granvillaise Bleue et Ampia Mede Sm sortent du casting du Calvados

Pierre Levesque avait fait part de ses doutes après la victoire de sa pensionnaire Granvillaise Bleue (Jag de Bellouet) dans le Prix Joseph Lafosse (Gr.2) quant à sa participation au Prix du Calvados (Gr.2). Elle ne figure plus dans la liste principale des engagés ce mardi. Le constat vaut aussi pour Ampia Mede Sm (Ganymède) dont le prochain engagement valide est désormais la Qualif#6 des Prix d'Amérique Races ZEturf. À quelques heures des forfaits, ils sont 13 engagés dans le Prix du Calvados.

12 restants dans le Prix Emile Riotteau

Groupe 2 au monté pour 5 ans, le Prix Emile Riotteau qui se disputera samedi à Vincennes compte 12 restants après les forfaits. Hirondelle du Rib (Rolling d'Héripré) est sur les rangs mais aussi Bolero Gar (Varenne), seul étranger sur la liste. Le vainqueur recevra une invitation pour les Prix de Cornulier et de l'Île-de-France.

A voir aussi :
...
Kanem, le parfum de la belle histoire signée Devouassoux

Au chapitre des effets visuels du jour, et toutes choses égales par ailleurs, il y aura eu Ibiki de Houelle, Locki du Fer et KANEM (Express Jet) lors de cette réunion nordiste. Très grosse impression laissée par ...

Lire la suite
...
Devs Definitif lance sa saison 2024

Une course de rentrée à l'attelé aura suffi à DEVS DEFINITIF (Infinitif) pour retrouver son bon niveau. Celui qui lui avait permis de réaliser une belle année 2023 marquée par six podiums et une victoire. Dès sa deuxiè...

Lire la suite
...
Locki du Fer en (très) bon poulain

S'il avait dû partager la victoire avec L'Arc la dernière fois à Amiens, faisant dire au driver de celui-ci, Thierry Duvaldestin, qu'il s'agissait là d'une pointure, LOCKI DU FER (Uriel Speed) confirme ses capacités en remportant un second succè...

Lire la suite
...
La totale pour
Ibiki de Houelle

La victoire d'étape devant le vainqueur en série Ino du Lupin. La tête du classement général. Et le record absolu départ volté au Croisé-Laroche. Auteur d'un grand numéro, IBIKI DE HOUELLE (Love ...

Lire la suite