... ©JLL-LeTROT
En bref - 26.01.2022

Vincennes, plus que jamais la piste aux records

L'hippodrome de Vincennes pour les courses et les professionnels, c'est un site exceptionnel, à la fois la vitrine où l'on vend et l'usine où l'on fabrique le produit courses. Et cela passe bien évidemment par sa piste. Ou plutôt ses pistes. Des pistes qui depuis plusieurs mois, et notamment le début du meeting d'hiver, ne reçoivent que des éloges. Plus que jamais, la piste de Vincennes est la piste aux records et aux étoiles.

Elle sera au cœur du spectacle dimanche. Comme toujours, elle sera invisible pour certains, tant elle est indispensable et naturelle qu'elle ne suscite aucune attention à son endroit. Elle sera pour d'autres le fondement de tout. Et ceux-là, grosso modo les professionnels, n'auront d'yeux que pour elle. Elle, c'est la piste de Vincennes. Depuis plusieurs mois, elle reçoit des éloges de toutes parts. Pas une remarque négative à son sujet. Elle est à la fois souple et rapide. La satisfaction est de mise sous la forme d'unanimité des socioprofessionnels. Les preuves sont par ailleurs nombreuses de sa qualité actuelle grâce aux performances réalisées. Depuis le début du meeting, les records tombent à grande vitesse.
On dénombre ainsi deux records de parcours et plus d'une dizaine de records relatifs à un âge donné. Les voici en détail.

Deux records de parcours de Vincennes
Etonnant (Timoko) : 1’11’’4 – attelé – Qualif #2 - Prix du Bourbonnais (Gr.2) – 2.850m Grande Piste
Dimo d’Occagnes (Timoko) : 1’12’’0 – monté – 2.850m Petite Piste

Records par âge – 3 ans
Idylle À Vie : 1’11’’4 – attelé – 2.175m GP
Izoard Vedaquais : 1’12’’8 – attelé – 2.875m GP
Idylle Speed : 1’12’’2 – attelé – Critérium des 3 Ans – 2.700m GP
Idao de Tillard : 1’10’’7 – attelé – 2.100m autostart
Idéale du Chêne : 1’13’’2 – monté – Prix de Vincennes – 2.700m GP

Record par âge – 4 ans
Hidalgo des Noés / Horchestro : 1’13’’0 – attelé – 2.875 m GP

Record par âge – 6 ans
Gamin de Mahey / Grazy : 1’12’’2 – attelé – 2.175m GP

Records par âge – 7 ans
Etoile de Bruyère : 1’10’’3 – monté – 2.175 m GP
Etonnant : voir record de parcours
Fynio du Pommereux : 1’12’’1 – attelé – 2.175m GP

Records par âge – 8 ans
Mindyourvalue WF : 1’10’’2 – monté – 2.175m GP
Dimo d’Occagnes : voir rubrique record du parcours
Délia du Pommereux : 1’11’’7 – attelé – 2.850m GP

Record par âge – 9 ans
Cleangame : 1’12’’0 – attelé – 2.900m GP

Record par âge – 10 ans
Cleangame : 1’12’’1 – attelé – 2.900m GPLa piste est l'objet de toutes les attentions d'une équipe dédiée à Vincennes, sous la responsabilité du régisseur Julius Le Tutour, arrivé en juillet dernier. Rencontré dimanche dernier, le responsable nous fait un point sur l'actualité piste.

24H au Trot.- Comment abordez-vous cette semaine de Prix d’Amérique ?
Julius Le Tutour.- De manière très positive. Déjà, car le meeting depuis le début se présente bien. Il y a des bons retours et une bonne écoute des socio-professionnels, de manière à améliorer quand il y a matière à réflexion, car rien n’est jamais parfait. De plus, théoriquement, on n’attend pas de gel et pas d’eau non plus. En début de semaine, les températures seront négatives, mais c’est un bon test à l’occasion de ces semi-nocturnes qui sont nouvelles dans le programme. Les équipes sont prêtes.

Peut-on parler de la piste comme d’un être vivant ?
Pas de piste, pas de courses. On peut dire qu’elle fait partie de mon équipe. On parle souvent du gazon comme d’un être vivant, que l’on suit quotidiennement. Une piste en sable ou en mâchefer vit aussi, d’une manière différente, mais on la traite de manière similaire à un gazon. En ce qui me concerne, je ne m’attribuerai aucune palme. J’ai une équipe qui connaît son travail, qui a une véritable analyse, et un vécu sur l’hippodrome de Vincennes. En tant que régisseur, on est là pour amener la cerise sur le gâteau, en étant le lien avec les socio-professionnels. C’est comme cela que l’on obtient une piste qui donne satisfaction.

Parlez-nous des détails. Avez-vous une recette ?
Il n’y a pas forcément de recette. Je travaille comme je l’ai toujours fait. C’est un suivi quotidien. Lorsque l’on est un peu moins assidu pour surveiller la piste, on a ce sentiment de perdre une connaissance, car elle évolue de jour en jour. Plus il y a d’yeux sur la piste, avec le personnel, les chefs de piste et les professionnels, plus on arrive à travailler les fondamentaux dans un premier temps et après les détails.

Quand un record est battu, comment le ressentez-vous ?
A mon arrivée, je n’y prêtais pas forcément attention mais les résultats ont fait que l’on a commencé à en parler. Désormais, à chaque course de Groupe, je vais chercher le record de la course et je m’y intéresse. C’est un petit plus en termes de motivation pour l'équipe. Nous sommes à plus de dix records cet hiver. Pour le Prix d’Amérique, tout sera réuni pour le confort des chevaux. C’est ce que je recherche. Le record sera du ressort des drivers et des chevaux.

Une piste en sable ou en mâchefer vit comme une piste en gazon.
Julius Le Tutour

A voir aussi :
...
Kaporal des Forges transforme l'opportunité

Le plus riche au départ du Prix Maginus (course A), KAPORAL DES FORGES (Face Time Bourbon) continue d'entretenir ses statistiques trois étoiles en s'imposant de peu mais sûrement face à une entreprenante KRACOVIA (Ready Cash). Il confirme sa valeur ...

Lire la suite
...
Jeroboam d'Érable c'est champagne !

Deuxième de Jean Balthazar cet hiver, lequel est une référence de la promotion dans la spécialité, JEROBOAM D'ERABLE (Prodigious) profite de l'absence des principaux ténors pour marquer des points mais aussi des esprits. Car si ...

Lire la suite
...
Kyt Kat
la résurrection !

Premier leader de sa promotion, KYT KAT (Booster Winner) frappe un grand coup en revenant à son meilleur niveau en ce printemps. Oublié un hiver manqué, direction désormais la Finale de l'Étrier 4 ans - Prix du Président de ...

Lire la suite
...
Philippe Gaillard et les couleurs Breizh d'Espace

Dans une course qui a mis longtemps à se décanter au gré des relais, LAIKA D'ESPACE (Express Jet), drivée par Christophe Martens, place une accélération décisive à l'abord du dernier tournant et vit sur son avance pour ...

Lire la suite