...
En bref - 06.01.2022

La pépite du mois est Idao de Tillard

Après Just Love You (Love You) en novembre, c'est Idao de Tillard (Sévérino) qui bien d'être élu "pépite du mois" en décembre lors de la consultation de LeTROT via Twitter. La pépite du mois désigne le coup de cœur des votants au sein d'une liste d'espoirs qui viennent de se mettre en lumière.
Le pensionnaire de Thierry Duvaldestin a obtenu une deuxième place en novembre avant de s'imposer en temps record le 26 décembre, dans le cadre d'une démonstration de force sur 2.100 mètres autostart. Cette performance permet à Idao de Tillard de recueillir 45,5 % des suffrages. C'est mieux que les 33 % obtenus par Idéal du Pommeau (Ready Cash), toujours invaincu et deux fois victorieux à Vincennes en décembre. Egalement deux fois vainqueur en décembre, Instrumentaliste (Ready Cash) a regroupé 21 % des votes sur son nom.

13 partants dans le Prix Charles Tiercelin

Groupe 2 pour 4 ans offrant des places réservées à ses premiers au départ du Prix Ourasi (Gr.1), le Prix Charles Tiercelin a réuni 13 partants. L'épreuve se disputera dimanche sur les 2.100 mètres (autostart) de la grande piste parisienne. Six italiens sont au casting donc quatre vainqueurs de Groupe 1, incluant le représentant de Philippe Allaire Callmethebreeze (Trixton) qui s'élancera du couloir 8. Du côté tricolore, Idéal Ligneries (Repeat Love) a reçu le 7, Infant Perrine (Atlas de Joudes) le 5 et Inoubliable (Prodigious) le 1. Présentation détaillée dans une prochaine édition.

Le Salon des Etalons du Lion-d'Angers est maintenu

Le Salon des Etalons du Lion-d'Angers 2022 est maintenu. L'équipe organisatrice a décidé de confirmer le rendez-vous prévu le 15 janvier prochain, à partir de 9h30 sur l'hippodrome du Lion-d'Angers.
Le protocole sanitaire sera ajusté aux exigences du moment avec une application stricte des gestes barrières et l'impossibilité de consommer (boire ou manger) dans les différents stands. La restauration sera possible dans un espace avec tables (pour tenir compte de l'obligation de consommer en position assise). Le pass sanitaire devra être présenté à l'arrivée à l'hippodrome et le port du masque est obligatoire sur tout le site, à l'intérieur et à l'extérieur. La circulation sur le site se fera selon un même sens pour tous.
Un espace spécial trotteur sera proposé avec possibilité de voir les courses en direct. Sur l'ensemble de la journée, une soixantaine d'étalons, galopeurs et trotteurs confondus, sont annoncés.
La veille, vendredi 14 janvier, trois conférences seront également dispensées de 14h à 18h en présentiel avec une jauge fixée à 100 personnes.

Un Prix Maurice de Gheest à 11

La liste des partants du Prix Maurice de Gheest (Gr.2) comprend 11 partants. L'épreuve au programme dominical de dimanche à Vincennes est ouverte à l'élite des 3 ans mâles. Elle comprend tous les actuels principaux protagonistes de la catégorie avec Just a Gigolo (Boccador de Simm), Juninho Dry (Carat Williams), Joyner Sport (Dollar Macker), Jag Stryck (Bretigny), Jourdam Seven (Bird Parker) et Jasmin Mérité (Goetmals Wood). Première épreuve du programme de la filière au label international (tout comme chez les pouliches le Prix Gélinotte la veille), le Prix Maurice de Gheest verra aussi l'entrée en lice de deux concurrents italiens. Dardo Zack (Libeccio Grif) reste sur deux prestations dans des Groupes 1 transalpins, concluant notamment deuxième du Gran Premio Anact (mâles) en novembre. Il est présenté par Tiberio Cecere.

A voir aussi :
...
Troty et Marc Fesneau au Salon de l'Agriculture

Le Ministre de l'Agriculture Marc Fesneau en aura rencontré des personnalités au Salon de l'Agriculture. Voici la photo d'une main qu'il ne s'attendait peut-être pas à serrer, celle de Troty, croisé ce samedi sur le stand des courses hippiques. ...

Lire la suite
...
Face Time, la copie parfaite

Stupeur et tremblements à Vincennes ce samedi, en début de réunion. Lors de sa première sortie en piste, la pilote de Face Time (Coktail Jet) chute et le cheval se retrouve en liberté. Vite repris, celui qui s'é...

Lire la suite
...
Le Prix des Centaures
en précieuse aide à la hiérarchie

La confrontation classique par excellence entre les 4, 5 et 6 ans, mise en scène dans le Prix des Centaures (Gr.1), jouera pleinement son rôle en terme de sélection. La confrontation réunit en effet les protagonistes de chaque gé...

Lire la suite
...
AG de la Société du Cheval Anglo-Normand

La Société du Cheval Anglo-Normand, association des éleveurs de Basse-Normandie, bien connue via ses ventes annuelles de yearlings et de foals à Caen, tenait ce vendredi son Assemblée Générale sur l'hippodrome de la Prairie. Devant une assemblé...

Lire la suite