En bref - 05.01.2022

Conséquence de la crise sanitaire : annulation de l'Expo Etalons

L'hypothèse avait été évoquée en début de semaine dans notre numéro traitant des impacts des nouvelles mesures sanitaires sur les courses (retrouvez cette édition par ce lien). Directeur général d'Arqana Trot, Hugues Rousseau nous avait alors déclaré : "Si nous jugeons que l'Expo-étalons ne pourra s'organiser que dans des conditions dégradées, en termes d'accueil du public et des exposants, nous l'annulerons." Arqana Trot a confirmé ce mercredi cette annulation dans un communiqué de presse que nous reproduisons ici :
"À la vue de l’évolution de la situation sanitaire actuelle, nous sommes au regret de devoir ajourner pour la deuxième année consécutive l’organisation habituelle de l’Expo Etalons, prévue le vendredi 28 janvier prochain sur l’hippodrome de Paris Vincennes.
D’abord par prudence pour la santé de chacun, et afin de respecter les termes du décret 2021-1957 du 31 décembre 2021, les contraintes entre autres liées à la notion de jauge (maximum 2000 personnes en intérieur), à la consommation d’aliments et de boisson, à l’obligation inhérente de ne pouvoir demeurer immobile trop longtemps, sont telles, qu’il nous parait inenvisageable de les associer à l’esprit de convivialité et de partage auxquels tous les participants sont attachés pour cet évènement."

Les ventes du Prix d'Amérique deviennent 100 % deauvillaises

Organisées dans une logique d'ensemble avec l'Expo Etalons d'Arqana Trot, les ventes du Prix d'Amérique sont également impactées par la mise en place des nouvelles mesures sanitaires. Arqana Trot a décidé de les redéployer entièrement sur son site deauvillais (alors que le volet "entraînement" était initialement prévu à Vincennes) et de modifier leurs dates. Elles seront organisées les jeudi 27 (vente d'élevage) et vendredi 28 janvier (vente de chevaux à l'entraînement).

Extrait du communiqué d'Arqana Trot :
"A la vue de l’évolution de la situation sanitaire actuelle, nous devons à nouveau cette année modifier nos dates et horaires pour les prochaines ventes du Prix d’Amérique, qui seront au final intégralement organisées à Deauville comme en 2021.
Les ventes du Prix d’Amérique initialement prévues sur deux sites (Deauville et Paris-Vincennes) se dérouleront en un seul et unique lieu : DEAUVILLE et aux dates suivantes :
- Jeudi 27 janvier – vente d’Elevage – initialement programmée le mercredi 26 - 13h30
- Vendredi 28 janvier (date inchangée) pour les chevaux à l’entraînement, en une vacation unique qui débutera à 13 heures, à partir du lot 141 du catalogue."

A voir aussi :
...
M. Abrivard : "Je vais remonter directement dans le Cornulier"

Aune semaine tout juste du Prix de Cornulier (Gr. 1) dont il est le tenant du titre avec Bahia Quesnot (Scipion du Goutier) annonce qu'il ne va se remettre en selle en course que le jour J, lui qui a passé ...

Lire la suite
...
Equinoxe : c'est bon pour le moral

Depuis son retour à la compétition après son accident le mois dernier, Matthieu Abrivard n'avait pas encore repassé le poteau en tête. Voilà qui est chose faite à une semaine du Prix de Cornulier où il se remettra en ...

Lire la suite
...
Diamant de Tréabat,
nettement un ton au-dessus

Dans le Prix Djérid (Groupe 3) ouvert aux chevaux d'âge n'ayant pas gagné 675 000 €, Diamant de Tréabat avait face à lui une opposition largement dans ses cordes, quand bien même la courte distance et la petite piste n'étaient ...

Lire la suite
...
Idao de Tillard
enchaîne et prend date

Fils et petit-fils de deux vainqueurs de Critérium Continental, Idao de Tillard (Sévérino) a la vitesse qui coule dans ses veines. Mais pas seulement. La preuve aujourd'hui avec son succès convaincant dans ce Prix de Riberac, ...

Lire la suite