... © Aprh
En bref - 04.01.2022

Matthieu Abrivard évoque son retour en piste le week-end prochain

Absent des programmes depuis sa chute, le 17 décembre dernier à Vincennes, Matthieu Abrivard vient d'annoncer au quotidien Paris-Turf qu'il pourrait "être de retour à la compétition dès le week-end prochain". Il passe actuellement quelques jours dans un centre de rééducation à Bordeaux et fait le maximum pour être de retour en fin de semaine. Victime d'une fracture d'un tibia, le professionnel met incontestablement les bouchées double pour réduire sa période de convalescence.

Le nouveau cahier des charges pour l'accueil du public est disponible

La Fédération Nationale des Courses Hippiques (FNCH) et les deux sociétés-mères des courses, LeTROT et France Galop, viennent de communiquer le nouveau cahier des charges en vigueur sur les hippodromes. Effectif depuis lundi 3 janvier 2022, il intègre les dernières contraintes sanitaires liées à la vague actuelle de la Covid, notamment sous ses formes de variants Omicron et Delta (lire notre précédent numéro sur ce sujet). Il est à retrouver par ce LIEN. En voici la synthèse.
"En raison des conditions sanitaires actuelles, les jauges sont rétablies pour les grands événements avec une limite de 5.000 personnes sur les hippodromes (dont 2.000 personnes en intérieur).
Les organisateurs et compétiteurs ne sont pas pris en compte dans cet effectif, puisqu’ils occupent des espaces spécifiques sur l’hippodrome.
Le port du masque (couvrant nez et bouche) reste obligatoire en permanence sur les hippodromes dans tous les espaces intérieurs et extérieurs et s’applique désormais aux personnes de six ans ou plus.
Dans les espaces de restauration, la consommation debout est interdite, seule la vente à emporter ou la consommation à table est autorisée.
Pour rappel, toute personne âgée d’au moins 12 ans et 2 mois accédant à l’hippodrome (public, bénévoles, salariés, prestataires, partenaires, socioprofessionnels) doit présenter un pass sanitaire valide. Pour les personnes non vaccinées, seuls les tests PCR et antigéniques datant de moins de 24 heures seront désormais valides."

Danish Melody en attraction

Réservé aux meilleures pouliches de 3 ans, le Prix Gélinotte (Gr.2) compte 11 restantes. L'épreuve se disputera samedi à Vincennes et permettra d'assister aux premiers pas en France de Danish Melody (Brillantissime), une sœur de Beautiful Colibri (Ready Cash) et Callmethebreeze (Trixton). Cette élève et représentante de Philippe Allaire et de sa femme Gitte a remporté un Groupe 1 à 2 ans en Italie.

Yoann Lebourgeois annonce son retour au monté

On le savait en préparation de son retour dans la discipline du monté. Yoann Lebourgeois a notamment été vu en selle ces derniers jours à Grosbois. Le pilote l'a confirmé sur Equidia ce mardi. Il se produira vendredi prochain dans les deux épreuves montées de la réunion de Cabourg où il sera d'abord associé à Hamlet Star (Bilibii) puis à Ehtiva des Budents (Kuadro Wild). Yoann Lebourgeois n'a plus participé à une compétition de ce type depuis le 5 octobre dernier. Agressé le soir même lors de son retour des courses, chez lui en Normandie, il avait retrouvé le chemin des hippodromes le 25 octobre mais sans jamais se produire au monté depuis.

A voir aussi :
...
16 restants dans la Prix d'Amérique Races ZEturf Q2 qui sonne le retour de Vivid Wise As

Les contours du Prix d'Amérique Races ZEturf Q2 - Prix du Bourbonnais (Gr.2), dessinés après la phase des forfaits, ce mercredi, sont peut-être ceux de la grille de départ définitive. On ne retrouve en ...

Lire la suite
...
Jubla Viking ne va pas en rester là

Encore peu expérimentée par rapport à certaines de ses adversaires du jour, Jubla Viking (Kepler) avait une certaine marge de progression pour réussir à s'imposer ce mercredi. Elle était en effet à près de 40 mètres des leaders à 1 200 mè...

Lire la suite
...
David Békaert : record battu !

Non seulement pour la troisième année consécutive, David Békaert fait partie du club des 100, celui des pilotes qui ont gagné 100 courses et plus en une année. Mais en ce premier mercredi du mois de dé...

Lire la suite
...
Jimmy Ferro Br
change de braquet

Après une quatrième place obtenue dans un Groupe 1 le 20 novembre en Italie, l'allemand Jimmy Ferro Br a été très séduisant pour son retour à Vincennes. Pieds nus pour la première fois en France (il s'était ...

Lire la suite