... © Aprh
Résultat de course - 30.01.2022

Izoard Védaquais devient vainqueur de Groupe 1

Nouveauté dans le programme français, la Sulky World Cup 4 Ans - Prix Ourasi, est revenue à Izoard Védaquais, qui avait perdu son invincibilité dans le Critérium des 3 Ans.

Ce n'étais pas à proprement parler un faux pas. Mais l'attente était forcément grande. Arrivé invaincu sur le Critérium des 3 ans, Izoard Védaquais (Bird Parker) a connu sa première défaite. Avec les honneurs, il avait subi l'attaque de la dernière assaillante, Idylle Speed (Carat Williams). Un mois et demi, une seconde chance s'offrait à lui pour décrocher un titre de groupe I, sur le même parcours des 2.700 mètres, face à une opposition cette fois internationale, d'où émergeait son compagnon de box, Callmethebreeze. Pas de quoi effrayer ce cheval à la puissance peu commune. Appliquant sa tactique favorite, il a usé ses adversaires au train. Pas de mauvaise surprise cette fois au passage de poteau, malgré la très belle fin de course d'un cheval à la "musique" douce, Idao de Tillard (Sévérino), auteur de premiers pas très prometteurs à ce niveau.
"Il l'a fait à la manière des forts", savoure Philippe Allaire, mentor du vainqueur. "Il remet les pendules à l'heure. C'est un Groupe 1 important, car il est international. Je suis ravi pour l'étalon, Bird Parker, qui est à la maison. C'est son premier gagnant de Groupe 1 à l'attelé (N.D.L.R. : Idéale du Chêne a gagné le Prix de Vincennes sous la selle). Je pense qu'il y en aura d'autres avec ce cheval, car il gagne avec de la marge." Une impression confirmée par son pilote, Eric Raffin : "Il faut déjà savourer aujourd'hui, mais c'est certain que s'il continue comme ça il aura sa place dans un Prix d'Amérique." Un lien tout trouvé pour relater le sentiment de l'éleveur, Jean-Pierre Guay, qui avait assisté quelques minutes plus auparavant à la cinquième place d'Hohneck (Royal Dream) dans le Prix d'Amérique Legend Race. "Izoard nous a toujours fait plaisir et aujourd'hui il a concrétisé après avoir été battu de peu. On peut rêver, c'est certain, mais on connaît les courses." Et si l'an prochain, ses deux élèves s'affrontaient dans l'épreuve reine du trot ? "On ne peut pas dire que ce n'est pas possible (rires). On peut juste croiser les doigts." Dans cette réussite, Jean-Pierre Guay souhaite aussi mettre en avant Philippe Allaire. "On a fait de l'origines d'un côté pour améliorer l'élevage, mais on a surtout un bon entraîneur. Je crois qu'il ne faut pas changer..."
Si Sanawa (Critérium des Jeunes) ou Hohneck (Critérium Continental) lui avait permis de gagner un Groupe 1 en tant qu'éleveur à l'attelé, c'est un premier pour un produit portant le label "Védaquais", les autres ayant été acquis sous la selle.
Un peu à l'image du vainqueur, Idao de Tillard (Sévérino) a aligné les victoires. Révélation de ce meeting, il effectuait le grand saut. Signe d'une forte estime de Thierry Duvaldestin qui s'est laissé tenter, alors que son pensionnaire n'est qu'à l'aube de sa carrière. Après Théo dans le Prix d'Amérique Legend Race, c'est Clément, son frère, qui a décroché un accessit de Groupe 1. "On affrontait les meilleurs pour la première fois, donc on a un peu changé de tactique, mais le cheval a été bon et on n'a pas été battu par n'importe qui. Je suis content pour mon cheval", a-t-il déclaré. "Le gagnant avait fait le trou et nous étions loin, mais le mien a bien fini. C'est prometteur pour l'avenir. On espérait être dans les trois premiers. Avant le coup, je le préférais légèrement sur plus court, mais il a trouvé qu'il pouvait sur les 2.700 mètres. Il a prouvé qu'il est de cette trempe. Il a beaucoup d'épaule, et n'a pas encore arrivé à maturité. On a un bel avenir ensemble."

D'où vient-il ?

Voilà là une nouvelle illustration de la réussite de Philippe Allaire avec les ressortissants de l'élevage Guay, basé dans la Sarthe, sur la commune de Vaas, dont les habitants s'appellent, précisément, les Védaquais. Fils de Bird Parker 1'09'', Izoard Védaquais est le premier produit de la semi-classique montée Dokha Védaquaise 1'13'' m. (Prodigious), gagnante du Prix Holly du Locton (Gr.2). Viennent ensuite deux produits de Ready Cash, une femelle et un mâle, baptisés, respectivement, Kotka Védaquaise. et Lister Védaquais. Dokha Védaquaise est elle-même la sœur utérine du classique, en Italie, à 2 ans, Granon Védaquais 1'12'' (Brillantissime), et la propre sœur du bon Hodake Védaquais 1'12''. Deux beaux inbreedings scellent ce pedigree, sur le sire Fakir du Vivier (3x5) et la matrone Tahitienne (5x4).

8e | SULKY WORLD CUP 4 ANS
Att - 2700 m - Groupe 1 - 300 000 €
IZOARD VEDAQUAIS 1'12"4
Bird Parker x Dokha Vedaquaise (Prodigious)
Driver : E. Raffin - Entraîneur : Ph. Allaire
Propriétaire : Ph. Allaire - Eleveur : J. P. Guay
2e Idao de Tillard 1'12"5 Severino x America de Tillard
3e Callmethebreeze 1'12"6 Trixton x Gilly Lb
4e : Infant Perrine - 5e : Capital Mail - 6e : Dusktodawn Boogie - 7e : Idylle Speed

Retrouvez la déclaration de Jean-Pierre Guay

Ready Cash 1'10''3 Indy de Vive 1'11''9
Bird Parker 1'09''5 Kidea 1'18''2
Belisha 1'16''0 Fakir du Vivier
IZOARD VEDAQUAIS Benares
Prodigious 1'11''1 Goetmals Wood 1'11''9
Dokha Vedaquaise 1'13''9 Imagine d'Odyssee
Sestriere 1'17''9 Cezio Josselyn (US) 1'12''2
Bamba de La Chaise
A voir aussi :
...
Des podiums
qui se conjuguent au pluriel

Avec le premier week-end d’octobre, c’est le dernier trimestre de l’année qui commence. Une sorte de dernier quart temps d’une partie dont les tableaux d’honneur commencent à se dessiner de plus en plus, de mieux ...

Lire la suite
...
Haziella d'Amour finit à la vitesse du vent

Dans une intéressante épreuve qualificative au Trot Open des Régions - Grand Nord, réservée aux 5 ans, le dernier mot est revenu à Haziella d'Amour (Un Amour d'Haufor). Bien qu'ayant fortement penché sur sa droite dans la phase ...

Lire la suite
...
Enjoy The Game de plus en plus fort

Entraîné en début de carrière par le danois Steen Juul, Enjoy The Game (Ens Snapshot) a rejoint l'effectif d'Erik Bondo au printemps dernier. Préparé en France dans la Sarthe, ce cheval âgé de 6 ans a eu ...

Lire la suite
...
Débuts éblouissants de Firos pour son nouvel entourage

Acheté 34.000 € à la vente mixte d'Arqana Trot à Deauville le 20 septembre dernier, Firos (Memphis du Rib) n'aura pas mis de temps à faire plaisir à son nouvel entourage, fédéré sous les couleurs de Mathieu Bedouet. L'élève d'Alain Roussel, un petit-fils ...

Lire la suite