Absent du programme après le forfait de Face Time Bourbon dont il est pilote attitré, Éric Raffin a accepté de vivre le Prix d'Amérique Legend Race à nos côtés tout en commentant la course. Il a très vite vu la position quasi-parfaite de Davidson du Pont avant d'être pris par un enthousiasme et une ferveur pour Yoann Lebourgeois au sulky de Galius, qui a si longtemps fait office de vainqueur. Un Prix d'Amérique vu différemment par le triple Sulky d'Or qui s'est livré et a laissé exprimé son surplus d'énergie. Merci de sa confiance et d'avoir joué le jeu, histoire de partager avec nous sa passion pour son métier et les courses.
En fin de journée, le PMU a annoncé les chiffres de la journée :
■ 34 millions d’euros sur l’ensemble de la journée (+20,5% vs 2020 quand un certain nombre de points de vente étaient fermés)
■ 4,7 millions d’euros de paris sur internet (vs 5,4 en 2021)
■ 29,4 millions (+16% vs 2021 dont 18,6 millions d’euros qui ont été joués rien que pour le Prix d’Amérique).
Le show continue. Le Prix d'Amérique ZEturf Legend Race (Gr.1) laisse la place à une semaine qui se ponctuera par le Prix de l'Île-de-France (Gr.1), une forme de revanche du Prix de Cornulier (Gr.1) mais qui se disputera cette année sans la gagnante du championnat monté, Flamme du Goutier (Ready Cash), placée ce dimanche. D'ici là, voici le déroulé de la semaine :
Lundi 31 janvier : deux réunions Premium au trot, à Vincennes et Toulouse. Dans le département de la Haute-Garonne, une épreuve pour 3 ans se détache du programme. On y trouve deux pensionnaires de Yannick Henry, Just Elge Desbois (Booster Winner) et Jeridia Menuet (Ecu Pierji), qui devront rendre 25 mètres sur 2.950 mètres à cinq candidats dont Jazzy du Liamone (Timoko), un poulain de Frédéric Prat plusieurs fois placé.
Mardi 1er février : les rendez-vous au trot ont lieu à Marseille-Vivaux et Bordeaux. En Gironde, le Prix de l'Hippodrome de Monflanquin compte dans ses rangs Défi Pierji (Roc Meslois) et Fakir Mérité (Uaukir).
Mercredi 2 : Cagnes-sur-Mer et Vincennes composent l'affiche trotteuse du jour. Sur les bords de la Méditerranée, le Grand Prix de Vincennes (Gr.3) est l'un des temps du meeting. Il compte parmi ses engagés l'insatiable Fakir du Ranch (Rockfeller Center) et Unique Juni (Uptown Yankee).
Jeudi 3 : sur le plateau de Gravelle, le Prix de Dozulé (Gr.3) réunit de bons 4 ans sous la selle. Inès des Rioults (Carat Williams) retrouve la discipline qui lui a permis de signer une deuxième place dans le Prix de Vincennes (Gr.1). Une deuxième réunion Premium se tient le même jour à Lyon-La Soie.
Vendredi 4 : deux réunions au programme à Angers et Cagnes-sur-Mer mais la 7e édition du Salon des Etalons de Saint-Lô sera le temps fort de la journée pour les éleveurs. Une dizaine de Haras accueilleront les passionnés et une quinzaine d'étalons seront présentés dans une manifestation qui compte parmi ses partenaires Province Courses.
Disqualifié par deux fois lors de ses premières courses de la saison 2025, Floréal (Up And Quick) se réhabilite pleinement ce vendredi dans le Prix Pierre-Désiré Allaire (Groupe 3) à Cagnes-sur-Mer. Décalé en deuxième épaisseur au second ...
Lire la suiteLa crise existentielle que connaît le pari hippique dépasse très largement nos frontières françaises. De l'autre côté de la Manche, les Britanniques sont en proie aussi à de nombreuses questions sur l'avenir du pari et, ...
Lire la suiteHéros du Prix Comte Pierre de Montesson (Groupe 1), Maître Jacques est, en matière de pedigree, au carrefour des influences entre le trotting moderne et celui des origines. Ainsi son « papier » est-il vivement empreint de « jeune » sang amé...
Lire la suiteJacques Cottel est comme un dénominateur commun entre le Prix de France Speed Race, le Critérium des Jeunes et le Prix de Paris Marathon Race qui s’enchaînent en ces dimanches de février à Vincennes. Sa casaque ...
Lire la suite