...
Actualité - 07.02.2022

Ce qu'il faut retenir du week-end au trot

Comme on aime le faire régulièrement les lundis, débriefons du week-end en voyant qui sont ceux qui se sont le plus illustrés samedi et dimanche à Vincennes et en régions. Éric Raffin, Franck Leblanc et l'étalon Vigove (via son fils Freeman de Houelle) sont les grands vainqueurs avec leur succès du Prix de l'Île-de-France (Gr.1) mais Thierry Duvaldestin et Enzo Lelièvre sont aussi les noms à retenir.

Que d'émotions en l'espace de dix jours pour Éric Raffin ! Passé du statut de grandissime favori du Prix d'Amérique Legend Race (vainqueur avant même la course pour nombre de suiveurs du trot) à simple spectateur de la course (qu'il a suivie et commenté avec nous dans une vidéo qui a été vue plus de 17 000 fois rien que sur Youtube - voir la vidéo -) après le forfait et la fin de carrière de Face Time Bourbon (Ready Cash), le triple Sulky d'Or avait su se remobiliser pour remporter la Sulky World Cup 4 Ans (Gr.1) avec Izoard Vedaquais (Bird Parker). Il s'agissait de sa première victoire de Groupe 1 du meeting d'hiver. Un succès très attendu. Une semaine plus tard, il a su créer la surprise ou demi-surprise en menant au succès Freeman de Houelle (Vigove) dans le Prix de l'Île-de-France. Une victoire dont il est le grand artisan avec Franck Leblanc en prenant la bonne décision après l'échauffement : "Aujourd’hui aux heats, il ne se mettait pas sur la main. J’ai proposé à Franck de mettre la rêne sur le petit licol" expliquait-il hier. Un détail qui fera la différence et Freeman de Houelle de remporter son premier Groupe 1 à titre personnel, le premier de l'entraîneur mayennais depuis quatorze mois et un premier également à l'actif de Vigove, le père de Freeman de Houelle. Un étalon 100% français qui vient jouer le rôle d'exception confirmant la règle face à la toute-puissance des courants de sang américains et de résistant au tableau d'honneur des vainqueurs de Groupe 1 de l'hiver.

Les vainqueurs de Groupe 1 - meeting 2021/2022
Idylle Speed / Carat Williams - lignée And Arifant
Idéale du Chêne / Bird Parker - lignée Viking's Way
Izoard Vedaquais / Bird Parker - lignée Viking's Way
Havanaise / Ricimer - lignée Buvetier d'Aunou
Flamme du Goutier / Ready Cash - lignée Viking's Way
Davidson du Pont / Pacha du Pont - lignée Florestan
Freeman de Houelle / Vigove - lignée Fandango

TRIPLÉ DE ROC MESLOIS CHEZ LES ÉTALONS

Aux gains, Vigove est logiquement l'étalon du week-end mais au nombre de victoires, c'est Roc Meslois qui ressort du hit-parade. L'étalon de la famille Belloche stationné au Haras de Sassy a vu trois de ses cinq produits en courses gagner : l'espoir de Bertrand Le Beller Jazzy du Pré, Infinity Jet dimanche à Vincennes et Hello El Sol à Hyères. Look de Star et Ready Cash sont les deux autres sires multiples lauréats ce week-end : deux gagnants chacun.

CATÉGORIE JOCKEYS-DRIVERS

Avec deux succès sur le week-end (les deux dimanche) et deux places qui représentent 133.970 € gagnés pour ses partenaires, Éric Raffin conclut tête de liste des pilotes sur le plan national ce week-end. Au palmarès incluant les résultats parisiens, citons aussi David Thomain et Théo Duvaldestin (Vincennes + Saint-Brieuc) eux aussi vainqueurs de deux courses.
En régions, ils sont trois à avoir gagné deux fois au cours du week-end. En tête : Enzo Lelièvre qui affiche un très joli coefficient de 67% de réussite, lui qui n'a couru que trois dans le week-end.
TOP 5 des meilleurs pilotes du week-end (en régions)
nom - courses - vict. - places - % de réussite
Enzo Lelièvre - 3 - 2 - 0 - 67%
Manuel Criado - 4 - 2 - 0 - 50%
Alexis Collette - 3 - 2 - 0 - 67%
Benjamin Rochard - 4 - 1 - 1 - 25%
Jean Charles Piton - 3 - 1 - 1 - 33%

Le duo André Le Courtois - Enzo Lelièvre
Deux victoires pour l'entraîneur, soit le deuxième meilleur score national du week-end derrière Thierry Duvaldestin, et autant pour le jeune pilote, numéro 1 hors Paris, le duo Le Courtois-Lelièvre a ouvert son compteur-victoires 2022 ce week-end. L'an passé, Enzo Lelièvre avait su parfaitement rebondir après son titre d'apprenti numéro 1 décroché en 2020 : il avait bouclé son exercice avec 31 victoires dont 28 pour son patron André Le Courtois. Nous verrons ces prochaines semaines si le duo repart sur des bases analogues. Faisant courir sous ses couleurs, André Le Courtois est aussi le double vainqueur du week-end chez les propriétaires avec Jacques Cottel qui a pour lui d'avoir gagné Groupe samedi à Vincennes (Inmarosa).


CHEZ LES ENTRAÎNEURS

Le 100% de Thierry Duvaldestin
Quatre partants, trois victoires (toutes en régions) et une place (2ème à Vincennes au niveau Groupe), le week-end de l'écurie Thierry Duvaldestin frôle avec la perfection. Deux succès à Mauquenchy et à Vincennes puis un dimanche, avec un espoir estimé Jackpot du Vivier (Sam Bourbon), viennent donc faire monter un compteur qui affiche déjà 16 succès pour l'écurie ornaise, auteure en 2021 d'un nouveau record de victoires en une année (239).
Aux gains, c'est bien sûr le jumelé gagnant du Prix de l'Île-de-France qui domine la situation globale : Franck Leblanc devant Pierre Levesque.

Roc Meslois, l'étalon du week-end avec trois gagnants dont deux à Vincennes

A voir aussi :
...
Beads dans le "Luxebourg",
c'est l'Amérique !

Acteur en vue du meeting d'hiver mais finalement passé à côté d'une qualification dans le Prix d'Amérique Legend Race, Beads (Archangel) gagne sa course de prestige, laquelle joue en plein son rôle historique de consolante : le Prix du ...

Lire la suite
...
Anthony Barrier retrouve le sourire

Il y avait du monde pour accueillir Anthony Barrier et Image Charentaise (Canadien d'Am) à l'arrivée de l'épreuve de clôture de cette réunion veille de Prix d'Amérique Legend Race. Une épreuve que le pilote mayennais ne ...

Lire la suite
...
Express de l'Iton transforme en victoire son engagement en or

À 340€ du plafond des gains, présenté avec un émoji vert, Express de l'Iton (Echo) a su transformer ce superbe engagement en victoire dans le Prix de Vittel. Le jour de l'anniversaire de Patrick Terry son entraîneur, il y a ...

Lire la suite
...
Jean-Michel Bazire lance son week-end

On a beau avoir vingt Sulky d'Or à son palmarès, avoir gagné toutes les plus grandes courses de Vincennes, à commencer le Prix d'Amérique Legend Race à quatre reprises, terminer régulièrement tête de liste du meeting d'hiver de ...

Lire la suite