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En bref - 19.01.2022

Le PMU lance sa Question du Jour

Cela fait bientôt quatre ans que le PMU n'avait pas proposé de nouveau pari dans sa gamme. La "Question du Jour" était donc très attendue et son arrivée est programmée pour demain, jeudi 20 janvier. Il doit être un moteur de la transmission de la passion du pari hippique. On vous explique à quoi cela va ressembler.

Comme son nom l'indique
Le principe est dans le libellé : il s'agira de proposer 365 jours par an une question liée aux courses hippiques. Il sera proposé dans un premier temps uniquement aux clients de pmu.fr dans le cadre d'une expérimentation.
C'est la première fois que l'opérateur historique propose de "parier sur autre chose qu'un numéro de cheval" précise Emmanuelle Malecaze-Doublet, Directrice Générale Adjointe du PMU qui compte sur cette nouveauté pour simplifier et renouveler l'approche du pari hippique. Il sera possible de parier sur des hommes ou des chevaux, sur une ou plusieurs courses.

Ses objectifs
Bien qu'expérimentale, la "Question du Jour" devra avoir les épaules solides. Elle a en effet plusieurs objectifs à atteindre. Tout d'abord animer l'offre e-commerce du PMU. Par essence son rythme naturel devrait suffire même si les libellés des questions seront également cruciaux pour susciter de l'attractivité. Deuxièmement la "Question du Jour" se doit d'intéresser les parieurs aguerris comme les néophytes selon une double lecture possible : soit on le prend comme un pari simple et accessible (proche du sportif 1/N/2) et avoir un avis sur ladite question permet d'engager un pari, soit les parieurs connaisseurs se lancent dans une étude approfondie de la question pour s'en servir comme un jeu de couverture par exemple (si les cotes le permettent). Enfin, et c'est là toute l'ambition du PMU autour de ce jeu, l'espoir est de faire la synthèse entre ces trois volets selon le principe de la transmission, leitmotiv des équipes du PMU : le parieur connaisseur (ou le patron de point de vente voire le socio-professionnel) dispose d'une porte d'entrée simple et accessible pour parler du pari hippique à un néophyte. Et comme le pari est dans un premier temps exclusivement online, le "café du commerce" ce sont pour le moment les réseaux sociaux avant, plus tard, le coin du zinc.

Concrètement
Dans son communiqué, le PMU explique : "Les questions pourront porter sur l’une des sept caractéristiques suivantes : le nom du cheval, le nom du jockey ou du driver, le nom de l'entraineur, l’âge du cheval, le sexe du cheval, le pays d’entraînement (uniquement pour les courses de galop) ou la distance parcourue (uniquement pour les courses de trot)." Cela fait donc sept objets pour un total de trente-trois formats différents, assez pour bien modifier chaque jour le contenu, et les parieurs auront le choix entre plusieurs propositions multiples.
Voici deux exemples de questions
■ Eric Raffin monte dans 8 courses aujourd’hui : combien de places va-t-il obtenir ?
1/ Plus de 3 places
2/ 3 places ou moins
■ Duel Christophe Soumillon / Maxime Guyon ce samedi : qui gagnera le plus de courses ?

Chiffres-clés
■ 365 Questions du jour par an
■ 1 € de mise de base
■ 25 M€ de Chiffre d'Affaires annuel estimé
soit 70 k€ par jour (NDLR : ambitieux en rapport aux autres masses constatées sur le online)
La 1ère Question du Jour
sur la réunion de Vincennes ce jeudi
Duel Have Seven // Hip Hop Haufor : quel cheval devancera l'autre en terminant dans les 3 premiers ?
1. Have Seven
2. Hip Hop Haufor
N. D'autres chevaux finiront aux 3 premières places

Une communication en deux temps
Le PMU lance donc dès demain son nouveau produit (voir ci-dessus la question inaugurale) en plein coeur de ce mois de janvier largement dominé par l'actualité trot. Les clients de pmu.fr seront les premières cibles et une première campagne de sensibilisation a été lancée à leur égard. Avec en guise de temps fort, le 30 janvier, jour de Prix d'Amérique - Legend Race où "une opération commerciale très forte sera proposée à nos clients" a annoncé Fatima Bouayad-Amine, Directrice de l'e-commerce. Puis il y aura une seconde phase visant à sensibiliser plus largement, à partir du 1er février. Celle-ci aura pour égérie, l'ambassadeur paris hippiques du PMU, Antoine Griezmann.
"Ce lancement intègre également un important volet de contenus éditoriaux sur les plateformes du PMU, ainsi qu’un programme quotidien de pronostics sur RMC" ajoute-t-on du côté du PMU.

Légalement possible
Le PMU n'est historiquement autorisé à proposer des paris hippiques que sur des chevaux associés à des numéros (pour simplifier) et les multiples déclinaisons qui s'en suivent. Il s'agit donc effectivement d'une grande première rendue possible par une démarche validée par l'ANJ (Autorité Nationale des Jeux) l'an passé et concrétisé par le texte d'un décret du 19 novembre 2021 listant le nouveau cadre possible (les différents objets évoqués en page précédente) des paris hippiques pour tous les opérateurs. L'une des contraintes étant le principe de résultat positif : impossible de parier sur une défaite. Résultat, des formulations indirectes comme dans le première Question du Jour (voir ci-dessus) : le fait qu'aucun des chevaux cités ne finisse dans les trois premiers se transforme en "D'autres chevaux finiront aux 3 premières places".



Emmanuelle Malecaze-Doublet, Directrice générale adjointe du PMU a déclaré : "Le PMU est engagé dans une stratégie de relance du pari hippique en France qui porte ses fruits et dont la transmission est un levier puissant. Dans ce cadre, "Question du Jour" va non seulement séduire les turfistes actuels mais aussi contribuer à donner envie à d’autres parieurs de découvrir les paris hippiques. "Question du Jour" propose à nos parieurs un pari novateur, amusant, centré sur leur passion et dont ils peuvent parler à leur entourage facilement et avec enthousiasme. Premier pari lancé depuis 2018 par le PMU, "Question du Jour" est une vraie innovation produit. Il contribue à l’attractivité de notre marque digitale pmu.fr et va animer le programme quotidien des parieurs en ligne."

Un pari novateur, amusant, centré sur la passion
Emmanuelle Malecaze-Doublet

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