... ©Aprh
Présentation de course - 14.01.2022

Hohneck trace sa propre route

Le convainquant vainqueur du Critérium Continental - Prix d'Amérique Races ZEturf Qualif #3 Hohneck, également futur candidat au Prix d'Amérique Legend Race du 30 janvier, construit sa propre route hivernale en inscrivant à son programme l'enchaînement : Continental / Croix / Amérique.

S'il faut remonter à 2013 et Un Mec d'Héripré pour retrouver au palmarès du Prix de Croix (Gr.2) un lauréat de Critérium Continental, les participations des meilleurs éléments de la génération des 5 ans aux deux courses sont finalement assez naturelles. Et encore plus à l'avenir depuis que le Prix de Croix n'exige plus de rendement de distance aux plus riches. L'enchaînement Continental/Croix/Amérique a été pratiqué par de nombreux compétiteurs ces dernières années : vingt-cinq d'après notre pointage (les courses ont vu leurs positionnements évoluer avec les années). La mention toute particulière est à l'actif d'Offshore Dream (Rêve d'Udon) : vainqueur du Continental, 2ème du Prix de Croix puis lauréat du Prix d'Amérique. L'an passé, Gu d'Héripré (Ready Cash) avait lui enchaîné : 1er/5ème/3ème.
Quoi qu'il en soit, ce Prix de Croix se situe bien comme une étape sur la route américaine d'Hohneck (Royal Dream) qui sera présenté plaqué des antérieurs et déferré des postérieurs après trois sorties hivernales consécutives pieds nus. Cette configuration sera-t-elle de nature à changer la tendance ? En tout cas, le rival numéro 1 d'Hohneck ces derniers mois, Hooker Berry (Booster Winner), habitué à rebondir sur son adversaire, sera de nouveau totalement déchaussé comme Hirondelle Sibey (Gazouillis). Labellisée internationale, car possible tremplin vers la Sulky World Cup 5 ans du 30 janvier, la course accueille également trois trotteurs étrangers dont Sayonara (Donato Hanover) et Bleff Dipa (Mister JP), auteurs tous deux de bonnes prestations dans le Continental.

Hastronaute dans une meilleure combinaison ?

Les deux prestations hivernales d'Hastronaute (Booster Winner) ont été très éloignées du style brillant affiché dans le Critérium des 4 ans en septembre avec un record à la clé. Yannick Henry son entraîneur a trouvé la clé (au niveau du dos de son champion) et le dernier travail en marge des courses sur la cendrée parisienne lui a donné satisfaction. Reste à voir si en configuration course, les progrès, notamment en matière de prise de virage, seront suffisants pour prétendre se mêler à la lutte en final.

PARTANTS VINCENNES - Samedi 15 Janvier
7 PX DE CROIX - (17H35)
Premium - Att. - (2) - Internationale - 120 000 € - 2 850m
1. FASCINATION (DEN)J. Dubois
2. HARVEST DE BULIEREA. Collette
3. HASTRONAUTEM. Abrivard
4. HYTTE DU TERROIRN. Henry
5. HOKKAIDO JIELA. Abrivard
6. SAYONARA (SWE)B. Goop
7. HELGAFELLD. Thomain
8. BLEFF DIPAP. Levesque
9. HOOKER BERRYJ.-M Bazire
10. HIRONDELLE SIBEYE. Raffin
11. HOHNECKF. Lagadeuc
A voir aussi :
...
Gamay de l'Iton
se sort des bouchons

Le troisième et dernier Groupe 3 de la réunion s'adressait aux 6 ans n'ayant pas gagné 345 000 €. Ce Prix Michel-Marcel Guogeon est revenu à Gamay de l'Iton qui fait la différence en quelques mètres seulement après avoir longtemps dû ...

Lire la suite
...
Iron Meslois
ouvre enfin son palmarès

La trente-deuxième fut la bonne. Iron Meslois a signé la première victoire de sa carrière dans le Prix Bellino II (Gr. 3) en prenant la mesure d'Intouchable, qui n'a pas démérité.

Lire la suite
...
Hatchet Man renoue
avec le succès dans les groupes

Le beau et bon Hatchet Man s'est imposé en costaud dans le Prix de Mirande (Gr. 3). Il commence de la meilleures des manières l'année 2022 et n'a pas encore tout montré.

Lire la suite
...
Matthieu Abrivard tourne
la page du monté

C’est une page qui se tourne dans la carrière de Matthieu Abrivard (36 ans) à l’issue de ce Prix de Cornulier où il se classe quatrième en selle sur Bahia Quesnot (Scipion du Goutier). Alors qu’il a ...

Lire la suite