... © Aprh
La Q#6 : une course à enjeu pour Gu d'Héripré
En bref - 13.01.2022

15 partants dans la Q#6 - Prix de Belgique

Le compteur final s'est arrêté à 15 partants dans la Qualif#6 - Prix de Belgique (Gr.2), la dernière des épreuves qualificatives au Prix d'Amérique ZEturf (Gr.1). L'épreuve n'a pas fait le plein de partants (avec un maximum possible de 18) mais n'a pas non plus conservé dans ses rangs Ampia Mede Sm (Ganymède). Contrairement à certains signaux lancés mercredi, Fabrice Souloy n'a pas confirmé la jument au départ. Eric Raffin, annoncé par plusieurs médias sur la jument, sera bien au service de Fabrice Souloy mais se retrouve sur le sulky de Violetto Jet (From Above), toujours en quête d'une qualification dans la Legend Race. Les trois invitations mises en jeu dans cette Qualif#6 représentent la dernière chance de participation pour certains, comme Diable de Vauvert (Prince d'Espace) ou Express Jet (Goetmals Wood). Gu d'Héripré (Coktail Jet) aurait aussi tout intérêt à conclure sur le podium dimanche pour sécuriser sa participation au Prix d'Amérique.
Jean-Michel Bazire a bien confirmé quatre partants dans l'épreuve et sera lui-même aux commandes de Feydeau Seven (Rédéo Josselyn). Ses autres pensionnaires au départ sont Rebella Matters (Explosive Matter), avec Christophe Martens, Zacon Gio (Ruty Grif), avec Alexandre Abrivard, et Davidson du Pont (Pacha du Pont), avec son fils Nicolas.
Déjà qualifié pour la Legend Race, Galius (Love You) sera le concurrent le moins riche au départ.

Iquem fera son entrée dans les Groupes dimanche

Le programme dominical de Vincennes propose autour de la Qualif#6 - Prix de Belgique (Gr.2) deux Groupes 3. Dans le Prix de Ribérac (Gr.3), Iquem (Ready Cash) effectuera ses débuts dans une épreuve de Groupe. Franck Nivard sera sur son sulky et il aura face à lui une autre valeur montante de la génération avec Idao de Tillard (Sévérino) qui compte cinq victoires et un premier accessit en bilan de ses six dernières sorties. Il sera comme d'habitude confié à Clément Duvaldestin.
L'autre Groupe 3 de dimanche est le Prix Djerid. L'épreuve montée pour chevaux d'âge se disputera en petit comité. Ils sont en effet huit restants ce jeudi, allant de la moins riche First Princess (Ready Cash) au plus riche Diamant de Tréabat (Kuadro Wild). La course permettra d'assister au retour dans la discipline de Gospel Pat (Uriel Speed), troisième durant l'été du Prix des Elites (Gr.1) sous la selle et lauréat semi-classique dans la discipline à 4 ans.
La déclaration de partants de ces deux épreuves sera faite ce vendredi matin.

Mort d'Hilda Zonett

La championne suédoise Hilda Zonett s'est éteinte à l'âge de 25 ans. Fille de l'étalon Spotlite Lobell et d'une mère française, Via de Vrie (Nestoriac), Hilda Zonett fut une star du circuit européen au début des années 2000. Elle finit sa carrière au 3ème rang des juments suédoises les plus riches de l'histoire et compte à son palmarès la majorité des meilleures courses de sélection générationnelles. Son fait d'armes international fut sa victoire dans le Prix de France 2003, associée à Dominik Locqueneux en remplacement de Robert Bergh, absent. Elle poursuivit sa carrière sur notre sol, sans parvenir à gagner à nouveau, mais monta sur les podiums d'un Grand Prix du Sud-Ouest, d'un Prix de l'Union Européenne et d'un Prix de Belgique avant de finir 4ème du Prix d'Amérique 2005. Au haras, Hilda Zonett n'a jusqu'ici pu reproduire à la hauteur de son talent de compétitrice.

A voir aussi :
...
Gamay de l'Iton
se sort des bouchons

Le troisième et dernier Groupe 3 de la réunion s'adressait aux 6 ans n'ayant pas gagné 345 000 €. Ce Prix Michel-Marcel Guogeon est revenu à Gamay de l'Iton qui fait la différence en quelques mètres seulement après avoir longtemps dû ...

Lire la suite
...
Iron Meslois
ouvre enfin son palmarès

La trente-deuxième fut la bonne. Iron Meslois a signé la première victoire de sa carrière dans le Prix Bellino II (Gr. 3) en prenant la mesure d'Intouchable, qui n'a pas démérité.

Lire la suite
...
Hatchet Man renoue
avec le succès dans les groupes

Le beau et bon Hatchet Man s'est imposé en costaud dans le Prix de Mirande (Gr. 3). Il commence de la meilleures des manières l'année 2022 et n'a pas encore tout montré.

Lire la suite
...
Matthieu Abrivard tourne
la page du monté

C’est une page qui se tourne dans la carrière de Matthieu Abrivard (36 ans) à l’issue de ce Prix de Cornulier où il se classe quatrième en selle sur Bahia Quesnot (Scipion du Goutier). Alors qu’il a ...

Lire la suite