...
En bref - 16.01.2022

M. Abrivard : "Je vais remonter directement dans le Cornulier"

Aune semaine tout juste du Prix de Cornulier (Gr. 1) dont il est le tenant du titre avec Bahia Quesnot (Scipion du Goutier), Matthieu Abrivard annonce qu'il ne va se remettre en selle en course que le jour J, lui qui a passé de nouveau quelques jours en rééducation, conséquence de sa chute du 17 décembre. "Il faut que je me remette en position course mais ça va physiquement, nous a-t-il confié dimanche à Vincennes. J'ai travaillé pas mal le souffle et le cardio, j'ai gardé du muscle. Vu ce que j'ai fait durant ma rééducation, je ne suis pas inquiet pour recourir au monté. Il y a eu un déchirement osseux, donc tout n'est pas consolidé à 100 %, mais l'endroit impacté ne va pas influencer grand-chose sur ma position à cheval." Quand compte-t-il justement remonter à cheval ? "Le matin à l'entraînement. Je préfère aller directement sur la "belle" avec ma jument, d'autant que ce sera sûrement l'une de mes dernières courses au trot monté. Je ne vais pas insister longtemps dans la spécialité, ce qui était déjà prévu avant la chute." Vainqueur à cinq reprises du Prix de Cornulier, Matthieu Abrivard veut se montrer confiant à l'approche du rendez-vous : "Les dernières sorties de la jument sont un peu en demi-teinte mais Junior (Guelpa) trouve qu'elle est bien et je lui fais confiance. "Bahia" n'a pas recouru au monté depuis sa victoire de l'an dernier mais on y va confiant".

L'agenda de la semaine

Cette semaine va se dérouler au rythme de l’actualité du Prix de Cornulier (Gr. 1), l’affiche de la réunion de dimanche à Vincennes.
Lundi 17 : alors que Bordeaux est en CSI, la seule autre réunion du jour est en Premium à Lyon-La Soie. En début de matinée, on connaîtra liste des engagés du Cornulier.
Mardi 18 : deux réunions Premium au programme à Toulouse et à Vincennes. Dans le Sud-Ouest, les visiteurs Détroit Ace (Texas Charm) et Day de Bellouet (Timoko) devraient jouer un premier rôle dans l’épreuve principale. En région parisienne, l’invaincue en deux courses Junon du Léard (Briac Dark) tentera d’affirmer son leadership naissant sur les femelles de sa génération au monté dans le Prix de Montreuil.
Mercredi 19 : direction Agen pour la première des deux réunions Premium où l’on reverra notamment avec intérêt Jolissima (Célébrissime), qui vient d’ouvrir son palmarès dans un bon style à Toulouse. En fin d’après-midi, Marseille-Vivaux prendra le relais. Dans la matinée auront été enregistrés les premiers forfaits du Prix de Cornulier.
Jeudi 20 : à la-mi-journée, on connaîtra la liste des partants du Prix de Cornulier 2022. Les hippodromes de Cagnes-sur-Mer et de Vincennes seront en activité, tous deux en Premium. Le quatre pourrait être le chiffre du jour, c’est en tout cas un point commun entre Fakir du Ranch (Rockfeller Center) et Hip Hop Haufor (Up And Quick) qui chercheront chacun à remporter leur quatrième succès de suite.
Vendredi 21 : Mauquenchy et Vincennes sont les deux réunions Premium.

Léo Abrivard : première comme entraîneur

Vendredi, Léo Abrivard présentait comme entraîneur (lire ici) son premier partant à Vincennes avec Jaguar du Gîte (Tabriz du Gîte), qui se classait bon deuxième pour l'écurie de Georges Lelièvre dont il a la responsabilité. Le fils cadet de Laurent Abrivard n'aura pas dû attendre longtemps avant de signer son premier succès avec cette nouvelle casquette. Encore placé samedi à Angers, Léo Abrivard a mené au succès dimanche à Vincennes avec Héroïne du Gîte (Tabriz du Gîte), en trouvant l'ouverture à la corde dans la phase finale. La réussite pour Léo Abrivard était au rendez-vous ce dimanche puisqu'il s'est imposé une demi-heure en appliquant la même tactique avec Ile Déserte (Oiseau de Feux).

A voir aussi :
...
Ken Ferfay prend goût au succès

Assez régulier depuis ses premiers pas en compétition, Ken Ferfay (Tonkin de Bellouet) n'avait pas encore eu l'occasion d'inscrire une victoire à son palmarès. Mais depuis le début de l'année 2025, le pensionnaire de Jean-Robert Declercq change ...

Lire la suite
...
Le rêve se poursuit avec Jalendra de Malac

"Bon sang ne sait mentir !" C'est comme cela que nous avions titré dans notre édition du 17 janvier dernier notre histoire de champion dans Province Courses l'Hebdo consacré à Jalendra de Malac (Singalo) avec ses propriétaires et éleveurs, Arnaud et Caroline ...

Lire la suite
...
Ina du Rib, la tradition
sous un filtre moderne

Elle est un peu comme ces grands films classiques en noir et blanc que la technologie moderne a su coloriser, comme pour mieux percevoir l'esprit et les saveurs d'antan. Ina du Rib (Uhlan du Val) a en elle cette tradition ...

Lire la suite
...
12 restants engagés dans le Prix Ephrem Houel

La course majeure de la réunion de samedi à Vincennes sera le Prix Ephrem Houel, Groupe 2 pour 4 ans. Les deux meilleurs mâles français, Lovino Bello (Village Mystic) et Lombok Jiel (Enino du Pommereux) font partie des douze chevaux ...

Lire la suite