... © Aprh
En bref - 04.01.2022

Matthieu Abrivard évoque son retour en piste le week-end prochain

Absent des programmes depuis sa chute, le 17 décembre dernier à Vincennes, Matthieu Abrivard vient d'annoncer au quotidien Paris-Turf qu'il pourrait "être de retour à la compétition dès le week-end prochain". Il passe actuellement quelques jours dans un centre de rééducation à Bordeaux et fait le maximum pour être de retour en fin de semaine. Victime d'une fracture d'un tibia, le professionnel met incontestablement les bouchées double pour réduire sa période de convalescence.

Le nouveau cahier des charges pour l'accueil du public est disponible

La Fédération Nationale des Courses Hippiques (FNCH) et les deux sociétés-mères des courses, LeTROT et France Galop, viennent de communiquer le nouveau cahier des charges en vigueur sur les hippodromes. Effectif depuis lundi 3 janvier 2022, il intègre les dernières contraintes sanitaires liées à la vague actuelle de la Covid, notamment sous ses formes de variants Omicron et Delta (lire notre précédent numéro sur ce sujet). Il est à retrouver par ce LIEN. En voici la synthèse.
"En raison des conditions sanitaires actuelles, les jauges sont rétablies pour les grands événements avec une limite de 5.000 personnes sur les hippodromes (dont 2.000 personnes en intérieur).
Les organisateurs et compétiteurs ne sont pas pris en compte dans cet effectif, puisqu’ils occupent des espaces spécifiques sur l’hippodrome.
Le port du masque (couvrant nez et bouche) reste obligatoire en permanence sur les hippodromes dans tous les espaces intérieurs et extérieurs et s’applique désormais aux personnes de six ans ou plus.
Dans les espaces de restauration, la consommation debout est interdite, seule la vente à emporter ou la consommation à table est autorisée.
Pour rappel, toute personne âgée d’au moins 12 ans et 2 mois accédant à l’hippodrome (public, bénévoles, salariés, prestataires, partenaires, socioprofessionnels) doit présenter un pass sanitaire valide. Pour les personnes non vaccinées, seuls les tests PCR et antigéniques datant de moins de 24 heures seront désormais valides."

Danish Melody en attraction

Réservé aux meilleures pouliches de 3 ans, le Prix Gélinotte (Gr.2) compte 11 restantes. L'épreuve se disputera samedi à Vincennes et permettra d'assister aux premiers pas en France de Danish Melody (Brillantissime), une sœur de Beautiful Colibri (Ready Cash) et Callmethebreeze (Trixton). Cette élève et représentante de Philippe Allaire et de sa femme Gitte a remporté un Groupe 1 à 2 ans en Italie.

Yoann Lebourgeois annonce son retour au monté

On le savait en préparation de son retour dans la discipline du monté. Yoann Lebourgeois a notamment été vu en selle ces derniers jours à Grosbois. Le pilote l'a confirmé sur Equidia ce mardi. Il se produira vendredi prochain dans les deux épreuves montées de la réunion de Cabourg où il sera d'abord associé à Hamlet Star (Bilibii) puis à Ehtiva des Budents (Kuadro Wild). Yoann Lebourgeois n'a plus participé à une compétition de ce type depuis le 5 octobre dernier. Agressé le soir même lors de son retour des courses, chez lui en Normandie, il avait retrouvé le chemin des hippodromes le 25 octobre mais sans jamais se produire au monté depuis.

A voir aussi :
...
Totale réhabilitation de Floréal

Disqualifié par deux fois lors de ses premières courses de la saison 2025, Floréal (Up And Quick) se réhabilite pleinement ce vendredi dans le Prix Pierre-Désiré Allaire (Groupe 3) à Cagnes-sur-Mer. Décalé en deuxième épaisseur au second ...

Lire la suite
...
Le créateur de Betfair
lance l'idée d'un nouveau pari

La crise existentielle que connaît le pari hippique dépasse très largement nos frontières françaises. De l'autre côté de la Manche, les Britanniques sont en proie aussi à de nombreuses questions sur l'avenir du pari et, ...

Lire la suite
...
Maitre Jacques,
au carrefour des influences

Héros du Prix Comte Pierre de Montesson (Groupe 1), Maître Jacques est, en matière de pedigree, au carrefour des influences entre le trotting moderne et celui des origines. Ainsi son « papier » est-il vivement empreint de « jeune » sang amé...

Lire la suite
...
Jacques Cottel :
"Ce que j’aime, c’est gagner"

Jacques Cottel est comme un dénominateur commun entre le Prix de France Speed Race, le Critérium des Jeunes et le Prix de Paris Marathon Race qui s’enchaînent en ces dimanches de février à Vincennes. Sa casaque ...

Lire la suite