Cela fait bientôt quatre ans que le PMU n'avait pas proposé de nouveau pari dans sa gamme. La "Question du Jour" était donc très attendue et son arrivée est programmée pour demain, jeudi 20 janvier. Il doit être un moteur de la transmission de la passion du pari hippique. On vous explique à quoi cela va ressembler.
Comme son nom l'indique
Le principe est dans le libellé : il s'agira de proposer 365 jours par an une question liée aux courses hippiques. Il sera proposé dans un premier temps uniquement aux clients de pmu.fr dans le cadre d'une expérimentation.
C'est la première fois que l'opérateur historique propose de "parier sur autre chose qu'un numéro de cheval" précise Emmanuelle Malecaze-Doublet, Directrice Générale Adjointe du PMU qui compte sur cette nouveauté pour simplifier et renouveler l'approche du pari hippique. Il sera possible de parier sur des hommes ou des chevaux, sur une ou plusieurs courses.
Ses objectifs
Bien qu'expérimentale, la "Question du Jour" devra avoir les épaules solides. Elle a en effet plusieurs objectifs à atteindre. Tout d'abord animer l'offre e-commerce du PMU. Par essence son rythme naturel devrait suffire même si les libellés des questions seront également cruciaux pour susciter de l'attractivité. Deuxièmement la "Question du Jour" se doit d'intéresser les parieurs aguerris comme les néophytes selon une double lecture possible : soit on le prend comme un pari simple et accessible (proche du sportif 1/N/2) et avoir un avis sur ladite question permet d'engager un pari, soit les parieurs connaisseurs se lancent dans une étude approfondie de la question pour s'en servir comme un jeu de couverture par exemple (si les cotes le permettent). Enfin, et c'est là toute l'ambition du PMU autour de ce jeu, l'espoir est de faire la synthèse entre ces trois volets selon le principe de la transmission, leitmotiv des équipes du PMU : le parieur connaisseur (ou le patron de point de vente voire le socio-professionnel) dispose d'une porte d'entrée simple et accessible pour parler du pari hippique à un néophyte. Et comme le pari est dans un premier temps exclusivement online, le "café du commerce" ce sont pour le moment les réseaux sociaux avant, plus tard, le coin du zinc.
Concrètement
Dans son communiqué, le PMU explique : "Les questions pourront porter sur l’une des sept caractéristiques suivantes : le nom du cheval, le nom du jockey ou du driver, le nom de l'entraineur, l’âge du cheval, le sexe du cheval, le pays d’entraînement (uniquement pour les courses de galop) ou la distance parcourue (uniquement pour les courses de trot)." Cela fait donc sept objets pour un total de trente-trois formats différents, assez pour bien modifier chaque jour le contenu, et les parieurs auront le choix entre plusieurs propositions multiples.
Voici deux exemples de questions
■ Eric Raffin monte dans 8 courses aujourd’hui : combien de places va-t-il obtenir ?
1/ Plus de 3 places
2/ 3 places ou moins
■ Duel Christophe Soumillon / Maxime Guyon ce samedi : qui gagnera le plus de courses ?
Un pari novateur, amusant, centré sur la passion
Emmanuelle Malecaze-Doublet
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